Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
On peut se rendre sur l'île de Koh Phangan soit en prenant un bateau depuis Chumphon ou de Surat Thani (embarcadère de Donsak) soit après être allé à Koh Samui en avion et en prenant le bateau jusqu'à Koh Phangan. A noter qu'il existe des billets bus + ferry proposés par certaines compagnies avec un départ depuis le quartier de Khao San Road ou du Terminal Sud des bus ou de celui de Pinklao réservations en ligne ICI). Mais attention aux vols d'affaires et d'argent parfois dans ces bus pendant la nuit. Vous pouvez aussi vous créer vos propres combinés vol depuis Bangkok jusqu'o Surat Thani puis ferry pour Koh Phangan. C'est aussi possible via Nakhon Si Thammarat mais moins pratique ou via Chumphon mais trajet en bateau bien plus long. De Surat Thani, les ferries partent de Donsak qui se trouve à 1h30 de bus de la ville, la gare ou l'aéroport. La formule avion + bus + ferry via Surat Thani est souvent choisie par les voyageurs car elle est un bon compromis prix/temps de trajet. Les vols vers Koh Samui sont chers comparés aux autres vols domestiques en Thaïlande car l’aéroport de Samui appartient à la compagnie aérienne Bangkok Airways qui en a le monopole et compte bien le rentabiliser. Il y a quasiment toutes les heures des bateaux qui relient Koh Samui et Koh Tao à Koh Phangan. De Koh Samui, surtout si vous visez la plage de Haad Rin, je vous conseille de prendre le bateau du Big Buddha Pier.
A noter que le vol direct Chiang Mai - Surat Thani d'Air Asia change d'horaire une fois par an en moyenne et lorsqu'il décolle en fin d'après-midi, il n'est plus possible d'enchainer avec un ferry pour Koh Phangan. Le mieux pour aller à Koh Phagan depuis Chiang Mai, sauf à passer la nuit dans un hôtel à Surat Thani, reste de prendre 2 vols avec escale à Bangkok. Prévoyez assez de temps entre les 2 vols et en prenez un vol depuis Bangkok qui part du même aéroport que celui où vous atterrira votre vol depuis Chiang Mai (il y a plus de possibilités depuis Don Muang). Je dirai 2h30 entre les 2 vols si vous ne changez pas d'aéroport. Si vous prenez la même compagnie pour les 2 vols, vos bgages ne suivront pas, il faudra les récupérer et réenregistrer sur le vol suivant vous-même.
Attention, beaucoup de bus ne sont réservables plus 30 jours maximum avant la date de départ et n'apparaîtront donc pas dans les résultats du site partenaire de réservation pour une recherche lancée avant ce délai.
Attention, beaucoup de bus ne sont réservables plus 30 jours maximum avant la date de départ et n'apparaîtront donc pas dans les résultats du site partenaire de réservation pour une recherche lancée avant ce délai.
Le train est le moyen de voyager en Thaïlande le moins cher surtout en 3ème classe. C'est aussi celui où le contact avec la population est le plus fort et incroyable.
Prendre l'avion pour se déplacer en Thaïlande n'est souvent pas tellement plus cher que le bus surtout avec le promos mais tellement plus rapide !
Le train ne va pas partout, il ne dessert pas certaines destinations pourtant touristques. Mais en bus on peut se rendre presque partout en Thaïlande.
La Thaïlande compte de nombreuses îles avec de sublimes plages et à l'exception de Koh Samui et Phuket, le bateau est la seule option pour s'y rendre.