Les cascades de Huay Mae Kamin se trouvent dans le Khuean Srinagarindra National Park (parc national du barrage de Srinagarindra) à 95 kilomètres au Nord de la ville de Kanchanaburi. C'est la même route pour y aller que celle qui mène aux bien plus connues
cascades d'Erawan mais elles se trouvent une quarantaine de kilomètres plus loin et sont du coup bien moins fréquentées par les touristes. Pour ma part avec leurs eaux claires et par endroits leurs jolies couleurs turquoises, je les trouve au moins aussi belles. Les Huai Mae Kamin Waterfalls ont également 7 niveaux. Lorsque vous vous garez sur le parking principal, vous vous trouvez au niveau 4 mais vous pouvez aussi vous garez tout en bas. En général, les visiteurs choisissent surtout de descendre du niveau 4 au 1er niveau, ce qui est, il faut le dire, la partie la plus intéressante et la plus facile à visiter avec ses passerelles en bois et escaliers tout du long. Vers les niveaux 5 à 7, il y a plus de marche sur des chemins en gravillons mais le niveau 6 au moins vaut le détour. Parcourir les cascades de Huai Mae Kamin est bien plus facile que parcourir celles d'Erawan dont les chemins des derniers niveaux sont quand même un peu exigeants.
Il est autorisé de se baigner dans les cascades et la rivière mais interdit d'utiliser savon et shampoing. Une tenue décente est évidemment demandée. Il est également interdit de plonger dans les cascades ou d'amener de la nourriture et donc de pique-niquer. Il y a de l'eau toute l'année mais le niveau varie bien évidemment en fonction de la période de l'année, plus on est en fin de saison sèche (vers mai), plus le débit de l'eau est faible, sachant que les cascades peuvent aussi être temporairement fermées suite à un épisode de fortes pluies. L'endroit est plus fréquenté les week-ends et jours fériés, les Thaïlandais venant plus nombreux ces jours-là.