Quelles visites à faire à Chiang Mai ?
Guide des visites à faire à Chiang Mai
Chiang Mai, capitale du Nord et ses 300 temples est aussi une porte ouverte sur la nature et les tribus des montagnes. Elle est le point de départ de nombreux treks mais la ville en elle-même avec son centre entouré de remparts et de douves et ses temples notamment le Wat Phra Singh, le Wat Chedi Luang ou le Temple d'Argent a aussi beaucoup de charme. Je vous liste ci-dessous les incontournables de Chiang Mai, temple du Doi Suthep en tête, certains disent que venir ici sans le visiter, c'est comme en pas être venu, et beaucoup d'autres visites intéressantes dans la province.
Je vous indique aussi en fin de page quelques
tours, excursions et activités que vous pouvez faire à Chiang Mai ou depuis Chiang Mai.
Cliquez ici pour les voir.
Les visites incontournables à Chiang Mai
Mon avis :
starstarstarstarstar
Visite incontournable à Chiang Mai. Perché sur une montagne, c'est le temple le plus fameux de la région. Il est très fréquenté par les fidèles et évidemment les touristes et offre une magnifique vue ( souvent plus dégagée en fin d'après-midi ) sur la ville.
Mon avis :
starstarstarstarstar
C'est le temple le plus important en ville et aussi le plus fréquenté. Il est une parfaite illustration du style architectural du Nord de la Thaïlande.
Mon avis :
starstarstarstarstar
Temple connu pour son superbe chedi de brique où vous pouvez rencontrer et discuter avec les moines bouddhistes dans un espace dédié à cet échange. C'est un des plus beaux temples du centre de Chiang Mai.
Mon avis :
starstarstarstarstar
Cette walking street est un grand marché de nuit qui s'installent chaque dimanche soir en plein centre de Chiang Mai avec notamment des stands de restauration qui prennent place dans deux temples. Une ambiance populaire. On vous conseille vraiment d'y aller même si vous ne serez pas tout seuls !
Mon avis :
starstarstarstarstar
C'est la plus haute montagne de Thaïlande et aussi un des parcs nationaux proches de Chiang Mai les plus intéressants notamment pour faire des treks, découvrir la nature, les oiseaux, les fleurs, les cascades, des villages montagnards et des rizières. Sans oublier les deux pagodes du sommet.
Mon avis :
starstarstarstarstar
est un charmant temple forestier avec des superbes statues raffinées et une atmosphère calme et agréable. Un petit havre de paix souvent ignoré par les touristes pourtant très nombreux qui passent juste à côté chaque jour dans leur ascension vers le Wat Phra That Doi Suthep quelques kilomètres plus haut.
Mon avis :
starstarstarstarstar
Grand marché de nuit un peu moins connu que la Walking Street du dimanche, la Saturday Walking Street de Chiang Mai attire également beaucoup de monde et vous permet certes de faire un peu de shopping mais surtout de dîner en goûtant la cuisine locale au gré des étales et restaurants de rue. Le Temple d'Argent voisin est également superbement éclairé et ouvert au public ces soirs-là.
Mon avis :
starstarstarstarstar
Comme son nom le laisse penser ce temple est connu pour son hall recouvert intérieurement et extérieurement d'argent finement sculpté ou gravé. Il est particulièrement beau la nuit avec ses illuminations colorées. A côté de la Saturday Walking Street, il est intéressant d'y faire un tour en même temps que vous profiterez de la traditionnelle rue piétonne du samedi à Chiang Mai.
Mon avis :
starstarstarstarstar
Ce tout petit village dans les montagnes du Doi Inthanon possède, à ce qu'on dit les plus belles rizières en terrasses de Thaïlande. Je ne sais pas si c'est vrai mais oui, elles sont superbes. Séjourner là-haut, dans des conditions spartiates, est une des plus belles expériences que vous puissiez vivre dans la province de Chiang Mai pendant la saison des pluies.
Mon avis :
starstarstarstarstar
Ces sources d'eau naturellement chaudes sont probablement les pus réputées parmi celles proches de Chiang Mai. On peut y tremper les pieds dans l'eau chaude minéral, y cuire des oeufs ou bien se baigner entièrement et nager dans la piscine d'eau chaude minérale et s'y faire masser évidemment. Le tout pour un tout petit budget. Une sortie détente bien sympathique !
Mon avis :
starstarstarstar
Ce village à quelques kilomètres de Chiang Mai est réputé pour sa fabrication artisanale d'ombrelles traditionnelles. Toute l'année, vous pouvez vous y rendre et visiter les ateliers pour voir toutes les étapes de la confection et en janvier se tient un grand festival. Dans le village, les ombrelles sont omniprésentes mais il y a aussi des ateliers de travail de l'argent, sculpture du bois...
