Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
L'aéroport Suvarnabhumi a officiellement ouvert ses portes le 28 septembre 2006. Situé à environ 30 kilomètres à l'est du centre-ville de Bangkok, dans la province de Samut Prakan, il a été conçu pour remplacer l'aéroport Don Muang en tant que principal hub international. Car oui, si on appelle souvent l'aéroport de Don Muang 2ème aéroport de Bangkok, chronologiquement parlant c'était le premier. C'est même le plus ancien d'Asie du Sud-Est.
En terme de nombre de passagers, Bangkok Suvarnabhumi Airport est le vingtième aéroport mondial et le sixième en Asie. En 2014, un nouveau terminal passagers ouvert.
L'aéroport Suvarnabhumi de Bangkok gère des vols internationaux et domestiques. En provenance de France, c'est là que vous atterrirez à Bangkok. Pour les vols domestiques, seules Thai Airways, Bangkok Airways et la compagnie low-cost VietJetAir opèrent depuis cet aéroport, ainsi que Thai AirAsia pour certains vols à destination de Chiang Mai et Phuket.
L’aéroport, que les Thaïs appellent "Suvanaboom", offre une large gamme de services, incluant des restaurants, des cafés, des 7-Eleven, des bureaux de change (voir plus bas pour savoir où trouver les plus avantageux), des boutiques duty-free, des lounges, et même un capsule hotel. Des bornes de recharge et un Wi-Fi gratuit sont disponibles dans tout l’aéroport. Il y a aussi des loueurs de voitures internationaux et même un salon de massage au niveau du métro.
Pour avoir de l'internet autrement que via les Wi-Fi de vos hôtels et lieux que vous fréquentez (vérifiez quand même si votre opérateur ne vous propose pas un volume de data en Thaïlande, comme c'est le cas notamment avec Free), la solution la plus simple et la moins coûteuse est d'acheter une carte SIM locale. Vous pouvez le faire dès l'aéroport, à peine sorti de la récupération des bagages, vous tomberez nez à nez avec des kiosques des 3 opérateurs locaux (AIS, Dtac et True). Ici, ils vendent des forfaits pour touristes, un peu plus chers qu'un forfait classique pris ailleurs, mais si vous ne voulez pas vous embêter et avoir tout de suite accès à vos applications pour éventuellement commander un taxi via Grab, c'est une bonne option. D'autant qu'ils parlent anglais et vous l'installent. Vous trouverez aussi beaucoup de bureaux de change à ce même étage, mais ils ont un taux plutôt défavorable, mieux vaut aller ailleurs, toujours dans l'aéroport.
S'il y a des bureaux de change disséminés un peu partout dans l'aéroport, les plus avantageux sont un peu cachés. Ils se trouvent au sous-sol, au niveau du métro, dans l'allée qui longe à gauche les portiques d'entrée. Là, vous trouverez notamment Superrich et Happy Rich. La différence de taux avec les autres guichets de change de l'aéroport est souvent d'environ 3 THB plus avantageux par euro, donc sur une grosse somme, cela vaut le coup de descendre, même si vous ne prenez pas le métro Airport Rail Link. Vous ne trouverez pas en ville des taux significativement meilleurs et souvent même des taux moins avantageux. Vous retrouverez plus de conseils sur la page dédiée à gérer votre argent en voyage en Thaïlande.
Des consignes (Left Luggage) se trouvent au niveau 2 (étage des arrivées) et au niveau 4 (étage des départs) pour stocker vos bagages. Elles sont utiles pour une durée limitée, mais si vous comptez y laisser des affaires pendant tout votre séjour, cela représentera un budget conséquent.
L'aéroport propose un grand choix de restaurants, y compris des chaînes comme McDonald's ou Burger King, ainsi que des enseignes plus locales. Un Food Center, assez peu connu mais intéressant, est le Magic Food Center, situé au premier étage, juste après les kiosques qui vendent des billets de bus directs pour Hua Hin et Pattaya, à la porte 8.
Peu de gens le savent, mais il y a des bus directs depuis l'aéroport Suvarnabhumi vers certaines destinations en Thaïlande, principalement à l'est du pays (réservables seulement 30 jours avant le départ, cliquez pour réserver) :
Le bureau de remboursement de la TVA (VAT Refund) est situé après le contrôle de sécurité, au niveau 4. Il est important de conserver vos factures et de remplir le formulaire requis. A noter qu'en théorie, même si peu de gens le font, l'on est censé déclarer tout Bouddha -pas les toutes petites statues) qui sort du pays via le Custom office qui se trouve au 4ème étage.
Il est recommandé d'arriver au moins 3 heures avant un vol international et 2 heures avant un vol domestique. Et sur des périodes où beaucoup de Thaïs voyagent également comme pour el Réveillon de fin d'année ou Songkran mi-avril, mieux vaut prévoir encore plus.
02 132 1888
GPS: 13.690010,100.750145