Guide pratique complet des transports à Bangkok
Se déplacer à Bangkok
Bangkok est connue pour ses tuk-tuks et ses taxis multicolores mais évidemment, il existe d'autres options pour se déplacer dans la capitale thaïlandaise. Pratiques et climatisés, le métro aérien (BTS) et le métro souterrain plus si souterrain depuis ses extensions et nouvelles lignes (MRT) permettent d'éviter les bouchons quasi permanents à Bangkok et d'aller notamment visiter facilement les monuments incontournables que sont le Grand Palais, le Temple au Bouddha d'Emeraude et le Wat Pho et son Bouddha couché
(voir la carte des métros à Bangkok). Une ligne spéciale, l'Airport Rail Link, relie l'aéroport de Suvarnabhumi au centre de Bangkok. Autre moyen de se déplacer à Bangkok est d'emprunter les navettes sur le fleuve du Chao Praya Express ou celles sur les khlongs, les petits canaux de Bangkok. Sans oublier le dense réseau de bus de Bangkok et
les transports individuels à Bangkok comme le tuk-tuk, taxi, moto-taxi, VTC... que je liste au bas de cette page.
Pratique pour se déplacer en transports à Bangkok
Je vous invite à télécharger l'application smartphone VIABUS pour vos recherches de trajets en transports en commun à Bangkok. Elle existe sur Android et iOS et regroupe tous les réseaux pour vous indiquer tous les itinéraires possibles en fonction de votre point de départ.
Les transports en commun à Bangkok
BTS, MRT, ARL, les métros de Bangkok
Le skytrain appelé BTS, le MRT ou l'Airport Rail Link plus quelques lignes de train de banlieue qui sont en pleine expansion consituent un réseau de plus en plus dense pour se déplacer à Bangkok. C'est assurément, la solution, la plus pratique dans une ville au trafic très dense. Toutes les rames sont climatisées. Les billets ou jetons peuvent être achetés aux distributeurs automatiques dans chaque station. Plan du métro de Bangkok sur la page détaillée.
arrow_circle_right Plus de détails sur les métros de Bangkok
BTS, le skytrain (métro aérien) de Bangkok
Le skytrain (appelé BTS) est un métro aérien qui compte deux lignes, la Sukhumvit Line qui va de Wat Phra Si Mahathat à Kheha (Samut Prakan) et la Silom Line qui va du National Stadium à Bang Wa. Elles se rejoignent à la station Siam, toujours très fréquentée. Le BTS et l'Airport Link, qui dessert
l'aéroport international de Bangkok (Suvarnabhumi) se rejoignent à la station Payathai. Toutes les rames sont climatisées. Les billets peuvent être achetés aux distributeurs automatiques dans les stations. Plan du métro aérien de Bangkok sur la page détaillée.
arrow_circle_right Plus de détails sur le métro aérien
MRT, le métro de Bangkok
Le métro de Bangkok (ou MRT) se composent actuellement de 4 lignes: la Bleue, l'originle, essentiellement souterraine, la Violette, la Jaune et la Rose. D'autres sont en cours. Depuis fin juillet 2019, il y a une station de la ligne bleue à Chinatown et une près du Grand Palais et du Wat Pho. Pratique pour visiter ces incontorunables de Bangkok.
arrow_circle_right Plus de détails sur le métro de Bangkok
L'Airport Rail Link de Bangkok (ARL)
Rapide et et insensible aux aléas du trafic, l'Airport Rail Link est une ligne de métro essentiellement aérienne qui relie l'aéroport Suvarnabhumi au centre de Bangkok en 30-40 minutes. Il est connecté au BTS à la station Payathai et avec la ligne bleue du MRT à la station Makkasan (station MRT Phetchaburi).
arrow_circle_right Plus de détails sur l'Airport Link
La Gold Line
Cette toute petite ligne de métro aérien n'a d'intérêt que pour aller au centre commercial ICON SIAM sur les bords du fleuve Chao Phraya, côté Thonburi. Elle est reliée au métro BTS à la station Krung Thonburi.
arrow_circle_right Plus de détails sur la Gold Line
La Red Line
Cette ligne est plus une ligne de train de banlieue que de métro. Elle relie notamment Bang Sue, la future grande gare centrale de Bangkok à l'aéroport Don Muang. Ce qui facilite grandement l'accès au second aéroport de Bangkok.
arrow_circle_right Plus de détails sur la Red Line
Les navettes fluviales à Bangkok
Il existe actuellement 3 principaux systèmes de navettes fluviales à Bangkok. Les bateaux du Chao Phraya Express qui circulent sur le fleuve et deux lignes de bateaux-bus sur les khlongs, les petits canaux de la ville: celui du khlong Saen Saep notamment pratique pour aller au Temple de la Montagne Dorée et celui du khlong Phadung Krung Kasem qui longe la
gare Hua Lamphong. On peut les combiner avec le métro aérien (BTS) ou métro MRT.
