Thailandee!com

Le Guide du Voyage en Thaïlande

Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande

Accueil > A voir en Thaïlande > Parcs nationaux de Thaïlande

Les Parcs nationaux en Thaïlande

Parcs nationaux à découvrir en Thaïlande

La Thaïlande abrite une remarquable diversité de parcs nationaux, offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir des paysages naturels époustouflants et une biodiversité exceptionnelle. Il y a acutellement 147 parcs nationaux répartis à travers le pays, de taille, notoriété et intérêt divers.

Les parcs nationaux thaïlandais se divisent en deux catégories principales : les parcs marins et les parcs terrestres. Les parcs marins protègent les écosystèmes côtiers et marins, tandis que les parcs terrestres préservent les forêts, les jungles, les montagnes, lac et cascades. Les parcs maritimes se trouvent essentiellement dans le Golfe de Thaïlande ou du côté de la mer Andaman. Les parcs nationaux terrestres sont eux disséminés un peu partout dans le pays mais plus nombreux dans le Nord de la Thaïlande.

Qu'ils soient maritimes ou terrestres, les parcs nationaux en Thaïlande sont des endroits incroyables pour observer la faune et la flore. On peut observer toute sorte d'animaux terrestres, allant des singes, aux éléphants sauvages (pas partout, lire cet article sur les 3 endroits en Thaïlande pour voir des éléphants sauvages), en passant par des bisons, des cerfs, des tapirs même parfois... Et certains parcs maritimes possèdent des sites de snorkeling ou de plongée magnifiques.

Attention, quelques parcs nationaux en Thaïlande sont soumis à des fermetures annuelles pendant la saison des pluies pour protéger les écosystèmes fragiles et garantir la sécurité des visiteurs face à des conditions météorologiques difficiles. La période de fermeture peut varier d'un parc à l'autre et la fermeture peut n'être que partielle. Je ne liste évidemment pas ici tous les parcs nationaux de Thaïlande mais ce que je trouve les plus intéressants et j'en ajoute régulièrement de nouveaux.

Doi Inthanon

Doi Inthanon

Chiang Mai
C'est la plus haute montagne de Thaïlande et aussi un des parcs nationaux proches de Chiang Mai les plus intéressants notamment pour faire des treks, découvrir la nature, les oiseaux, les fleurs, les cascades, des villages montagnards et des rizières. Sans oublier les deux pagodes du sommet.
Parc national maritime de Ang Thong

Parc national maritime de Ang Thong

Koh Samui
Le Ang Thong National Marine Park regroupe un archipel d'environ 42 îles assez proches les unes des autres, offrant des paysages à couper le souffle. Toutes les îles sont inhabitées et peu développées sauf deux : Koh Paluay, habitée par des gitans de la mer et Koh Wua Talap où se trouve le siège du parc et les bungalows pour ceux qui voudraient y passer la nuit. Il y a aussi deux jolies plages, la grotte Buaboke et le point de vue le plus célèbre d'Ang Thong. Sinon l'autre incontournable de toute excursion dans le parc, c'est Thale Nai, un magnifique lac d'eau salée émeraude.
Tab Kak Hang Nak Nature Trail

Tab Kak Hang Nak Nature Trail

Krabi
Ce trail en pleine montagne à une quarantaine de kilomètres de Krabi offre une des plus beaux panoramas de Thaïlande. L'ascension de 3,7 kilomètres est assez physique mais la vue au sommet est juste extraordinaire !
Plongée à Koh Haa

Plongée à Koh Haa

Koh Lanta
Un des sites de plongée les plus prisés de Thaïlande avec ses caves sous-marines dont une est surnommée la cathédrale pour sa forme. Koh Haa c'est en fait un ensemble de 5 îles situé à l'intérieur du Mu Koh Lanta Marine National Park. La plongée n'est proposée qu'en haute saison (15 octobre - 15 mai en général).
Parc National du Sam Roi Yod

Parc National du Sam Roi Yod

Prachuap Khiri Khan
Parc national en bord de mer avec de nombreuses grottes dont la très photogénique Phraya Nakhon Cave avec son petit pavillon royal avec le rayon de lumière qui vient plus ou moins l'éclairer depuis l'ouverture au sommet. Le parc est à une soixantaine de kilomètres de Hua Hin et Prachuap Khiri Khan, une trentaine de Pranburi et une douzaine de Kuiburi. On peut loger sur place.
Phraya Nakhon Cave

