Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
Chiang Mai, ancienne capitale du Royaume Lanna au Nord de la Thaïlande, est une destination incontournable pour ceux qui souhaitent explorer la richesse culturelle et naturelle de la région. Avec ses 300 temples, ses paysages montagneux et ses villages tribaux, Chiang Mai est un point de départ idéal pour des aventures mémorables. Si vous vous demandez que faire à Chiang Mai, cette ville offre une multitude d'activités et de visites à faire, allant des treks dans les montagnes aux cours de cuisine thaïe, en passant par les séjours en immersion dans les villages des ethnies, les massages (dont un étonnant massage au feu), la rencontre éthique avec les éléphants.
La ville de Chiang Mai, traversée par la rivière Mae Ping, est un véritable bijou historique. Son centre-ville, entouré de remparts et de douves, abrite certains des meilleurs lieux à visiter à Chiang Mai. Parmi les temples incontournables, en ville, on trouve :
Mais il ne faut pas que visiter Chiang Mai côté ville, il faut sortir de la cité, découvrir le joyau de la région qui reste sans conteste le Wat Phra That Doi Suthep, perché sur une montagne dominant la ville. Certains disent que venir à Chiang Mai sans visiter ce temple, c'est comme ne pas être venu du tout. Il faut aller dans les montagnes, voir les cascades, la jungle, les villages Karen, les rizières en terrasses du Doi Inthanon, aller aux Sources Chaudes de San Kamphaeng, au village des artisans de Bo Sang, il faut prendre son temps. Pour moi, minimum 4-5 jours pour une première visite à Chiang Mai.
Car Chiang Mai est également une porte ouverte sur la nature et les tribus des montagnes. Elle est le point de départ idéal pour des treks dans les montagnes, avec la possibilité de passer la nuit en immersion dans les villages des ethnies, notamment chez les Karen. Pour ceux qui cherchent des activités à Chiang Mai, ces expériences offrent une occasion unique de découvrir la vie traditionnelle des peuples des montagnes et sont souvent des expériences qui marque un voyage en Thaïlande.
Chiang Mai est aussi réputée pour ses cours de toutes sortes. Que vous souhaitiez apprendre la cuisine thaïlandaise, vous initier au massage traditionnel, pratiquer le yoga ou méditer, la ville propose une grande variété d'options. C'est d'ailleurs ici que j'ai suivi mes premiers cours de cuisine thaïe et manger un de es meilleurs repas thaïs car il était parfaitement épicé à mon goût puisque je l'avais préparé moi-même.
Après quelques jours passés à visiter Chiang Mai et à découvrir la culture Lanna, pourquoi ne pas poursuivre votre aventure vers Chiang Rai ? Attention, cependant, une excursion d'une journée pour visiter le célèbre Temple Blanc (Wat Rong Khun) et le Triangle d'Or n'est pas recommandée. Vous passeriez énormément de temps sur la route pour assez peu de temps de visite. Préférez dormir à Chiang Rai et y rester au moins 2 jours.
Pour moi, visiter Chiang Mai est bien une étape indispensable à tout premier voyage en Thaïlande (et pas que le premier ;)). C'est une destination qui a tellement à offrir, permet de découvrir la culture thaïe et Lanna, de profiter de la nature luxuriante des montagnes du Nord et de vivre des expériences authentiques. Et pour planifier votre itinéraire à Chiang Mai et ne manquer aucun des incontournables et des petits coins hors des sentiers battus qui valent le détour, plongez dans les informations et fiches visites de cette page mise à jour très très régulièrement !
Je vous indique aussi en fin de page quelques tours, excursions et activités à faire pendant votre voyage à Chiang Mai ou depuis Chiang Mai. Cliquez ici pour voir mes recommandations d'excursions à Chiang Mai.
Ce petit musée au milieu du marché flottant d'Amphawa est intéressant car accueille chaque week-end deux femmes étonnantes qui confectionnent devant vous des chapeaux en bambou ou palmes de...
Ban Sing Tha est un des plus jolis quartiers de maisons anciennes de Thaïlande. On y trouve de jolies maisons en bois peint datant d'un siècle et un temple chinois. Se balader dans les rues ici...
C'est le temple le plus visité d'Ayuthaya, ses trois chedis parfaitement conservés en fond un édifice unique en son genre où il est agréable de se promener.
Ces petits canaux qui traversent Bangkok vous permettent de découvrir un visage de la ville tout à fait étonnant : calme, rural, presque hors du temps. On a l'impression d'avoir quitté la...
Cela semble se confirmer même si en Thaïlande, surtout sur ce genre de sujet, les revirements de dernière minute sont toujours possibles. A partir du 1ᵉʳ mai 2025, la Thaïlande devrait introduire (pour moi ça reste au conditionnel;)) la...