Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
Entre le Grand Palais, le Wat Phra Keo et le Wat Pho pour ne citer que les 3 monuments les plus réputés de Bangkok, c'est une étape incontournable pour qui veut découvrir la culture et l'histoire de la Thaïlande et comprendre la place qu'occupe la religion bouddhiste dans la vie des Thaïlandais. Les parcs, les marchés de jour ou de nuit, les klongs, petits canaux qui se faufilent dans la ville, le fleuve Chao Praya, les étales des vendeurs de Street Food, les gens qui vous sourient, la quiétude des temples, le vrombissement des tuk-tuks, l'animation des marchés, la vie nocturne qui montre le meilleur et parfois le plus glauque de la Thaïlande, les massages, sans oublier les emplettes pour des souvenirs avant de rentrer... Vous êtes dans une autre dimension. Parfois épuisante, Bangkok, si vous lui laissez le temps, saura vous séduire. Attention toutefois aux pics de pollution aux particules fines de plus en plus fréquents hors saison des pluies.
Pour se déplacer à Bangkok, il y a l'embarras du choix ! Si les voyageurs occasionnels font souvent appel aux tuk-tuks et aux taxis de Bangkok (insistez pour qu'ils déclenchent le "meter"), voyager dans la capitale thaïlandaise en métro permet d'éviter le trafic et d'être dans des rames climatisées. Il existe plusieurs réseaux ferrés à Bangkok : le BTS ou skytrain, le métro aérien, le MRT ou métro souterrain bien qu'il ait maintenant quelques stations en plein air et l'Airport Rail Link qui relie la capitale à l'aéroport Suvarnabhumi. Vous pouvez aussi faire appel aux moto-taxis ou prendre les bus même si l'absence de plans des lignes et de panneaux en Anglais rend leur utilisation un peu compliquée pour un touriste. Heureusement, sur le site, j'ai crée un moteur de recherche de bus à Bangkok pour aller dans les principaux endroits de la ville. Autre option : prendre les navettes fluviales qui circulent sur les klongs, les petits canaux qui traversent Bangkok ou bien celles du Chao Phraya Express qui naviguent sur le fleuve. Les plus téméraires essaieront peut-être les Pun Pun Bikes, les vélibs bangkokiens.
Pour aller à l'aéroport de Suvarnabhumi ou en venir, je vous conseille de prendre l'Airport Rail Link à la station Phaya Thai (desservie par le BTS) ou alors de prendre un taxi voire la ligne de bus S1. si vous venez de Khao San Road ou du coin du Grand Palais. Pour aller à l'aéroport de Don Muang d'où partent et arrivent la plupart des compagnies low-cost, il existe des bus express qui relient très régulièrement l'aéroport à la station BTS Mo Chit, au Terminal des Bus Nord, à Khao San Road ou au Grand Palais ou encore au Victory Monument. Don Muang est également accessible en train mais attention les trains en Thaïlande sont régulièrmeent en retard ! Un service de navettes de bus gratuits circule entre les deux aéroports de Bangkok (de 5:00 à 22:00 - 1h30 de trajet, plus d'infos ici)
Toutes les informations pratiques sur les transports à Bangkok sont ICI.
Attention aux chauffeurs de tuk-tuks qui rôdent devant le Wat Pho ou le Grand Palais et vous indiquent qu'ils sont fermés pour finalement vous proposer de vous emmener ailleurs. Dans l'immense majorité des cas, rien n'est fermé, ils veulent juste vous conduire dans des magasins qui les récompensent en bons d'essence pour chaque client amené. Parfois, vous vous retrouverez même dans des bijouteries vous faisant passer des vessies pour des lanternes.
Ce festival se tient en général au mois de decembre
Plus d'infos sur Vijit Chao Phraya - Illuminations de Bangkok
Ce festival se tient en général au mois de Plusieurs fois par an
Ce festival se tient en général au mois de septembre
Ce festival se tient en général au mois de janvier
Ce festival se tient en général au mois de février
Ce festival se tient en général au mois de mars
Ce festival se tient en général au mois de avril
Ce festival se tient en général au mois de avril
Ce festival se tient en général au mois de avril
Ce festival se tient en général au mois de août
Ce festival se tient en général au mois de octobre
Ce festival se tient en général au mois de octobre
Ce festival se tient en général au mois de novembre
Ce festival se tient en général au mois de novembre
Ce festival se tient en général au mois de novembre
Ce festival se tient en général au mois de décembre
Plus d'infos sur Célébrations du Nouvel An et compte à rebours
Ce festival se tient en général au mois de décembre
Ce festival se tient en général au mois de décembre
Ce festival se tient en général au mois de décembre
Ce festival se tient en général au mois de d?cembre
Le meilleur moment pour partir à Bangkok est en novembre, décembre, janvier et février. Les mois les moins favorables, à cause de la mousson, sont de juin à septembre jusque mi-octobre. Septembre est le mois le plus pluvieux, il y a de temps en temps des inondations éclairs de quelques centimètres dans certains quartiers de la ville.
Il est de retour ! et il est... très content ;) Le festival Vijit Chao Phraya 2024 se tiendra du 16 novembre au 15 décembre 2024 à Bangkok, avec des illuminations feux d'artifice et spectacles lumineux sur plusieurs lieux le long du fleuve Chao...