Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
La petite île de Koh Ngaï (ou Koh Haï, vous trouverez les 2 orthographes) est une des îles populaires au large de Trang. Sa longue plage de sable fin et blanc façade est fait face à une mer turquoise qui en plus propose des spots de snorkeling intéressants un peu plus au large mais facilement accessibles (l'eau est peu profonde). On est dans un décor de carte postale, idéal pour se relaxer. La plage est bordée de resorts, la plupart plutôt luxueux. C'est même une tendance générale à Koh Ngai, évouler vers le luxe. Les petis resorts simples ou même campings font de plus en plus plae à des hôtels plus confortables, plus huppés et évidemment sensiblement plus chers.
Tout comme sa voisine Koh Kradan, Ko Ngai n'a pas de vie locale et n'est dédiée qu'au tourisme. Les seules constructions de l'île sont des complexes hôteliers ou des restaurants.
La plage principale et l'embarcadère se trouvent sur la façade Est et il y a une petite plage au doux nom de Paradise Beach, plus confidentielle et peu fréquentée, de l'autre côté. On y accède par une demie heure de marche à travers la forêt.
Les hôtels de Koh Ngai sont plutôt des resorts de catégorie supérieure, surtout dans les prix. Au fil des années, les hébergements bon marché ont disparu mais il en reste encore. Mon rapport confort/prix préféré, c'est le Koh Ngai Seafood Resort avec des bungalows en dur très bien (certains n'ont aps de clim et que des ventilateurs) et un excellent restaurant.
En cherchant à réserver un hôtel à Koh Ngai, vous tomberez souvent sur le Koh Ngai Resort mais il est situé au niveau de l'embarcadère sur une portion de plage pas très belle, je vous conseille plutôt les autres complexes sur la grande plage voisine. Un petit chemin très escarpé et compliqué à emprunter avec des bagages, même un gros sac à dos, relie les l'embarcadère et al plage principale et des longtail boats vous transfèrent entre l'embarcadère et la grande plage (100 THB par personne).
Koh Ngai n'est pas une destination backpacker ! Il faut compter un budet conséquent pour se loger et se nourrir. Et la tendance et à toujours plus luxueux et cher. Même s'il reste 2-3 resorts à des prix raisonnables. Koh Ngai est une île où séjourner coûte relativement cher (pour la Thaïlande).
S'il y a des reosrts ouverts toute l'année, comme le Fantasy Resort, de juin à fin octobre, pendant la basse saison et aussi la période où la météo est plutôt défavorable (surtout de mi-août à novembre), beaucoup d'établissements sont fermés. Ce sont surtout des Thaïs qui viennent. Comme en plus, les excursions intéressantes, incluant notamment la Emerald Cave, n'ont plus lieux car interdites par les autorités, je ne vous recommande pas d'aller à Koh Ngai à cette période.
Il me semble qu'il n'y a toujours pas d'ATM (distributeurs de billets) à Koh Ngai, alors venez avec du liquide et prévoyez large car les prix des bungalows et surtout des restaurants sont en moyenne 3 fois plus élevés ici que sur le continent. Il n'y a pas non plus de supérettes, simplement un minimart aux prix là aussi 3 fois plus élevés.
ATTENTION: pour les traversées en bateau de et vers Koh Ngaï, il est assez rare qu'il y ait des gilets de sauvetages enfants. Prévoyez le coup et essayez d'en acheter, ça coûte moins de 200 THB. Sinon, en passant par l'agence Trang Wonders, elle peut vous en prêter si vous revenez à Trang ou vous en vendre si vous ne repassez pas par leur agence après vos visites des îles de Trang.
Koh Ngai est sur la ligne de ferry entre Phuket et Koh Lipe et sur plusieurs lignes de speedboats. Il est donc très facile de s'y rendre depuis Phuket, Koh Lanta, les autres îles de Trang, Trang évidemment et Koh Lipe. En haute saison, car en basse saison, il ne reste que les bateaux depuis le Pak Meng Pier à 40 kilomètres de Trang.
Depuis Bangkok, vous pouvez venir en train jusqu'à Trang (je vous conseille plutôt le train de nuit car c'est très long, réservation ICI) puis aller dans une agence en face de la gare pour organiser votre transfert vers Koh Ngai ou l'organiser en amont via notre agence Trang Wonders.
Sinon, en avion, les compagnies Nok Air, Thai Lion Air et Air Asia proposent des vols pour Trang depuis l'aéroport Don Muang. Dans le hall d'arrivée de l'aéroport de Trang, il y a un kiosque qui vous proposera des transferts, souvent privatifs, van puis bateau jusqu'à Koh Ngai sinon, encore une fois réserver-le à l'avance via notre agence de voyage à Trang. Les formules avion + transfert d'Air Asia ont été supprimées avec le COVID et n'ont jamais été remises en place depuis.
Il n'y a pas de routes sur Koh Ngai, pas de scooter n'ont plus, tous les déplacements se font à pied voire en bateau longtail boat comme pour passer de la plage principale à l'embarcadère ou d'un bout à l'autre de la plage (100 TB par personne). Il y a également un chemin escarpé entre la plage principale (après le Thanya Resort) et l'embarcadère et un chemin dans la forêt qui mène à la Paradise Beach qui se trouve en haut du même resort.
Le meilleure moment pour venir à Koh Ngai est de décembre à mars sachant que pendant la basse saison de mai à fin octobre, période où il pleut le plus, l'activité touristique est très réduite et la plupart des resorts de Koh Ngai et des îles voisines fermés.
La Thaïlande est réputée pour ses célébrations spectaculaires du Nouvel An, alliant feux d'artifice époustouflants, concerts d'artistes renommés et ambiances festives incomparables. Cette année, le pays vous propose des événements...