Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
Le chemin menant à Hup Khao Pa Tat est assez sombre, pensez à amener une lampe torche avec vous, celles fournies par le parc ne sont pas toujours très puissantes. Après avoir marché, pas très longtemps après l'entrée, vous arriverez au fameux grand trou par lequel la lumière entre sur les palmiers anciens. C'st l'image emblématique d'ici.
L'élément principal qui a fait la réputation de Hup Pa Tat, la grotte en partie écroulée, fut découverte un peu par hasard par le moine Phra Khru Santithamma Kosol (Luangpho Thongyot), abbé de Wat Tham Thong voisin en 1979. Il y a trouvé beaucoup de Arenga Pinnata, arbres anciens proches des palmiers. C'est d'ailleurs à ces arbres que lieu doit son nom puisqu'en Thaï, ils s'appellent tat tandis que pa signifie forêt, le mot hup désignant le gouffre formé par la grotte au plafond effondré. L’accès à la grotte a ensuite été simplifié en 1984 par le creusement d'un passage de 70 mètres qu'on emprunte encore aujourd’hui pour visiter. La légende veut que ce serait le moine qui l'aurai lui-même creusé mais j'imagine qu'il a été aidé ;). Plus tard, le ministère des Forêts a déclaré l'endroit zone préservée en raison de sa topographie incroyable et de ses plantes rares.
A noter que parmi la faune vivant au Hup Pa Tat, on trouve des tortues à tête jaune (Indotestudo elongata). Vous aurez peut-être la chance d'en apercevoir en étant attentif.