Phraya Nakhon Cave

Prachuap Khiri Khan
C'est le point d'orgue de toute visite du Parc National du Sam Roi Yod. Cette magnifique grotte abrite un petit pavillon royal qui souvent est éclairé par un rayon de lumière venant de l'ouverture au sommet de la grotte. Un lieu reposant et très photogénique qui est aussi l'emblème de la province.
Le Parc National d'Erawan

Le Parc National d'Erawan

Kanchanaburi
Avec ses magnifiques cascades, il est l'un des plus beaux parcs nationaux de Thaïlande. Attention, toutefois, selon la saison, les cascades peuvent avoir beaucoup moins d'eau et être bien moins intéressantes.
Les cascades de Huai Mae Kamin

Les cascades de Huai Mae Kamin

Kanchanaburi
Moins connues que celles d'Erawan et moins faciles d'accès car il n'y a aucun bus pour y aller, les cascades de Huai Mae Kamin sont au moins aussi jolies et plus facile à visiter une fois sur place et aussi beaucoup moins fréquentées.
Le Parc National de Khao Lak Lam Ru

Le Parc National de Khao Lak Lam Ru

Khao Lak
Un joli parc national qui permet de faire des balades intéressantes et surtout abrite notre plage préférée à Khao Lak, mais chut !
La baie de Phang Nga

La baie de Phang Nga

Khao Lak
Assurément un des plus beaux décors naturels de Thaïlande avec ses falaises et montagnes calcaire dans une mer turquoise. Elle abrite notamment la célèbre James Bond Island et l'île de Koh Panyee et son village flottant.
La baie de Phang Nga

La baie de Phang Nga

Khao Lak
Assurément un des plus beaux décors naturels de Thaïlande avec ses falaises et montagnes calcaire dans une mer turquoise. La baie abrite notamment la célèbre James Bond Island et l'île de Koh Panyee et son village flottant.
Les îles Similan

Les îles Similan

Khao Lak
Regroupant 11 îles, le parc national de Mu Ko Similan offrent des paysages marins et plages ainsi que des spots de snorkeling et plongée parmi les plus beaux de Thaïlande. De nombreuses agences de Phuket proposent des excursions à la journée.
Les îles Similan

Les îles Similan

Khao Lak
Regroupant 11 îles, le parc national de Mu Ko Similan offrent des paysages marins et plages ainsi que des spots de snorkeling et plongée parmi les plus beaux de Thaïlande. Cet environnement exceptionnel est menacé par le tourisme mais des mesures ont été prises pour essayer de le préserver comme la fermeture aux visites pendant la basse saison et plus récemment l'instauration de quotas de touristes journaliers.
Les îles de Koh Surin

Les îles de Koh Surin

Khao Lak
Avec leurs magnifiques plages de sable blanc à l'eau turquoise et leurs spots de snorkeling et plongée parmi les plus beaux de Thaïlande, les îles Surin sont clairement à mettre au programme de votre séjour dans le coin. Mais attention, elle ne sont ouvertes au public que 6 mois par an.
Parc national de Khao Yai

Parc national de Khao Yai

Nakhon Ratchasima
C'est le plus réputé du pays, il est parmi les plus beaux parcs nationaux du monde et inscrit à l'UNESCO, c'est un rendez-vous incontournable des amoureux de la nature, faune et flore. A une centaine de kilomètres, il n'est pas évident à visiter dans la journée depuis Nakhon Ratchasima, préférez vous installer à Pak Chong, la ville la plus proche.
Parc national de Khao Yai

Parc national de Khao Yai

Nakhon Ratchasima
C'est le parc national le plus visité de Thaïlande. Il est parmi les plus beaux parcs nationaux du monde et inscrit à l'UNESCO depuis 2005. C'est un rendez-vous incontournable des amoureux de la nature, faune et flore. Un des meilleurs endroits pour partir en trek dans la jungle et voir des animaux sauvages et pas si loin de Bangkok. En général, on le visite depuis la ville de Pak Chong, la ville la plus proche de son entrée principale, l'entrée Nord. Chong, la ville la plus proche.
Le parc national de Phu Ruea

Le parc national de Phu Ruea

Loei
C'est le plus important de la province de Loei. Il est notamment réputé pour ses levers de soleil et a l'avantage de ne pas encore être touché par le tourisme de masse. On y trouve de belles cascades et grottes et peut dormir sur place dans une tente ou un bungalow.
Phu Kradueng

Phu Kradueng

Loei
Cette montagne est une des plus connues de Thaïlande pour ses superbes vues au lever du soleil, souvent sur une mer de brume. Mais le spectacle se mérite, L'ascension de 3,5 kilomètres suivi de 2 kilomètres de plat n'est pas de tout repos. Il y a des tentes au sommet pour y passer la nuit.
Parc National de Khao Sok

