Le vaste temple Wat Paknam Phasi Charoen a été créé en 1610, pendant la période d'Ayutthaya dans une version de taille plus modeste que sa forme actuelle. C'est un temple royal situé dans le quartier de Phasi Charoen, sur les bords de plusieurs canaux de Bangkok.
Paknam en Thaï signifie front de rivière. Le temple est devenu populaire grâce au maître de méditation Luang Pu Sodh Candasaro, qui en fut l'abbé pendant toute la première moitié du XXe siècle. Surtout connu des Thaïlandais, il est devenu un peu plus prisé des touristes étrangers depuis la construction en 2012 d'un énorme stupa au temple, nommé
Maharatchamongkhon grâce notamment à la superbe voûte du dernier étage. En 2017, a débuté la construction d'une grande statue de Bouddha de 64 mètres de haut devant le stupa qui a été achevée en 2021. C'est la plus haute statue de Bouddha de Bangkok (je n'y suis aps encore retourné depuis que le Bouddha est fini) Elle va faire du Wat Paknam Phasi Charoen une étape au programme de beaucoup plus de touristes à Bangkok.
Le Wat Paknam appartient à la fraternité Mahayana Nikaya qui est à l'origine du mouvement Dhammakaya assez controversée.