Capitale de la province la plus au Nord de la Thaïlande, fondé en 1262 par le Roi Meng Rai, Chiang Raï possède des temples parmi les plus beaux du pays qui ont souvent un homonyme à Chiang Mai. Les montagnes environnantes regorgent de jolis coins, on y trouve les plus grandes plantations de thé de Thaïlande et la plantation de cafés la plus connue du pays. Les touristes viennent souvent à Chiang Rai dans le but d'aller découvrir le fameux Triangle d'Or où le Mékong et la rivière Nam Rak se rejoignent de même que les frontières du Laos, le Myanmar et la Thaïlande. Mais la ville même au passé historique riche a beaucoup à offrir. Le monument le plus célèbre de Chiang Raï est le Temple Blanc ou Wat Rong Khun à une quinzaine de kilomètres de Chiang Rai. A quelques kilomètres des frontières du Laos ou du Myanmar, Chiang Rai est aussi un point de passage vers ces pays. Ceux qui veulent découvrir la nature sauvage de la Thaïlande viennent souvent ici. Treks, rafting, rencontres avec les éléphants, vélo, croisières sur la rivière, découverte des peuples des montagnes et toutes sortes d'activités en relation avec la la nature sont proposées dans toute la province. Pour voir les options pour se déplacer à Chiang Rai, reportez-vous au paragraphe dédié sur les transports à Chiang Rai.
Hôtels et guesthouses à Chiang Rai
Pour dormir à Chiang Raï, il y a de nombreuses guesthouses au très bon rapport qualité/prix. Un des meilleurs de Thaïlande. Elles sont plutôt éparpillées dans la ville même si vous en trouverez beaucoup près du Wat Ched Yod et sur Ched Yod Road, la rue qui y mène ou encore sur Santirach Road où il y a en 4 ou 5 dans un rayon de 100 mètres. Pour ne citer que quelques endroits. Côté hôtels, vous trouverez des établissements toute catégorie et même des très vieillots dont les prix peuvent sembler attractifs même pour le niveau de confort modeste mais vous trouverez des chambres en guesthouses bien meilleures au même prix. J'en ai fait l'expérience. Sinon, vous pouvez choisir d'être à la campagne, un peu à l'extérieur de la ville.
Chercher un hôtel à Chiang Rai
Mes recommandations hébergements
On me demande souvent sur les réseaux sociaux mes bonnes adresses hébergements en Thaïlande, les voilà pour Chiang Rai.
Il n'y a pas de gare à Chiang Rai, vous ne pouvez rejoindre la ville que par avion ou par bus. Un trajet en bus depuis Bangkok prend autour de 11 heures mais l'avion est conseillé. Attention de Chiang Mai, les bus de la compagnie Green Bus sont la seule option pour venir, il n'y a pas de minivan ou d'autres compagnies qui relient les deux villes, il est donc conseillé de réserver votre billet de bus à l'avance, au moins la veille pour le lendemain, sous peine d'avoir 2 à 3 heures d'attente avant d'avoir une place (réservation en ligne possible ICI).
Comment venir à Chiang Rai ?
Chiang Rai est à l'extrême Nord de la Thaïlande. De Bangkok, le plus rapide c'est de prendre l'avion parce qu'en bus c'est une douzaine d'heures de trajet. Des bus partent très régulièrement depuis le Terminal Nord de Mochit à Bangkok. Attention, de Chiang Mai, seule la compagnie Green Bus propose des bus pour aller à Chiang Rai. Il n'y a pas de van reliant les deux villes ou d'autres options. Il est donc fortement conseillé de réserver vos places à l'avance, au moins la veille de votre départ (réservation en ligne possible ici sachant que les places ne sont disponibles que 4 semaines à l'avance au plus tôt) sans ça vous aurez probablement au moins 2-3 heures d'attentes avant d'avoir de la place dans un bus voire plus si vous êtes nombreux. Les bus partent du Terminal des bus numéro 3 (juste en face du Chiang Mai Arcade Bus Terminal). Il y a différents niveaux de confort, le bus le moins cher (pas de toilettes) part à 11h mais n'est pas réservable en ligne. Pas de train pour Chiang Rai, ils ne vont pas plus loin que Chiang Mai, il faudra ensuite finir le voyage en bus. A noter qu'il y a maintenant des vols VietJetAir entre Chiang Rai et Phuket.