Parc National de Khao Sok

Khao Sok
C'est assurément un des plus beaux parcs nationaux de Thaïlande ! Le point fort de Khao Sok, c'est le lac Chiew Lan que beaucoup comparent à la baie d'Halong. Certains osent même dire que c'est plus beau. Passer la nuit dans un des hôtels flottants du lac est une expérience que je vous conseille. Sinon, vous avez des treks intéressants à faire à la découverte de cascades et grottes.
Hup Pa Tat

Hup Pa Tat

Uthai Thani
Cette grotte au plafond écroulé située dans une forêt luxuriante aux essences d'arbres rares et anciennes est probablement l'attraction touristique naturelle la plus immanquable de la provinve d'Uthaï Thani. Elle est à 50 km de la ville.
Sticky Waterfall (cascade Bua Thong)

Sticky Waterfall (cascade Bua Thong)

Chiang Mai
La cascade Bua Thong, à 1h de route de la ville de Chiang Mai a le surnom de Sticky Waterfall (cascade collante) à cause de son revêtement naturellement agrippant qui permet de la grimper par son lit sans grosses difficultés. C'est d'ailleurs surtout pour ça qu'on la visite: pour la grimper !
Koh Hong

Koh Hong

Krabi
Cette jolie île est probablement la plus visitée aux abords de Krabi ou Ao Nang. Elle offre une petite plage pleine de charme avec un peu de snorkeling et une partie lagon enclavée dans un cercle de pics de calcaire de toute beauté.
Parc national Phu Hin Rong Kla

Parc national Phu Hin Rong Kla

Phitsanulok
Ce parc national situé à 1h30 de route de Phitsanulok et 1h de Phetchabun est connu pour son plateau avec des formation rocheuses raplenat le dos d'un immense crocodile sur lequel on marche. Ce n'est pas le plus incontournable parc national de Thaïlande mais un coin de nature et montagne agréable qui est en plus chargé d'histoire.
Parc national Phu Hin Rong Kla

Parc national Phu Hin Rong Kla

Phitsanulok
Ce parc national situé à 2h30 de route de Loei et 1h de Phetchabun est connu pour son plateau avec des formation rocheuses raplenat le dos d'un immense crocodile sur lequel on marche. Ce n'est pas le plus incontournable parc national de Thaïlande mais un coin de nature et montagne agréable qui est en plus chargé d'histoire.
Point de vue  Khao Daeng Viewpoint

Point de vue Khao Daeng Viewpoint

Prachuap Khiri Khan
C'est le point de vue le plus connu du parc de Khao Sam Roi Yod et assurément, il offre une superbe vue à 360° sur les environs qui est appréciée aux levers et couchers de soleil.
La cascade Pa La-U Waterfall

La cascade Pa La-U Waterfall

Prachuap Khiri Khan
Cette cascade à une soixantaine de kilomètres de Hua Hin se trouve dans le Kaeng Krachan National Park. C'est un agréable petit coin de nature mais pas la cascade la plus photogénique de Thaïlande.
Parc national de Kuiburi

Parc national de Kuiburi

Prachuap Khiri Khan
Ce parc national qui abrite de nombreuses espèces animales dans une nature luxuriante avec quelques cascades est surtout l'endroit de Thaïlande où vous avez le plus de chances de voir des éléphants sauvages ! Tours uniquement l'après-midi.
La cascade de Phaeng

La cascade de Phaeng

Koh Phangan
La cascade la plus impressionnante de Koh Phangan. Elle se situe dans le Parc national de Thansadej mais attention en fin de saison sèche, il n'y a plus qu'un filet d'eau et c'est beaucoup moins impressionnant.
La cascade de Khlong Phlu

La cascade de Khlong Phlu

Koh Chang
On vous conseille particulièrement celles de Khiri Phet, Khlong Phlu et Than Mayom pour ne citer que les plus connues.
Phu Chi Fah

Phu Chi Fah

Chiang Rai
C'est le mont le plus populaire et le plus connu de la province de Chiang Rai. Par beau temps, il offre une vue magnifique sur le Laos et les montagnes environnantes. Les paysages traversés pour le rejoindre sont également superbes. L'hiver, beaucoup de Thaïlandais y viennent pour voir la ''mer de brume'' matinale.
Khao Laem Ya National Park

Khao Laem Ya National Park

Rayong
Il s'agit ici de la partie promontoire de Khao Laem Ya du parc avec son joli petit bout de littoral avec un chemin de passerelles en bois qui le longe et permet de profiter dus nuances de bleu de la mer et de bruns des rochers. Une balade agréable en bord de mer !
Parc national Namtok Phliu