Les bateaux du Chao Phraya Express
Les navettes du Chao Phraya Express sont des bateaux-bus qui circulent sur le fleuve. Elles permettent de voir un autre visage de Bangkok. En combinant les navettes fluviales et le métro aérien (BTS), on peut visiter les principaux monument de Bangkok (même si c'est maintenant plus simple avec le MRT). Le Chao Phraya Express propose plusieurs arrêts et notamment une station au niveau du
Wat Po (arrêt Ta Tien) et du
Palais Royal (arrêt Ta Chang). Le Skytrain (BTS) et le Chao Phraya Express sont interconnectés à la station Saphan Taksin.
arrow_circle_right Plus de détails sur le Chao Phraya Express
Les navettes sur le klongs Saen Saep
Ce service de navettes fluviales qui circulent sur un canal (khlong) qui traverse Bangkok propose une façon plus dépaysante de se déplacer à Bangkok. Le prix du trajet est faible. Si vous savez exactement où vous voulez aller et surtout où descendre, c'est une alternative intéressante. Attention forte affluence aux heures de pointe et attention aux éclaboussures.
arrow_circle_right Plus sur les bateaux du klong Saen Saep
Se déplacer en bus à Bangkok
Le réseau des lignes bus de Bangkok est très dense mais pas facile facile à emprunter pour un étranger. Il comporte de très nombreuses lignes et une flotte de véhicules très hétéroclyte, aux modèles, couleurs et niveaux de confort disparates. Les lignes speciales S1 pour l'aéroport Suvarnabhumi ou A1 à A4 pour celui de Don Muang sont plus simples à prendre même s'il est possible de rejoindre les 2 aéroports en métro.
Ligne de bus régulières à Bangkok
Le réseau de lignes de bus régulières de Bangkok est très dense mais c'est un peu compliqué de s'y retrouver pour un touriste étranger. Donc, sauf à connaître exactement la ligne à prendre et ou descendre ou à suivre les indications de l'application VIABUS, c'est pas le transport le plus pratique. D'autant que les bus sont souvent englués dans le trafic.
arrow_circle_right Rechercher une ligne de bus à Bangkok
Les bus BRT
Ce système de bus jaunes est une peu un hybride entre le métro et le bus avec une organisation des stations et vente de tickets très similaires. Il y a une ligne unique entre Sathorn et Ratchapruek qui est connectée au BTS. Les bus BRT ont leur propre voie dédiée et donc ne sont pas pris dans le trafic. Le BRT est connecté au BTS à la station Chong Nonsi.
arrow_circle_right Plus de détails sur le BRT à Bangkok
Bus gratuits Suvarnabhumi - Don Muang
Il existe des navettes de bus gratuites qui relient les deux aéroports de Bangkok. Pour les emprunter, vous devez présentez un billet d'avion avant de monter à bord. Le trajet entre Suvarnabhumi et Don Muang dure 1h à 1h30 à peu près (selon le trafic très dense dans et autour de la capitale thaïlandaise). Ces bus circulent régulièrement entre 5h et minuit.
arrow_circle_right Détails sur les bus entre les 2 aéroports
Bus Bangkok - Don Muang Airport
S'il y a quelques lignes de bus régulières qui vous permettent d'aller de Bangkok à l'aéroport de Don Muang, il existe surtout 4 lignes de bus, les lignes A1 à A4 qui relient Don Muang au Victory Monument, à la station de métro BTS Mo Chit (MRT Chatuchak) ou au Terminal Nord des Bus de Bangkok, au parc Lumphini ou à Khao San Road et au Sanam Luang (Grand Palais). Sinon, l'aéroport Don Muang est également accessible via la Dark Red Line.
arrow_circle_right Plus de détails sur les bus de Don Muang
Transports de/vers l'aéroport Suvarnabhumi
Depuis le 1er juin 2017, un bus très pratique relie l'aéroport Survarnabhumi de Bangkok à Khao San Road. Il s'agit du bus S1 qui permet également d'aller jusqu'au Sanam Luang, la grande esplanade qui se trouve devant le complexe du Grand Palais de Bangkok (qui abrite aussi le Temple du Bouddha d'Emeraude). C'est l'option la plus pratique et la moins chère pour rejoindre Khao San depuis Suvarnabhumi.