Accompagnement en français Partez à la découverte de Chiang Rai, une des plus belles provinces du Nord de la Thaïlande. Profitez d'un programme entièrement personnalisé de plusieurs jours pour découvrir les environs, temples, montagnes, tribus, plantations de thé et café, Triangle d'Or, rencontre éthique avec les éléphants...
Comment se déplacer à Chiang Rai ?
En général, les voyageurs choisissent tuk-tuk, les petites camionnettes bleues voire les moto-taxis pour se déplacer à Chiang Rai. Il y a quelques rares taxis climatisés également avec compteur également notamment au terminaux de bus. Pour visiter la ville, il existe un petit tram gratuit qui propose un circuit passant par les attractions jugées les plus intéressantes. Il y a deux terminaux de bus à Chiang Rai, un à une dizaine de kilomètres de la ville ou s'arrêtent les bus des autres provinces (les Green Bus eux desservent les deux terminaux) et un en ville à côté du night bazaar de Chiang Rai. Il y a un bus local qui permet d'aller au Temple Blanc depuis le Terminal 1 et des songtheaws depuis la station proche de la grande horloge blanche Kodak (par l'hrologe dorée). Et depuis mi-octobre 2018, il y de nouveaux bus qui relier l'aéroport de Chiang Rai aux 2 terminaux de bus avec quelques autres arrêts en route (plus de détails dans cet article).
La location de scooter coûte dans les 200 THB par jour (attention à être en règle avec le permis international qui va bien). Il est aussi possible de commander un véhicule via l'appplication smartphone GRAB qui est l'équivalent d'UBER.
Les festivals à Chiang Rai ?
Voici la liste des principaux festivals qui ont lieu chaque année à Chiang Rai. Je précise leurs dates lorsqu'elles sont officielles dans la rubrique Festivals en Thaïlande.
Ce temple se différencie de ceux qu'on a l'habitude de croiser en Thaïlande avec leurs dorures et leurs couleurs car il est entièrement blanc. Il est situé à 13 km au sud de Chiang Rai à l'intersection des routes de Chiang Mai et de Phayao.
Dans le pur style Lanna, il abritait la statue d'émeraude qui trône maintenant au temple du même nom à Bangkok et possède une copie légèrement différente de la dite statue.
Le Wat Rong Seua Ten est surnommé le temple bleu car c'est sa couleur dominante. Un peu à l'extérieur de Chiang Raï, il a un intérieur superbe avec un magnifique Bouddha blanc. Encore peu connu des touristes car très récent, sa popularité va très certainement aller grandissante.
Comme son nom l'indique il s'agit d'une maison noire, enfin de plusieurs maisons construites par un artiste thaïlandais. C'est probablement le second endroit le plus connu de Chiang Rai bien que sa décoration beaucoup constituée de squelettes et crânes d'animaux peut en refroidir certains.
On appelle souvent à tort le temple celui du Big Buddha de Chiang Rai sauf que son impressionnante statue blanche ne représente pas un Bouddha mais Guan Yin, déesse de la Compassion. Il n'en reste pas moins que ce temple récent, en partie encore en construction, vaut le détour ! Situé à quelques kilomètres de la ville, il est magnifique !
Cette montagne qui offre de superbes paysages et connue dans toute la Thaïlande pour son café, le plus fameux et le plus connu de Thaïlande. Monter là-haut, vous permet de rencontrer les tribus des montagnes qui le cultivent et de voir tout le processus et bien évidemment de profiter de superbes vues, voire de découvrir quelques surprises en cherchant bien....
Ce grand marché de nuit qui s'installe dans une rue du centre de Chiang Rai rendue piétonne pour l'occasion fait partie des choses que j'aime le plus en Thaïlande. C'est un rendez-vous convivial et sympathique pour faire un shopping mais aussi et surtout pour venir dîner en découvrant la Street Food thaïlandaise, une des meilleures et plus vairées du monde.
Autre grand marché de nuit qui s'installe dans une rue du centre de Chiang Rai coupée à la circulation et rendue piétonne pour accueillir quelques heures des marchands en tout genre (habits, souvenirs, légumes, artisanat) et bien évidemment de nombreux stands de Street food
Ce marché de nuit prend place chaque soir dans le centre de Chiang Rai juste à côté du Terminal des Bus numéro 1. On peut certes y faire un peu de shopping mais c'est surtout pour venir y dîner pour pas cher dans une ambiance simple et typique que je vous le recommande.
Ce temple récent, sa construction a démarré en 2006, se trouve à 50 kilomètres environ de Chiang Rai. Il vaut clairement, le détour, c'est assurément un des plus beaux et impressionnants temples de la province.