Parc national Namtok Phliu

Chanthaburi
Ce parc national proche de Chanthaburi ne maque pas de charme avec sa cascade, ses bassins au eaux turquoises par endroits et aux innombrables poissons. Vous y verrez aussi un petit chedi recouvert de mousse et pourrez bien évidemment vous balader dans sa forêt. Une pose nature agréable t rafraîchissante dans cette province qui possède mer, montagnes et rivières.
Khao Ta Mong Lai Forest Park

Khao Ta Mong Lai Forest Park

Prachuap Khiri Khan
Parc montagneux en bord de mer après la plage d'Ao Noi. On peut y faire une agréable balade le long du littoral.
Sai Cave

Sai Cave

Prachuap Khiri Khan
Cette grotte très peu visitée du parc national de Khao Sam Roi Yot possède de superbe stalactites qui forment comme une cascade. Le chemin qui y mène, s'il n'est pas très long, est ardu et éprouvant.
Cascade Sai Yok Noi

Cascade Sai Yok Noi

Kanchanaburi
Situé à une soixantaine de kilomètres de Kanchanaburi, il possède de nombreuses chutes d'eau et notamment les plus emblématiques Sai Yok Yai et Sai Yok Noi
Chae Son National Park

Chae Son National Park

Lampang
Ce parc national est un bon complément à la visite du Wat Chalerm Prakiat. Sa jolie cascade sur 6 niveaux et ses sources chaudes dans lesquelles vous pouvez faire cuire un oeuf et vous détendre dans un bain minéral en font un lieu agréable pour finir votre journée avant de retourner à Lampang.
Sources chaudes de Chae Son

Sources chaudes de Chae Son

Lampang
La Thaïlande compte de nombreuses sources chaudes naturelles parmi lesquelles se trouvent les Chae Son Hot Spring à l'intérieur du <strong><a href='/a-voir/chae-son-national-park-lampang-387' alt='chae son national park lamapang' >parc national de Chae Son</a></strong> à 75 km de la ville de Lampang. C'est toujours agréable de s'y détendre et amusant d'y cuire un oeuf.
Phu Sang Waterfall

Phu Sang Waterfall

Chiang Rai
Cette cascade, facile d'accès car au bord de la route peut être un arrêt sympathique sur la route vers le Phu Chi Fah. Par contre, elle ne justifie, à mon avis, pas à elle seule de venir par là-bas.

Chercher les visites en Thaïlande par destination

Trouver un hôtel en Thaïlande

Les parcs historiques en Thaïlande

parcs historiques thailande

La Thaïlande possède de nombreux parcs historiques dont la plupart sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le plus connu est celui de Sukhothai avec ses Bouddhas de pierre, lieu incontrounable pour se plonger dans l'Histoire de la Thaïlande !


arrow_circle_right Voir les parcs historiques en Thaïlande

Les marchés flottants en Thaïlande

marches flottants thailande

Les marchés flottants sont une tradition thaïlandaise qui heureusement perdure encore un peu dans le pays même si certaines versions sont modernes. Les plus connus se situent près d'Amphawa à moins de 100 kilomètres de Bangkok.


arrow_circle_right Voir les principaux marchés flottants de Thaïlande

Les parcs nationaux de Thaïlande

parcs nationaux thailande

La Thaïlande possède deux types de parcs nationaux, les terrestres et les martitimes. Tous deux offrent les paysages extraordinaires d'un pays gâté par la nature. Les parcs nationaux thaïlandais sont parmi les plus beaux de la planète.


arrow_circle_right Voir les principaux parcs nationaux en Thaïlande

Les temples en Thaïlande

temples bouddhistes thailande

Pays très majoritairemet bouddhiste, la Thaïlande regroupe des milliers de temples. Impossible de tous les visiter évidemment mais nous vous proposons des fiches détaillées pour pouvoir visiter beaucoup des temples les plus connus de Thaïlande.


arrow_circle_right Voir les principaux temples de Thaïlande

Un pourboire pour le guide ?
Si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, n'hésitez pas à me laisser un petit pourboire (en cafés virtuels) en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !

transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
Voyage Thaïlande
arrow_circle_right Trouver un hôtel
arrow_circle_right Guesthouse


arrow_circle_right Voyager en train
arrow_circle_right Voyager en bus / van
arrow_circle_right Vols internes
arrow_circle_right Bateaux en Thaïlande
arrow_circle_right Transports Bangkok

arrow_circle_right Visa Thaïlande
arrow_circle_right Santé / vaccins

hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande