L'aéroport Don Muang est le moins connus des deux aéroports de Bangkok, pourtant c'est celui qui était là en premier. Accueillant son 1er vol commercial en 1924, c'est le plus vieil aéroport d'Asie encore en service. Aujourd'hui, il opére essentiellement des vols intérieurs en Thaïlande et vers les pays voisins et est un peu devenu l'aéroport des compagnies low cost, les 3 principales, Nok Air, Thai Lion Air et Thai Air Asia (qui opére aussi certains vols depuis Suvarnabhumi Airport), opérant depuis Don Muang. Il est aujourd'hui accessible en train, métro via la toute nouvelle Red Line ou par la route avec notamment plusieurs lignes de bus dédiées.
Depuis le 19 janvier 2023, la gare ferroviaire de Don Muang a déménagé. Celle au niveau de la route a été fermée pour faire place à celle en hauteur au niveau des lignes de train et de la Red Line. La passerelle reliant gare ferroviaire et aéroport de Don Muang se trouve au bout du Terminal 2 au 3ème étage, celui des bureaux de check-in des compagnies pour les départs domestiques. C'est du coup très pratique pour enchainer train puis vol intérieur. Dans l'aéroport, il faut suivre les panneaux Red Line pour trouver la passerelle. Elle se trouve au fond du 3ème étage du Terminal 2, vous longez le 7 Eleven puis le parking et au bout du parking, vous prenez la passerelle à droite (pas tout droit).
Venir à Don Muang avec la Red Line
Depuis courant 2021, la ligne de métro, enfin il s'agit plus d'un train de banlieue, Red Line opérée par la SRT, compagnie des chemins de Fer en Thaïlande, est entrée en service et dessert Dong Muang Airport en vous faisant arriver via une passerelle au niveau des enregistrements au Terminal 2 (vols domestiques). Connectée au métro MRT à la station Bang Sue (trajet jusqu'à Don Muang = 20 minutes), elle offre une alternative à la combinaison BTS ou MRT combiné aux BUS A1 ou A2.
Tout le monde ne le sait pas mais la façon la moins chère d'aller à l'aéroport Don Muang depuis Bangkok ou de rejoindre le centre ville depuis l'aéroport, c'est de prendre le train à la gare Hua Lamphong. Il y a une gare juste en face de l'aéroport et une passerelle suspendue qui relie les deux. De même, si vous venez du Nord de la Thaïlande en train dans l'intention de prendre un vol pour le Sud, inutile d'aller jusqu'à Bangkok, descendez à Don Mueang et prenez un vol qui part de cet aéroport, vous gagnerez temps et argent.
Les voyageurs en transit munis d'une confirmation de billet d'avion au départ de Suvarnabhumi, l'autre aéroport de Bangkok, peuvent monter dans les bus blancs gratuits qui font la navette entre les 2 aéroports.
Sinon pour rejoindre le centre de Bangkok mais aussi Rangsit, il y a plusieurs lignes de bus, les bus A1 à A4 qui relient l'aéroport Don Muang à Khao San Road, au Sanam Luang (l'esplanade devant le Grand Palais), à Mo Chit station de métro ou jusqu'au terminal des bus de Mo Chit, à Lumphini, au Victory Monument et au centre commercial Future Park de Rangsit.
Plus chers et plus confortables, ces bus annoncent des temps de parcours plus rapides et desservent Khao San Road également et les stations de métro BTS Silom, Ratchadamri, Ploenchit ainsi que Pratunam au départ de l'aéroport. Ils sont également présent à Suvarnabhumi avec les mmes destinations.
Il y a aussi des services de minivans collectifs qui font surtout le trajet entre le quartier de Khao San Road et Don Muang pour autour de 150 THB par personne. Personnellement, je n'en suis pas fan car très dépendants du trafic (les bus A ont leur couloir dédié qui leur évite une grosse partie des bouchons) et il ne faut pas avoir de gros bagage. Je préfère largement le bus A4.
Les taxis de Bangkok
A l'aéroport de Don Muang, il y a une zone d'attente des taxis avec des files d'attente au niveau de la porte 8 du Terminal 1. Ici pas de bornes automatiques comme à Suvarnabhumi mais un comptoir avec un employé au bout de chaque ligne. Il vous demandera votre destination et vous donnera un ticket puis un chauffeur vous emmènera jusqu'à son taxi. En général, les chauffeurs déclenchent leur compteur d'eux-mêmes, si ce n'est pas le cas, insistez pour qu'ils le fassent. Au prix indiqué à la fin de la course se rajouteront 50 THB de taxe d'aéroport et les éventuels prix des péages si vous prenez l'autoroute, ce qui est conseillé. Si GRAB, l'équivalent d'UBER, est en service à Bangkok, évitez de commander un VTC pour venir vous checher à l'aéroport, ils n'y sont évidemment pas les bienvenus.
Si une fois que vous avez atterri à l'aéroport Don Muang, vous voulez directement rejoindre une autre province, c'est possible en taxi ou via des transports privés avec chauffeurs et notamment des minivans si vous voyagez en groupe ou en famille. Pas de bus longues distance comme à Suvarnabhumi par contre.
Les minivans privés
Les minivans privés avec chauffeur doivent être réservés à l'avance. Ils vous attendront alors à une porte précise (en général pas loin de celle des taxis) qu'ils vous indiqueront. Il y a plusieurs compagnies qui proposent ce service.
Les trajets plus prisés sont (cliquez dessus si vous voulez réserver via mon partenaire):
Pour vous aider, j'avais fait une vidéo sur les moyens de rejoindre ou quitter l'aéroport Don Muang. Elle ne parle par de l'option Red Line, la ligne n'étant pas en service à l'époque mais vous avez toutes les autres options expliquées en détails et je referai bientôt une vidéo à jour.
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.