Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
La Red line est opérée par la SRT (State Railway of Thailand), la compagnie des chemins de fers thaïlandais. Entrée en service en 2021, elle relie Bang Sue et sa grande gare ferroviaire Krung Thep Aphiwat Station à Rangsit en passant par Don Muang d'un côté et cette même gare à Taling Chan de l'autre. C'est d'ailleurs là, son principal intérêt pour les touristes : elle rend enfin l'aéroport Don Muang de Bangkok accessible en métro. Il faut combiner le MRT jusqu'à Bang Sue et cette fameuse Red Line pour s'y rendre depuis le centre de la capitale thaïlandaise. Des travaux d'extension sont en cours, une fois achevée, on pourra emprunter La Red Line pour pour aller du campus Rangsit de l'Université Thammasat dans la province Pathum Thani à Maha Chai dans la province de Samut Sakhon pour un total de 87 km.
Les trains de la Red Line circulent de 5h30 à minuit.
La fréquence des trains varie selon l'heure. Pendant les heures de pointe, de 7h00 à 9h30 et de 17h00 à 19h30, un train toutes les 12 minutes. Le reste du temps, un toutes les 20 ou 30 minutes.
Encore une fois, on est sur un système et un opérateur différend avec son propre système de jetons comme tickets. Il semble toutefois que l'on puisse utiliser sa carte bancaire en sans contact sur les portiques (je n'ai pas testé).
Le métro souterrain de Bangkok s'appelle le MRT. La ligne climatisée ne couvrent qu'une petite partie de la ville même si connecté au BTS il offre plus de possibilités. Le MRT est surtout pratique pour se rendre Grand Palais, Wat Pho ou à Chinatown
Les bateaux du Chao Phraya Express circulent régulièrement sur le fleuve qui traverse Bangkok et desservent tous les monuments et lieux intéressants sur ses rives dont le Wat Phra Kaew, le Wat Pho et le Wat Arun, les 3 visites immanquables de Bangkok.
Ce n'est clairement pas le mode de transport le plus facile à emprunter pour un touriste étranger à Bangkok ni le plus rapide mais c'est le moins cher. Et vue la densité du réseau, vous pouvez aller à peu près partout. Il faut juste s'armer de patience !
Bangkok est la ville de Thaïlande qui offre les plus de choix de transports en commun ou individuels. Car même s'ils sont les plus connus, il n'y a évidemment pas que les tuk-tuks pour se déplacer dans Bangkok !