Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
Il y a une autre complication. Les arrêts n'indiquent pas forcément toutes les lignes qui les desservent et on peut se retrouver à tourner avant de se rendre compte que l'arrêt où l'on était dés le début est bien le bon mais le numéro de la ligne n'y est simplement pas indiqué à tort (on l'a expérimenté plusieurs fois). Ceci étant dit, pour certaines destinations, le bus est la seule alternative aux taxis et c'est amusant de le prendre quand on a le temps et le courage d'affronter ces petites difficultés qui peuvent devenir amusantes. Par ailleurs, il est possible d'acheter des plans des bus dans le librairies ou chez les marchands de journaux de Bangkok (le plus connu et complet étant le Bangkok Bus Guide Map des éditions Thinknet). Et à défaut du préposé, les passagers essaieront de vous aider et vous renseigner mais on vous conseille d'avoir des supports visuels de là où vous voulez aller (photos, nom écrit en thaï indiqué systématiquemment sur mes fiches visites) à montrer, ça vous facilitera grandement la vie !
La flotte des bus de Bangkok est très hétérogène. Les couleurs, les modèles, les niveaux de modernité et de confort varient énormément d'une ligne à l'autre. Les billets s'achètent une fois à bord auprès du ou de la préposée. Le prix dépend de la distance parcourue c'est pour ça qu'il faut arriver à lui faire comprendre où allez.
Le réseau comporte 108 lignes et est impossible à résumer sur un seul plan. Nous avons donc mis en place ci-dessous un petit moteur pour vous permettre de trouver les lignes de bus qui desservent les principaux endroits de Bangkok et je vous ajoute le plan des lignes de skytrain et métro au cas où. A noter qu'il y a uassi une ligne de bus spéciale les BRT Bus
Le métro aérien de Bangkok s'appelle le BTS. Ce skytrain climatisé permet de survoler le trafic souvent dense de la capitale mais ne va pas encore partout même si connecté au Chao Phraya Express, il permet d'aller jusqu'aux principaux temples de Bangkok.
The Chao Phraya Express boats run regularly on the river running through Bangkok. They go to all monuments and interesting places on the river shores including Wat Phra Kaew, Wat Pho and Wat Arun, the three must see temples in Bangkok. Fare is cheap.
Ce n'est clairement pas le mode de transport le plus facile à emprunter pour un touriste étranger à Bangkok ni le plus rapide mais c'est le moins cher. Et vue la densité du réseau, vous pouvez aller à peu près partout. Il faut juste s'armer de patience !
Seule ville thaïlandaise pour l'instant à avoir un métro (il y a un projet pour Phuket), Bangkok est la ville de Thaïlande qui offre les plus de choix de transports en commun ou individuels. Il n'y a pas que les tuk-tuks pour se déplacer dans Bangkok !