Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
L'histoire veut que Koh Samui ait été découverte par les routards mais elle est montée en gamme au fil des années et les prix certes toujours raisonnables par rapport à nos standards occidentaux ne sont plus aussi attractifs pour les bourses des backpackers. Quoique en basse saison, les prix sont divisés par deux voire plus. Les mois d'octobre, novembre et jusque mi-décembre sont en général les plus pluvieux à Samui, mieux vaut privilégier les autres mois de l'année pour venir ici. Koh Samui et les îles voisines sont d'ailleurs particulièrement appréciées en juillet-août car la météo y est en général moins pluvieuse que dans les îles plus au Sud (côte Phuket, Krabi, Trang) et que ça correspond avec les vacances d'été en Europe.
Koh Samui dispose d'un aéroport mais les vols directs sont assez chers par rapport à d'autres destinations en Thaïlande car monopole de Bangkok Airways. Pour économiser, beaucoup de voyageurs préfèrent acheter des formules avion + ferry chez Nok Air ou Air Asia ou prendre un vol pour Surat Thani puis à partir de là acheter un billet bus + ferry pour Koh Samui. Il est évidemment possible de réserver en ligne ICI. De Chiang Mai, Air Asia est la seule compagnie aérienne à proposer des vols directs pour Surat Thani.
Attention, si vous arrivez ou partez via Surat Thani en ferry + bus, il y a de temps en temps des vols dans les bagages dans les soutes des bus pendant la traversée en ferry. Prenez argent et objets de valeur avec vous.
Sinon des îles voisines de Koh Tao et Koh Phangan, entre les différentes compagnies, vous avez le choix surtout entre Koh Phangan et Koh Samui. Lomprayah, Seatran et Phantip propose des formules bus + bateau pour Samui au départ de Krabi, Phuket, Koh Phi Phi, Koh Lanta ou Khao Lak notamment.
A noter que le vol direct Chiang Mai - Surat Thani d'Air Asia change régulièrement d'horaire et n'est pas toujours sur une heure d'arrivée qui permet d'enchainer avec un ferry pour Koh Samui. A vérifier donc sur vos dates.
Malgré une tentative des autorités, les taximeters de Koh Samui rechignent toujours à déclencher leur compteur et les prix qu'ils proposent, même après négociation, sont souvent élevés. Les moto-taxis, plus rares, sont moins chers. Sinon, il y a les songthaews (taxis collectifs) qui sillonnent les principales routes de l'île et dans lesquels vous pouvez monter et descendre à tout moment. Négociez le prix avec le chauffeur avant de monter. Ils ne permettent pas d'aller partout car suivent des routes fixes mais relient au moins les plages principales de Koh Samui. Ils sont particulièrement fréquents entre Maenam et Lamai en passant par Chaweng. Comptez de 20 bahts pour un très court trajet à plusieurs centaines de bahts pour un long trajet. Il y a aussi depuis peu un système de bus que je vous décrivais das cet article sur les nouveaux bus de Koh Samui.
Sinon, vous pouvez louer un scooter en étant bien en règle (lire cet article sur la location de scooter en Thaïlande) ou une voiture mais vérifiez bien leur état avant de les prendre quitte à prendre des photos. Soyez prudents sur les routes particulièrement en scooter. Les accidents de touristes font la richesse des hôpitaux de Koh Samui. Je vous rappelle également que le port du casque est obligatoire en Thaïlande et qu'en théorie, vous devez avoir un permis international pour circuler (la demande en France est gratuite). Vous pouvez aussi vous déplacer à Koh Samui à vélo mais les loueurs sont très peu nombreux et certaines routes pas des plus propices. Quant au transfert de l'aéroport ou des différents embarcadères à votre hôtel, il y a des minivans qui assurent ce service pour de 100 à 200 THB par personne en général. Il est aussi possible de commander un véhicule via l'appplication smartphone GRAB qui est l'équivalent d'UBER ou Navigo.
Le meilleur moment pour venir à Koh Samui sont de janvier à avril mais Koh Samui et ses voisines sont aussi agréables pendant les mois de juillet-août. A cette époque de l'année Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao sont les îles de Thaïlande qui bénéficient de la météo la plus favorable et de loin. Les mois d’octobre et plus particulièrement novembre, avec autour 500 mm de pluie (parfois jusque mi-décembre), sont déconseillés pour un séjour à Samui.
Il est de retour ! et il est... très content ;) Le festival Vijit Chao Phraya 2024 se tiendra du 16 novembre au 15 décembre 2024 à Bangkok, avec des illuminations feux d'artifice et spectacles lumineux sur plusieurs lieux le long du fleuve Chao...