A Sop Ruak, à 67 km de Chiang Rai et 9 km de Chiang Sean, les frontières de La Thaïlande, du Myanmar (Birmanie) et du Loas se rejoignent. Des minivans partent du Terminal des bus numéro 1 et peuvent vous y emmener.
Wat Phra Singh starstarstarstarstar Temple de style Lanna, il a lui aussi un temple homonyme à Chiang Mai. Ses toits sont absolument superbes. A visiter sauf si vous êtes lassés des temples thaïlandais.
Wat Jed Yod starstarstarstar Contrairement à son homonyme de Chiang Mai, celui-ci n'a pas les reliefs en stuc représentant des boddhisatvas mais un immense Bouddha assis doré au visage très sympathique.
Wat Phra That Doi Jom Thong starstar Ce temple perché sur une colline offre une vue intéressante sur la ville mais le temple en lui-même est petit et assez banal
Wat Phra Non starstarstar Littéralement temple du Bouddha couché, il est surtout intéressant pour son joli porche en briques rouges
Wat Doi Ngam Muang starstar A 3 minutes à pieds du Wat Phra Kaew, il est une étape intéressante dans la montée sur le Doi Jom Thong et le Phrat That Jom Thong, temple à son sommet d'où l'on a par endroits une vue intéressante sur Chiang Rai.
Les 108 piliers de la ville de Chiang Rai starstar Perché, sur la colline du Wat Phra That Doi Jom Thong, à quelques mètres du temple, ce monument hautement symbolique rend hommage à la création de la ville de Chiang Rai imaginée par le Roi Meng Rai en contemplant les environs depuis là-haut
Monument du Roi Meng Rai starstar On y trouve une statue du Roi qui rend hommage au fondateur de la ville de Chiang Rai
Doi Tung starstarstar Montagne à 45 km de Chiang Rai, elle comprend de nombreuses choses intéressantes. Son cadre et ses paysages, bien sûr, mais aussi la villa royale Doi Tung, le jardin floral de Mae Fa Luang, le temple du Phrat That Doi Thong et des villages de tribus montagnardes.
Singha Park starstarstar S'il porte le nom d'une des plus célèbres marques de bières de Thaïlande, le Singha Park de Chiang Rai est avant tout une immense plantation de thé oolong offrant de jolis paysages très agréables à parcourir à vélo. C'est une sortie en famille sympathique. Le parc est situé hors de la ville de Chiang Rai à une dizaine de minutes de route du White Temple.
Elephant Valley Thailand starstarstarstar Ce sanctuaire d'éléphants ouvert en 2016 propose une rencontre vraiment respectueux et responsable avec les pachydermes. Vous ne grimperez pas dessus, vous ne les laverez pas, vous ne les regarderez pas faire des tours pour vous amuser, vous les observerez vivre leur vie d'éléphants à distance raisonnable. Le but de ce parc est de laisser les éléphants être des éléphants et c'est pour ça que, lui, je le recommande.
Choui Fong Tea Plantation starstarstar Située à une quarantaine de kilomètres de Chiang Rai, cette immense plantation de thé offre un décor très photogénique qui attire chaque jour beaucoup de visiteurs pour quelques selfies dans ces jolis paysages. Il y aussi une boutique et un café (enfin un café où l'on boit toutes sortes de boissons à base de thé).
Mae Sai Border market starstarstarstar Ce marché n'est pas à Chiang Rai mais à Mae Sai à 60 kilomètres plus au Nord dernière ville avant la frontière avec le Myanmar. Grand et très vivant, c'est amusant de s'y balader et pourquoi pas d'y faire un peu de shopping.
Cherntawan Meditation Center starstarstarstarstar Ce grand centre de méditation vaut que vous lui rendiez une petite visite. C'est un bel endroit installé au bord d'un lac qui respire la sérénité. D'ailleurs le lac et la campagne voisine valent également le détour.
Wat Tham Pla starstarstarstarstar Ce temple étonnant et plein de surprises n'est pas à Chaing Rai mais plutôt à Mae Sai. Enfin à 16 kilomètres de Mae Sai. Avec ses singes, ses poissons et sa grotte, il est vraiment sympa à visiter et encore très peu connu des touristes. Il faut dire que les touristes étrangers sont peu nombreux à passer par ici ou alors pressés de passer la frontière pour aller au Myanmar.