Mon avis :
starstarstarstarstar
C'est le sanctuaire de référence en Thaïlande. Là-bas, vous êtes sûrs de vivre une belle rencontre respectueuse avec les éléphants. Car même si les choses changent petit à petit (notamment grâce au travail de Lek Chailert la fondatrice du parc et des gens qu'elle a su réunir autour d'elle), il y a encore beaucoup de camps d'éléphants ou soi-disant sanctuaires pour qui le bien-être animal est bien secondaire.
Mon avis :
starstarstarstar
Ces statues de King Kong géantes construites en paille de riz sont devenues en quelques mois une des grandes curiosité de Chiang Mai. Elles se trouvent près du Huay Thung Tao Lake à une dizaine de kilomètres de la ville.
Mon avis :
starstarstarstar
La cascade Bua Thong, à 1h de route de la ville de Chiang Mai a le surnom de Sticky Waterfall (cascade collante) à cause de son revêtement naturellement agrippant qui permet de la grimper par son lit sans grosses difficultés. C'est d'ailleurs surtout pour ça qu'on la visite: pour la grimper !
Chercher un hôtel à Chiang Mai
Autres visites à Chiang Mai
starstarstarstarstar Ce temple perdu dans la jungle à plus d'1h30 de route de Chiang Mai est un vrai petit trésor caché que pour l'instant peu de touristes étrangers connaissent et qui pourtant vaut vraiment d'être visité. Attention par contre, son accès est un peu compliqué surtout avec les 5 deniers kilomètres de piste.
starstarstarstar Situé à la sortie de la ville sur le bord de l'autoroute, il est surtout remarquable par ses reliefs en stuc superbement conservés.
starstarstarstar Il s'agit ici du Wat U-Mong qui se trouve un peu à l'extérieur de la ville car il a un homonyme moins intéressant dans le centre ville. En pleine forêt, avec des sanctuaires souterrains, un par cet un lac, c'est un endroit très reposant.
starstarstarstar Temple avec un magnifique hall en teck de style Lanna finement décoré qui fut une résidence royale avant d'être transformé en temple. Lors de Loy Krathong, une superbe cérémonie y a lieu.
starstarstarstar C'est le premier temple qui fut construit à Chiang Mai et donc le plus ancien de la ville. C'est aussi un des plus beaux.
starstarstarstar Petit temple que l'on rate souvent lors de sa visite de Chiang Mai mais qui possède un grand chedi de brique est surtout un hall en bois joliment décoré.
starstarstarstar Ce réservoir avec les montagnes en arrière plan situé à une dizaine de kilomètres du centre de Chiang Mai est un bon endroit pour se détendre en famille, profiter du lac et ses activités (nage, pédalo, kayak...) et bien manger. Les restaurants installés là servent de la très bonne cuisine thaïe à prix très abordable que vous dégustez installés dans de petites huttes.
starstarstarstar Ce temple sur une colline à 27 kilomètres à l'extérieur de Chiang Mai fait un peu penser au temple du Doi Suthep par son chedi doré mais est plus petit et moins touristique. Un peu plus haut, se trouve un temple qui offre un magnifique vue sur les environs surtout en saison des pluies.
starstarstarstar L'intérieur de cette grotte sur la route de Chiang Mai vers les Sources chaudes de San Kamphaeng est vraiment impressionnante. C'est un arrêt que je vous recommande avant d'aller vous plonger dans la piscine d'eau chaude minérale quelques kilomètres plus loin ou quand vous irez voir le village des artisans de Bo Sang.
starstarstarstar Ce temple gigantesque à une cinquantaine de kilomètre de Chiang Mai dans le district de Mae Taeng est assez réputé. On y trouve de nombreux édifices et des statues étonnantes parfois aux couleurs flashy. Il y a beaucoup de détails à voir mais pour ma part, je l'ai trouvé assez impersonnel, sans ce petit supplément d'âme que je ressens habituellement dans les temples.
starstarstarstar Wiang Kum Kam est une cité ancienne dans laquelle on trouve des ruines de temples qui ont 5 ou 6 siècles et d'autres un peu plus récents. C'est surtout un site de balades à vélo agréables dans ses petites rues, à la découverte de ses temples. Peu connue des touristes, ce n'est pas une visite incontournable mais un endroit que personnellement j'aime beaucoup.
starstarstarstar Le petit village de Ban Rai Kong Khing est réputé pour un type de massage étonnant pratiqué par très très peu de personnes: le Yam Khang massage. Surnommé le massage au feu, il est impressionnant mais a aussi des vertus reconnues. Le village, organisé en communauté, propose aussi d'autres activités dont des cours de cuisines
starstarstar Situé, juste avant de s'élancer dans la montée de plusieurs kilomètres qui mène au Doi Suthep, il doit surtout sa notoriété à son couple de pandas et leur petit. Il est très grand et possède de nombreuses espèces.
