Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
Les mois de novembre et décembre sont souvent particulièrement pluvieux à Koh Phangan, Samui et Koh Tao, mieux vaut privilégier les autres mois de l'année pour venir ici. Ces îles sont particulièrement appréciées en juillet-août car la météo y est bien moins pluvieuse que dans les îles plus au Sud (côte Phuket, Krabi, Trang).
On peut se rendre sur l'île de Koh Phangan soit en prenant un bateau depuis Chumphon ou de Surat Thani (embarcadère de Donsak) soit après être allé à Koh Samui en avion et en prenant le bateau jusqu'à Koh Phangan. A noter qu'il existe des billets bus + ferry proposés par certaines compagnies avec un départ depuis le quartier de Khao San Road ou du Terminal Sud des bus ou de celui de Pinklao réservations en ligne ICI). Mais attention aux vols d'affaires et d'argent parfois dans ces bus pendant la nuit. Vous pouvez aussi vous créer vos propres combinés vol depuis Bangkok jusqu'o Surat Thani puis ferry pour Koh Phangan. C'est aussi possible via Nakhon Si Thammarat mais moins pratique ou via Chumphon mais trajet en bateau bien plus long. De Surat Thani, les ferries partent de Donsak qui se trouve à 1h30 de bus de la ville, la gare ou l'aéroport. La formule avion + bus + ferry via Surat Thani est souvent choisie par les voyageurs car elle est un bon compromis prix/temps de trajet. Les vols vers Koh Samui sont chers comparés aux autres vols domestiques en Thaïlande car l’aéroport de Samui appartient à la compagnie aérienne Bangkok Airways qui en a le monopole et compte bien le rentabiliser. Il y a quasiment toutes les heures des bateaux qui relient Koh Samui et Koh Tao à Koh Phangan. De Koh Samui, surtout si vous visez la plage de Haad Rin, je vous conseille de prendre le bateau du Big Buddha Pier.
A noter que le vol direct Chiang Mai - Surat Thani d'Air Asia change d'horaire une fois par an en moyenne et lorsqu'il décolle en fin d'après-midi, il n'est plus possible d'enchainer avec un ferry pour Koh Phangan. Le mieux pour aller à Koh Phagan depuis Chiang Mai, sauf à passer la nuit dans un hôtel à Surat Thani, reste de prendre 2 vols avec escale à Bangkok. Prévoyez assez de temps entre les 2 vols et en prenez un vol depuis Bangkok qui part du même aéroport que celui où vous atterrira votre vol depuis Chiang Mai (il y a plus de possibilités depuis Don Muang). Je dirai 2h30 entre les 2 vols si vous ne changez pas d'aéroport. Si vous prenez la même compagnie pour les 2 vols, vos bgages ne suivront pas, il faudra les récupérer et réenregistrer sur le vol suivant vous-même.
A Koh Phangan, les songthaews sont rois et chers mais ils sont pratiques pour se déplacer sur les grandes axes de l'île et notamment de plage en plage. Par contre, ils conduisent souvent comme des fous particulièrement quand ils sont à vides. Vous pouvez les héler depuis le bord de la route ou les trouver à Thong Sala au niveau de la route et du rond point en face des quais. Il y a plusieurs routes selon la plage de destination mais tous passent par Thong Sala qui est un peu la capitale de l'île. A part eux, il y a quelques moto-taxis et sinon pour vous déplacer, il vous faudra louer un scooter (faîtes une demande de permis international avant le départ et il faut le permis moto pour être en règle). Et ce ne sont pas les loueurs qui manquent. Il y a une association des loueurs à laquelle presque tous sont affiliés qui fixent des règles claires et un prix de 250 THB à la journée. Passez plutôt par ces loueurs qui vous demanderont une caution de 5.000 à 10.000 THB (ou votre passeport en gage mais même si c'est répandu, vous ne devez jamais vous défaire de votre passeport, laissez une copie oui, laisser le passeport, non !) mais vous n'aurez aucune arnaque derrière, le prix de la réparation de chaque éventuel dégât étant fixé à l'avance dans une grille acceptée par tous. Vérifiez quand même l'état du scooter et prenez des photos si nécessaires.
Ce festival se tient en général au mois de Plusieurs fois par an
Les meilleurs mois pour venir à Koh Phangan sont de janvier à avril mais Koh Phangan et ses voisines sont aussi agréables pendant les mois de juillet-août. A cette époque de l'année Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao sont les îles de Thaïlande qui bénéficient de la météo la plus favorable et de loin. Les mois d’octobre et plus particulièrement novembre (parfois jusque mi-décembre) sont déconseillés pour un séjour à Ko Phangan.
Alors que le site qui est devenu aujourd'hui, le plus fameux guide de voyage sur la Thaïlande en ligne en français fêtera ses 15 ans en novembre prochain, je réalise que peu de gens savent comment tout cela a débuté. peu de gens étaient là...