Comment le site Thailandee.com est né ?

Comment le site Thailandee.com est né ?

Alors que le site qui est devenu aujourd’hui, le plus fameux guide de voyage sur la Thaïlande en ligne en français fêtera ses 15 ans en novembre prochain, je réalise que peu de gens savent comment tout cela a débuté. peu de gens étaient là au tout départ et c’est normal, se faire une place et un nom et arriver à un site qui contient autant d’informations et conseils ne s’est pas fait en un jour. Je n’ai pas juste fait une vidéo qui a été virale et il ne restait plus qu’à surfer sur la vague. Ça ne marchait pas comme ça il y a 15 ans ! 😉 Facebook n’existait en France que depuis 3 ans, Instagram depuis quelques semaines et pas de TikTok évidemment.

Ma recherche d’infos pour mon voyage

Comme vous, avant mon premier grand voyage seul en Thaïlande, je cherchais des informations partout : sur les forums, dans les guides papier comme le Guide du Routard et le Lonely Planet, et sur les quelques sites disponibles à l’époque ais peu ou pas mis à jour. J’avais parfois des informations pertinentes, parfois de mauvais conseils ou des informations obsolètes. Et je devais chercher et demander sur plein de sources différentes pour recouper ou compléter les informations. Et je ne vous parle pas du peu de données précises sur les transports en Thaïlande.
Tout ça manquait souvent des infos pratiques, des conseils terrain et des bons plans qui pouvaient vraiment faire la différence et que j’ai découverts en cours de voyage.

Thailandee;com bouddha wat pho

Un voyage de 6 mois qui a tout changé !

Fin 2009, j’ai tout plaqué : mon travail, mon appartement, ma meuf (ah non, au temps pour moi, je n’en avais pas ! ;)) et j’ai vendu presque toutes mes affaires pour partir six mois en Asie du Sud-Est, dont quatre en Thaïlande. Je préparais ça depuis des mois avec dans ma tête une idée simple: “je me prépare pour tout plaquer et partir et on verra si à un moment, je me débine, je prends peur de perdre tout ce que j’ai, de me retrouver seul à l’autre bout du monde, ou pas”.

Et je ne me suis pas débiné !  Je voulais explorer, rencontrer des gens, une culture et une façon différente de la mienne et sortir de ma zone de confort.  Avec un budget limité de 1.000 THB par jour en moyenne (à l’époque, c’était encore possible;)), j’ai fait 2 mois en Thaïlande (j’ai rencontré celle qui deviendra ma femme au bout 10 jours), 1 mois au Cambodge et un mois au Vietnam, puis à nouveau 2 mois en Thaïlande). Je faisais des photos (exclusivement en noir et blanc) et écrivais tous les 2-3 jours un article sur mon blog pour raconter mes différentes étapes, découvertes et impressions (blog qui n’existe plus car j’ai revendu le nom de domaine à une agence de voyage).

site thailandee.com

Petit à petit, je me suis rendu compte que beaucoup de mes meilleures découvertes ne se trouvaient pas dans les guides classiques et qu’en m’appuyant sur le Guide du Routard et Lonely Planet, je passais à côté de pas mal de choses. J’avais déjà un blog où je racontais mon voyage, mais je voulais aller plus loin, créer un espace avec des conseils et infos plus pratiques. pas juste raconter et partager.

Pourquoi Thailandee.com a failli ne pas exister ?

L’idée de créer un site dédié à la Thaïlande me trottait dans la tête depusia ssez tôt dans mon périple mais sans vraiment la conviction de passer l’action. C’est lors d’un long trajet en bus, que tout s’est précisé. J’ai réfléchi à un nom et Thailandee m’est venu à l’esprit. J’étais persuadé qu’un nom aussi simple puisqu’il consistait juste à rajouté un e à la fin du mot Thaïlande et qu’en plus on avait Thailand et puis dee qui en Thaï signifie bien donc un nom qui en gros veut dire “la Thaïlande, c’est bien !”, j’étais persuadé que quelqu’un l’avait déjà acheté. N’ayant pas accès à internet dans le bus (on est début 2010 ;)), je me suis alors promis que si le nom de domaine était libre, ce serait un signe que je dois me lancer. Arrivé à destination, je vérifie dans un cybercafé… et c’est disponible ! J’achète le nom de domaine.

photo noir et blanc thailande

Du projet au site

De retour en France en avril 2010, je commence à travailler sur le site, qui est officiellement lancé en novembre de la même année. Au début, il s’agissait surtout de partager mes photos et mes bonnes adresses et conseils sur les transports. Puis, peu à peu, j’ai ajouté des informations pratiques, des itinéraires et des conseils basés sur mes expériences sur le terrain et c’est devenu le guide gratuit très fourni que vous connaissez aujourd’hui.

Une aventure qui m’a mené à m’installer en Thaïlande

Les 5 premières années, Thailandee.com ne générait pas beaucoup de revenus, mais suffisamment pour me permettre de repartir chaque année 2 ou 3 mois parcourir la Thaïlande dans tous les sens et continuer à enrichir le site. Mes boulots avec les RTT ou mes changements de boulots me le permettaient.
Aujourd’hui, près de 15 ans après avoir déposé ce nom de domaine, je vois le nombre de voyageurs qu’il a aidés à organiser de magnifiques séjours qui pour beaucoup restent gravés dans leur mémoire et qui en ont appelé plein d’autres, car en général, on ne vient pas qu’une fois en Thaïlande. Je vois les acteurs du tourisme, les locaux à qui il a permis de gagner beaucoup de clients, les personnes et petites adresses qu’il a mis en avant, les quelques personnes même à qui ça a radicalement changé la vie et je me dis que c’est bien que le nom Thailandee fut libre car sans ça, toute cette aventure n’aurait probablement jamais existé. Aventure qui m’a fait m’installer et vivre ici !

Alors merci la vie ! Merci à vous tous qui suivaient, aimaient et partageaient le site !

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *