Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
Situé dans la province de Surat Thani, c’est l'un des parcs nationaux de Thaïlande les plus beaux et les plus époustouflants en termes de paysages, essentiellement grâce au grand lac Chiew Lan, créé artificiellement avec la construction du barrage Ratchaprapha et ses pics de calcaire plantés dans l'eau, qui ne sont pas sans rappeler la fameuse Baie d’Halong au Vietnam... en plus modeste. On peut aussi y faire des treks intéressants dans l'une des jungles les plus anciennes du monde et découvrir des cascades, des grottes étonnantes, et bien sûr toutes sortes de plantes et d'animaux, dont des éléphants sauvages.
Le parc national de Khao Sok, créé en 1981, gère, avec ses 739 km², la plus vaste forêt vierge du sud de la Thaïlande. Sa jungle est l'une des plus vieilles forêts tropicales humides du monde, elle est même plus ancienne et plus variée que la forêt amazonienne. Côté faune, les stars sont les gibbons et les éléphants sauvages et, côté flore, la star incontestable est la rafflésie, la plus grosse fleur du monde, que l'on peut trouver dans le parc de décembre à mars.
Si vous venez à Khao Sok, il faut absolument faire un tour sur le lac Chiew Lan, formé par le barrage de Ratchaprapha. On peut même passer la nuit dans l'un des hôtels flottants du lac. Je liste sur le site plusieurs hôtels flottants sur le lac de Khao Sok. Les niveaux de confort vont du très basique bungalow en bambou au 500 Raï et ses bungalows 5 étoiles.
Si le parc national de Khao Sok est ouvert toute l'année, de juin à octobre, les grosses averses ponctuelles rendent les sentiers impraticables, et donc souvent, il n'est pas possible de faire un trek à cette période. Cependant, vous pouvez profiter du lac, de son cadre et de toutes les activités liées (kayak, balades en bateau, paddle, observation des animaux sur les berges, etc.), même si, durant la période août-octobre, le temps est souvent défavorable.
Côté excursions à Khao Sok, il existe un large choix, j'en recommande plusieurs que j'ai testées. Et si, évidemment, les tours privatifs sont meilleurs à bien des niveaux, il est aussi possible de prendre une formule de tour à Khao Sok en groupe pas cher, enfin sensiblement moins cher, surtout si vous choisissez l'hébergement sur le lac Chiew Lan le plus basique.
Consultez ici la liste des hôtels près de Parc National de Khao Sok
L'entrée du parc national de Khao Sok coûte 300 bahts pour les adultes et 150 pour les enfants (selon leur taille). Il est ouvert toute l’année.
Il y a de nombreuses guesthouses et hôtels à Khao Sok, la plupart se situent dans la rue qui mène à l'entrée terrestre du parc (qui se trouve à une bonne heure de route du lac). Il est préférable de réserver à l'avance, les week-ends et en haute saison (décembre à mi-mars). Une des bonnes façons de vivre une expérience complète du parc est de réserver une excursion 2 jours et 1 nuit, la nuit se passant dans un hôtel flottant sur le lac Chiew Lan ou au bord du lac pour mieux maîtriser son budget, les prix des hôtels flottants à Khao Sok ayant explosés depuis la reprise post-COVID.
Prévoyez de prendre maillot de bain et serviette pour pouvoir vous baigner dans les rivières et cascades et dans le lac en plongeant depuis votre chambre flottante et de bonnes chaussures, idéalement montantes, pour les treks, ça vous protégera aussi des sangsues. Il y en a à Khao Sok et il peut arriver qu'elles s'accrochent à vous. Il paraît que s'enduire de baume du tigre les feraient fuir. A tester… Sinon, même si une s'accroche, rien de grave, un petit tour à la pharmacie, ils vous donneront une solution saline et une crème (200 bahts) ou alors, il y a une plante que les guides connaissent, et en quelques jours plus de trace (je sais, j'ai expérimenté ;)).
Pour visiter Parc National de Khao Sok, vous pouvez aussi réserver une excursion qui propose sa visite à son programme (voir liste ci-dessus).