starstarstar Ce temple a un intérêt historique et architectural certain mais on s'en souvient surtout pour sa statue de Donald
starstarstar Ce temple plein de charme perché sur une montagne est peu connu des touristes étrangers mais est tout à fait intéressant et offre entre autres une belle vue sur la vallée et notamment le Royal Park Rajapruek. Un endroit agréable à coupler justement avec la visite du parc floral Rajapruek.
starstarstar Ce grand parc floral dédié au Roi Rama IX se trouve à une dizaine de kilomètres de Chiang Mai. Possèdant de nombreuses plantes et fleurs dont un charmant jardin aux orchidées, c'est de décembre à février qu'il est le plus beau à visiter, beaucoup de fleurs éclosant à cette période. Vous y trouverez aussi un joli pavillon royal.
starstarstar C'est la cascade la plus facile d'accès depuis la ville de Chiang Mai. Située au pied du Doi Suthep, elle peut être une halte agréable après la visite du temple perchée. Attention, en fin de saison sèche, le niveau d'eau peut être très faible et donc la cascade bien moins intéressante.
starstarstar Canyon naturel rempli d'eau, à 18 km de Chiang Mai, il accueille deux parcs, un grand waterpark avec plein d'éléments notamment gonflables sur l'eau pour s'amuser et un autre plus calme, plus beau et moins cher où l'on peut aussi se baigner et traverser le canyon sur une zippeline.
starstarstar Ce petit temple et son hall en bois situé à une quinzaine de kilomètres de Chiang Mai ne manque pas de charme. Il est très peu visiter par les touristes surtout les étrangers dont beaucoup ignorent son existence. Etape rapide sympa à ajouter sur la route vers le parc Rajapruek ou le Wat Phra That Doi Kham.
starstarstar Vous ne trouverez ce petit temple chinois étonnant dans aucun guide de voyage. Pourtant, il vaut le détour pour ses statues de dragon et de tigre traversées d'un couloir aux peintures murales colorées. Une visite étonnante...
starstarstar Temple peu connu mais qui ne manque pas de charme. Il possède un joli hall d'ordination de style lanna, un chedi doré et un Bouddha couché dans un de ces halls.
starstarstar C'est un endroit sympathique à visiter surtout avec des enfants qui vous montre son processus pour transformer les bouses d'éléphants en papier. Vous pouvez mettre la main à la pâte et il y a des ateliers de création de produits à base de ce papier.
starstarstar Une petite portion du canal Mae Kha dans la ville de Chiang Mai a été dépollué et rénovée et est devenue en 2021 un des nouveaux lieux populaires de la ville. Pas un incontournable mais un endroit charmant qui accueille de plus en plus d'événements.
starstar Il n'est pas particulièrement intéressant à visiter mais comme au Wat Chedi Luang on peut y rencontrer les moines pour discuter avec eux. Il semble dispenser aussi des cours de méditation.
starstar L'intérieur de ce palais royal ne se visite pas mais l'on vient pour ses jardins, sa roseraie, son réservoir, ses fleurs d'hiver, ses fougères centenaires. Pas une visite immanquable selon moi mais qui vous intéressera si vous aimez les fleurs et les plantes et puis c'est pas loin du temple du Doi Suthep.
starstar C'est le plus grand et les plus fréquenté des marchés de Chiang Mai. Sur 3 étages dans deux grands bâtiments séparés par une rue, on y trouve beaucoup de choses mais les touristes y viennent pour la curiosité de le visiter et éventuellement faire des achats.
starstar Ce canyon situé à 1 heure de route de Chiang Mai est réputé pour ses parois aux colonnes façonnées par l'érosion naturelle pendant des siècles. On surnomme parfois Pha Chor, le Grand Canyon de Thaïlande malgré ses dimensions assez modestes.
Excursions à Chiang Mai et alentours
Cette sélection comporte des tours, excursions, visites guidées et activités que j'ai personnellement testés ou testés par des personnes de confiance mais aussi des offres de prestataires reconnus pour leur sérieux et leur qualité.
Excursions depuis Chiang Mai
TakeMeTour (Annonce)
TakeMeTour (Annonce)
TakeMeTour (Annonce)
TakeMeTour (Annonce)
TakeMeTour (Annonce)
Un pourboire pour le guide ?
Si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, n'hésitez pas à me laisser un petit pourboire (en cafés virtuels) en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Trouver un hôtel en Thaïlande