Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
Les parcs nationaux thaïlandais se divisent en deux catégories principales : les parcs marins et les parcs terrestres. Les parcs marins protègent les écosystèmes côtiers et marins, tandis que les parcs terrestres préservent les forêts, les jungles, les montagnes, lac et cascades. Les parcs maritimes se trouvent essentiellement dans le Golfe de Thaïlande ou du côté de la mer Andaman. Les parcs nationaux terrestres sont eux disséminés un peu partout dans le pays mais plus nombreux dans le Nord de la Thaïlande.
Qu'ils soient maritimes ou terrestres, les parcs nationaux en Thaïlande sont des endroits incroyables pour observer la faune et la flore. On peut observer toute sorte d'animaux terrestres, allant des singes, aux éléphants sauvages (pas partout, lire cet article sur les 3 endroits en Thaïlande pour voir des éléphants sauvages), en passant par des bisons, des cerfs, des tapirs même parfois... Et certains parcs maritimes possèdent des sites de snorkeling ou de plongée magnifiques.
Attention, quelques parcs nationaux en Thaïlande sont soumis à des fermetures annuelles pendant la saison des pluies pour protéger les écosystèmes fragiles et garantir la sécurité des visiteurs face à des conditions météorologiques difficiles. La période de fermeture peut varier d'un parc à l'autre et la fermeture peut n'être que partielle. Je ne liste évidemment pas ici tous les parcs nationaux de Thaïlande mais ce que je trouve les plus intéressants et j'en ajoute régulièrement de nouveaux.
La Thaïlande possède de nombreux parcs historiques dont la plupart sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le plus connu est celui de Sukhothai avec ses Bouddhas de pierre, lieu incontrounable pour se plonger dans l'Histoire de la Thaïlande !
Les marchés flottants sont une tradition thaïlandaise qui heureusement perdure encore un peu dans le pays même si certaines versions sont modernes. Les plus connus se situent près d'Amphawa à moins de 100 kilomètres de Bangkok.
La Thaïlande possède deux types de parcs nationaux, les terrestres et les martitimes. Tous deux offrent les paysages extraordinaires d'un pays gâté par la nature. Les parcs nationaux thaïlandais sont parmi les plus beaux de la planète.
Pays très majoritairemet bouddhiste, la Thaïlande regroupe des milliers de temples. Impossible de tous les visiter évidemment mais nous vous proposons des fiches détaillées pour pouvoir visiter beaucoup des temples les plus connus de Thaïlande.