Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
Le métro aérien BTS de Bangkok se compose de deux lignes interconnectées à la station Siam: la Sukhumvit Line qui va de Khu Khot à Kheha (Samut Prakan) et la Silom Line qui va du National Stadium à Bang Wa. Le BTS est connecté à la Blue Line du MRT, le métro souterrain de Bangkok, aux stations Mo Chit (Chatuchak Park sur le MRT), Ha Yaek Lat Phrao (Phahon Yothin sur le MRT), Asok (Sukhumvit sur le MRT) et Bang Wa (Bang Wa sur le MRT aussi) et connecté à la MRT Yellow Line à la station Samrong. Il est également connecté à l'Airport Link qui va à l'aéroport Suvarnabhumi au niveau de la station Phaya Thai. Si vous changez de réseau, il vous faudra acheter un nouveau ticket. Il n'y pas de ticket commun (mais c'est en projet depuis des années), les trois métros étant des entités distinctes. Le BTS permet aussi de rejoindre les navettes fluviales du Chao Phraya Express en descendant à la station Saphan Taksin et celles du Khlong Saen Saep au niveau de la station Ratchathewi.
Si vous vous rendez dans l'Est du pays, prenez le BTS jusqu'à Ekkamai, le terminal de bus du même nom est juste au pied des escaliers. Pour aller dans le Nord du pays en bus, il faudra descendre à la station BTS Mo Chit ou la station MRT Chatuchak Park, sachant qu'il restera une quinzaine de minutes à pieds ou 5 en taxi ou moto-taxi pour gagner le terminal des bus de Mochit. Pour les grands magasins les plus réputés de Bangkok, descendez à Siam ou Chilom.
Le métro souterrain de Bangkok s'appelle le MRT. La ligne climatisée ne couvrent qu'une petite partie de la ville même si connecté au BTS il offre plus de possibilités. Le MRT est surtout pratique pour se rendre Grand Palais, Wat Pho ou à Chinatown
Les bateaux du Chao Phraya Express circulent régulièrement sur le fleuve qui traverse Bangkok et desservent tous les monuments et lieux intéressants sur ses rives dont le Wat Phra Kaew, le Wat Pho et le Wat Arun, les 3 visites immanquables de Bangkok.
Ce n'est clairement pas le mode de transport le plus facile à emprunter pour un touriste étranger à Bangkok ni le plus rapide mais c'est le moins cher. Et vue la densité du réseau, vous pouvez aller à peu près partout. Il faut juste s'armer de patience !
Bangkok est la ville de Thaïlande qui offre les plus de choix de transports en commun ou individuels. Car même s'ils sont les plus connus, il n'y a évidemment pas que les tuk-tuks pour se déplacer dans Bangkok !