arrow_circle_right Plus de détails sur le bus S1
Limo Bus des aéroports de Bangkok
Les limo Bus Airport Express sont une autre solution pour relier les aéroports de Suvarnabhumi ou Don Muang au centre de Bangkok (Khao San Road, Silom, Ratchamdri, Ploenchit, Pratunam). Plus chers et plus confortables, ils sont aussi, en théorie, plus rapides (je dis bien en théorie).
arrow_circle_right Plus de détails sur les Limo Bus
Les transports individuels à Bangkok
Les taxis, moto-taxis et VTC à Bangkok
Les taxis de Bangkok ont des couleurs très flashy (roses, verts, bleus, jaunes... ), impossible de les rater ! Climatisés, ils restent une valeur sûre pour se déplacer pour peu qu'ils déclenchent bien leur compteur. Pour de petites distances, les moto-taxis peuvent aussi être pratiques surtout car ils se faufilent dans le trafic. Il existe des applications smartphone pour com,ander taxis, moto-taxis et VTC comme GRAB qui est l'équivalent d'UBER en Thaïlande.
Taxis et VTC à Bangkok
Les taxis de Bangkok circulent à toute heure du jour et de la nuit. Certains rechignent à déclencher leur compteur (meter) dés que vous vous installez à leur bord malgré l'obligation légale. Climatisés, ils coûtent en général moins chers que les tuk-tuks mais eux ne se faufilent pas dans le trafic. On peut les commander via des applications comme GRAB, l'équivalent d'UBER en Thaïlande, tout comme des VTC.
arrow_circle_right Plus de détails sur les taxis et VTC
Prendre un tuk-tuk à Bangkok
Le tuk-tuk, c'est le moyen de transport emblématique de Bangkok et de la Thaïlande. C'est une attraction touristique à lui tout seul ! Véhicules à trois roues, samlaw en thaï, leurs chauffeurs sont des as du slalom dans le trafic bangkokien. Contrairement à sa traduction littérale, le tuk-tuk n'est pas le moyen de transport le moins cher de Bangkok. On y respire les gaz d'échappement et le moteur est très bruyant mais c'est à faire au moins une fois !
arrow_circle_right Plus de détails sur les tuk-tuks à Bangkok
Les moto-taxis à Bangkok
Les thaïlandais font beaucoup appel aux moto-taxis. Les chauffeurs sont facilemement reconnaissables avec leurs vestes oranges. C'est le moyen de transport individuel le moins cher et le plus rapide, en moto pas de souci avec les bouchons. La conduite parfois un peu sportive des chauffeurs peut en décourager certains d'autant plus que rares sont ceux qui proposent un casque à leurs passagers même si c'est obligatoire en Thaïlande. N'hésitez pas à leur dire tcha tcha (moins vite), si vous voulez leur faire ralentir l'allure.
Les pun pun bikes (vélibs de Bangkok)
Ce système de location de vélo s'inspire des velibs parisiens. Il fonctionne exactement sur le même principe. Soyez toutefois très prudents avant de choisir ce mode de locomotion, la circulation à Bangkok est assez chaotique et périlleuse à vélo surtout sur les grandes artères. Moi, Je ne m'y risque que pour des balades dans les petites rues de quartiers bien choisis comme Thonburi. Mais sachez que ça existe.
Voir mon article du blog sur les velibs à Bangkok
Transports depuis/vers les aéroports
Transports de/vers l'aéroport Suvarnabhumi
Les informations sont disséminées dans les autres pages de chaque mode de transport cités plus haut mais j'ai regroupé sur ici l'ensemble des informations concernant les transports pour rejoindre ou quitter l'aéroport Suvarnabhumi de Bangkok depuis le centre ville mais aussi depuis quelques destinations plus lointaines comme Kanchanaburi Ayutthaya, Pattaya, Hua Hin...
arrow_circle_right Tous les transports de et vers Suvarnabhumi
Transports de/vers l'aéroport Don Muang
En plus des bus que je ciste plus haut, il y a aussi la possibilité de rallier l'aéroport Don Muang par le train que ce soit de Bangkok ou depuis d'autres destinations du Nord de la Thaïlande qui ont une gare. Et des services de voitures ou vans avec chauffeur. Sinon, la Red Line, train de banlieue dessert aussi maintenant l'aéroport.
arrow_circle_right Tous les transports de et vers Don Muang
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Trouver un hôtel en Thaïlande