Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
La petite île de Koh Kradan est réputée comme étant celle de la province ayant les plus belles plages. Une réputation certes méritée mais un peu mise à mal pas la présence de déchets en haut des plages éloignées du secteur où se trouvent les resorts. Il n'en reste pas moins que ses jolies eaux turquoises et son sable blanc en fond un décor de carte postale. La mer peu agitée côté Est est aussi idéale pour la baignade. Et cerise sur le gâteau, il y a des spots de snorkeling faccilement accessibles, à pied ou à la nage, un peu au large de la plage.
Faisant face à l'île de Koh Mook, Koh Kradan, contrairement à cette dernière, n'a pas de village ou de vie locale, on y trouve que des petits resorts à la suite et un minimart (celui du Kradan Beach Resort) sur son tiers appartenant à des propriétaires privés. Le reste de l'île fait partie du parc national de Hat Chao Mai avec une base des rangers où l'on peut faire du camping. La plage avec les bungalows se trouve à l'Est et permet, si vous êtes matinaux, d'assister souvent à de jolis levers de soleil. C'est d'ailleurs dans les premières heures du jour quand les bateaux des groupes des agences n'ont pas encore débarqués leurs touristes que l'île est la plus agréable. Koh Kradan étant au programme de beaucoup de tours et notamment du fameux tour des 4 îles, le défilé de bateaux et l'invasion pour une ou deux heures de groupes peuvent venir un peu gâcher la quiétude de l'endroit que l'on retrouve heureusement en fin d'après-midi (vers 16h30-17h). Un phénomène qui s'est amplifié depuis qu'un site internet en mal de buzz à elu la plage de Koh Kradan, plus belle plage du monde. Un titre éxagéré, à mon sens, mais qui a fait venir plus de monde surtout des Thaïs pour des tours à la journée.
Sur la façade Ouest se trouve la petit plage un peu rocailleuse de Sunset Beach accessible par un chemin à travers la forêt (10 minutes de marche). A chaque fois que je suis allé à Koh Kradan, un immense amas de détritus se trouvait à son sommet. Cmme il n'y a pas d'hôtel, la plage n'est aps régulièrement nettoyé des dechets amenés par les vagues. Vraiment dommage car ce pourrait être un bel endroit pour profiter de la mer un peu à l'écart des autres vacanciers et des groupes venus des îles voisines avec en plus le côté encaissé de la plage qui fait qu'il y a moins de vagues. Au-dessus de Sunset Beach, se trouve un petit point de vue idéal pour observer le coucher du soleil.
Il y a certes toute une enfilade d'hôtels à Koh Kradan sur la plage qui fait face à Koh Mook. Le rapport qualité/prix d'un bungalow ici est parmi les plus élevés de Thaïlande mais c'est la loi de l'offre et de la demande et on paie pour sa chambre et pour le cadre. Après, on trouve encore à Koh Kradan des bungalows assez simples voir très simples et donc on peut y loger pour un budget correct. Surtout si on réserve en dernière minute. Les prix sont els plsu bas (mais le risque est de ne pas avoir de place sur les moins chers). Du côté du quartier général des rangers qui gèrent le parc national de Hat Chao Mai, vous pouvez apparemment louer des tentes.
Attention, dans la plupart des resorts, les bungalows n'ont l'électricité que la nuit ou au mieux l'électricité en permanence mais la climatisation que la nuit. Ne soyez pas surpris, c'est le signe que c'est une île encore préservée de trop de modernité.
Contrairement à Koh Ngai, Koh Kradan a encore ce côté un peu roots avec des hébergements plus basiques et moins chers. Son développement touristique est encore restreint car a reste surtout une île où les touristes font étape dans des tours à la journée, plus rares sont ceux qui choisissent d'y dormir.
Il n'y a aucun distributeurs d'argent à Koh Kradan, prévoyez donc du liquide avant de venir sachant que les prix des hébergements et des restaurants sont facilement 2 à 3 fois plus chers que sur le continent.
A marée haute, l'eau arrive quasiment en haut des plages mais plus l'eau baisse plus vous pouvez profiter des larges étendues de sable de Koh Kradan.
De mai à fin octobre, en basse saison, Ko Kradan est un peu déprimante. Pour la météo plus humide certes et vraiment dévaforable entre septembre et novembre, mais surtout car la plupart des resorts sont fermés et les tours en bateaux, notamment vers le Emerald Cave sur l'île en face, suspendus.
En haute saison, de novembre à mai, Koh Kradan est assez facile d'accès, elle se trouve sur la ligne de ferry de Phuket à Langkawi qui passe notamment par Koh Lanta, Koh Ngai, une autre île de Trang et Koh Lipe. Les deux compagnies de speedboats qui relient Koh Lanta à Koh Lipe font également étape à Koh Kradan (voir horaires des bateaux pour Koh Kradan).
Sinon, vous pouvez privatiser un longtail boat depuis les îles voisines de Koh Muk et Koh Ngai. Longtail boat part à l'heure qui vous arrange et peut vous déposer juste devant votre resort à Kradan quand ferrys et speedboats vous débarqueront uniquement au ponton flottant proche du Kradan Beach Resort.
Il n'y a pas de routes à Koh Kradan, juste quelques petits chemins dans la forêt entre les plages et vers le Paradise Lost Resort, à peu à l'écart de la plage. Du coup, vous n'y trouverez aucun transports terrestres motorisé : ni scooter, ni voiture.
Le meilleure moment pour venir à Koh Kradan est de décembre à mars sachant que pendant la basse saison de mai à fin octobre, période où il pleut le plus, l'activité touristique est très réduite et la plupart des resorts de Koh Kradan et des îles voisines fermés.
La Thaïlande est réputée pour ses célébrations spectaculaires du Nouvel An, alliant feux d'artifice époustouflants, concerts d'artistes renommés et ambiances festives incomparables. Cette année, le pays vous propose des événements...