Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
Pour aller à l'aéroport de Don Muang depuis Bangkok et inversement, outre le train depuis la gare centrale de Bangkok (Hua Lamphong), la solution la moins chère mais aussi la moins rapide, il existe 4 bus appelés ''Airport Express'' qui permettent de rejoindre le métro aérien BTS ou le métro MRT, le Terminal Nord des bus de Bangkok (Mo Chit), le parc Lumphini, Khao San Road ou le Sanam Luang, la grande esplanade devant le Grand Palais. Les bus se prennent au niveau de des portes 7 et 8 du Terminal 1, il faut sortir et vous les verrez, c'est très facile à trouver. Je vous recommande, surtout pour le bus A1 qui est le plus fréquenté, de ne pas hésiter à marcher un peu dans l'aéroport en restant au même étage et le prendre au Terminal 1 même si vous atterrissez au Terminal 2 (vols domestiques), histoire d'avoir plus de chances de trouver une place assise.
Le bus A5 mis en service fin 2018 semble lui avoir été abandonné. Les bus oranges ont aussi été remplacés par des bus bleus flambants neufs.
Il y a le bus A1 classique :
Il y a le bus qui ne va que jusqu'aux stations de BTS (Mo Chit) et MRT (Chatuchak), le plus fréquent. Comptez 30 à 45 minutes pour rejoindre la station BTS de Mo Chit.
Et depuis le 5 décembre 2019 et l'ouverture de nouvelles stations BTS plus proches de l'aéroport Don Muang, il y a toutes les 20 minutes un bus A1 qui dessert les arrêts suivants:
Pour venir à Don Muang depuis Bangkok, il y a un arrêt une centaine de mètres après les sorties BTS Mo Chit ou MRT Chatuchak (côté parc de Chatuchak).
A noter qu'il existe aussi une navette gratuite qui relie Don Muang à l'aéroport Suvarnabhumi (voir détails ici).
Il y a aussi une navette de bus gratuite qui relie les deux aéroports de Bangkok. Il suffit d'avoir un billet d'avion qui décolle de l'autre aéroport pour la prendre. Comptez 1h30 de trajet pour être sûrs, la circulation est dense autour de Bangkok.
Le métro aérien de Bangkok s'appelle le BTS. Ce skytrain climatisé permet de survoler le trafic souvent dense de la capitale mais ne va pas encore partout même si connecté au Chao Phraya Express, il permet d'aller jusqu'aux principaux temples de Bangkok.
Ce n'est clairement pas le mode de transport le plus facile à emprunter pour un touriste étranger à Bangkok ni le plus rapide mais c'est le moins cher. Et vue la densité du réseau, vous pouvez aller à peu près partout. Il faut juste s'armer de patience !
Seule ville thaïlandaise pour l'instant à avoir un métro (il y a un projet pour Phuket), Bangkok est la ville de Thaïlande qui offre les plus de choix de transports en commun ou individuels. Il n'y a pas que les tuk-tuks pour se déplacer dans Bangkok !