Phu Chi Fah starstarstarstar C'est le mont le plus populaire et le plus connu de la province de Chiang Rai. Par beau temps, il offre une vue magnifique sur le Laos et les montagnes environnantes. Les paysages traversés pour le rejoindre sont également superbes. L'hiver, beaucoup de Thaïlandais y viennent pour voir la ''mer de brume'' matinale.
Doi Pha Tang starstarstarstarstar A quelques kilomètres du Phu Chi Fah, bien moins connu, le Doi Pha Tang est idéal pour observer les méandres du fleuve Mékong en bas dans la vallée laotienne car oui, on est à la frontière. Une excursion par ici par temps dégagé vous fera découvrir de superbes paysages.
Phu Sang Waterfall starstar Cette cascade, facile d'accès car au bord de la route peut être un arrêt sympathique sur la route vers le Phu Chi Fah. Par contre, elle ne justifie, à mon avis, pas à elle seule de venir par là-bas.
Doi In Cee starstarstarstarstar Cette montagne à quelques kilomètres de Chiang Rai et intéressante pour la vue qu'elle offre sur le vallée et pour son jolie temple au calme dans la montagne. On remarquera à l'intérieur du hall d'ordination, un joli Bouddha Blanc couché.
Huay Kaew Waterfall starstarstar Cette cascade est à un vingtaine de kilomètre de Chiang Raï. En pleine forêt, elle a l'avantage d'avoir de l'eau toute l'année. On peut s'y baigner pour se rafraîchir et se balader dans le village Akha voisin.
Pha Soet Hot Springs starstarstar En Thailand, c'est toujours agréable de se détendre dans les sources chaudes. Il y en a plusieurs autour de Chiang Rai, celles de Phra Soet sont seulement à une vingtaine de kilomètres et personnellement, je les aime bien pour leur grande piscine minérale dans laquelle on peut nager.
Doi Mae Salong starstarstarstar Cette autre montagne de la province est avant tout réputée pour sa production de thé et pour la pagode en hommage à la princess mère du Roi Rama 9. On y vient pour la fraîcheur, les magnifiques vues et voir le travail du thé (plantations, cueillette, torréfaction...)
Wat Phra That Pha Ngao starstarstarstar Ce très joli temple situé à Chiang Saen est assez vaste. On le visite en général avant de se rendre au Triangle d'Or à 9 kilomètres de là avec comme étape obligée un tour sur la plateforme à côté de son chedi blanc perché qui offre une vue panoramique sur le fleuve Mékong.
Chiang Rai Beach starstar La plage de Chiang Rai est bien sûr une plage de rivière mais un endroit sympathique pour se relaxer au frais et manger un bout. Le cadre est sympathique et assez prisé des locaux le week-end en saison sèche.
Rai Mae Fah Luang starstarstar Ce joli parc situé à 2 pas de la plage de Chiang Rai possède des pavillons anciennes en bois de style Lanna abritant des expositions intéressantes, c'est aussi un endroit agréable pour se prélasser au milieu des arbres ou devant l'étang aux lotus.
Chiang Rai a un climat tropical humide et sec. Les hivers sont plutôt secs et chauds quoiqu'il y eu ces dernières années quelques vagues de froid en décembre et janvier (températures entre 14 et 18°C en plaine mais pouraal Thaïlande, c'est froid). Les températures augmentent jusqu'à avril, le mois le plus chaud ici. La saison des moussons s'étend de la fin avril à octobre, avec de fortes pluies et des températures un peu plus fraîches pendant la journée.
Il n'y a guère qu'en juillet -août que venir à Chiang Rai n'est pas vraiment conseillée à cause du risque de pluies fréquentes. Attention tout de même en hiver (de décembre à mars), les température matinales peuvent être assez fraîches, emmenez un pull dans vos bagages et de quoi vous habillez plus chaudement si vous comptez aller dans la montagne.
Comment demander en Thaï pour aller à Chiang Rai ?
Je veux aller à Chiang Rai / Yak paï ti Chiang Rai.
Où est Chiang Rai ? / Chiang Rai you ti naï ?
Un pourboire pour le guide ?
Si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, n'hésitez pas à me laisser un petit pourboire (en cafés virtuels) en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !
Il est de retour ! et il est... très content ;) Le festival Vijit Chao Phraya 2024 se tiendra du 16 novembre au 15 décembre 2024 à Bangkok, avec des illuminations feux d'artifice et spectacles lumineux sur plusieurs lieux le long du fleuve Chao...
arrow_circle_rightarrow_circle_rightarrow_circle_rightLire la suite