Thailandee!com

Le Guide du Voyage en Thaïlande

Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande

Guide complet pour visiter Khao Sok

เขาสก
Thaïlande du Sud
731 km par rapport à Bangkok
Province de Surat Thani

Budget
euroeuroeuroeuro

Durée conseillée
2-3 jours

Visites
starstarstarstarstar

Informations générales sur Khao Sok

Situé dans la province de Surat Thani dans le Sud de la Thaïlande, Khao Sok n'est ni une ville ni une île mais un des parcs nationaux les plus connus et les plus beaux du pays. Pour lui offrir la visibilité qu'il mérite et faciliter vos recherches, j'ai décidé de l'ajouter comme une destination à part entière et plus uniquement comme une visite à faire depuis Surat Thani.

Il faut savoir que souvent quand on vous parle de Khao Sok, on parle surtout de son lac, le Chiew Lan lake (prononcez tchiao lân) et son décor sublime qui n'est pas sans rappeler la baie d'Halong au Vietnam par endroits mais attention il ne faut pas confondre le lac avec ce que j'appelle ''l'entrée terrestre'' du parc national de Khao Sok (là où vous déposent les bus et minivans depuis Surat Thani, Khao Lak, Phuket ou Krabi), tous deux sont assez éloignés. L'accès au lac se fait depuis le barrage Ratchaprapha Dam, il y a 1h de route entre l'entrée terrestre du parc et le barrage. Je vous recommande chaudment l'excursion de 2 jours avec 1 nuit sur un hôtel flottant du lac. C'est souvent un des plus beaux souvenirs des voyageurs lors de leur séjour en Thaïlande et un de mes tours préférés. Il faut dire que le cadre est magique ! Et pour l'organiser, vous pouvez passer en direct par les hôtels flottants du lac mais avec le barrage de la langue, ce n'est pas toujours évident. Le plus pratique c'est d'organiser ça avec l'agence Khao Sok Lake Tour (guide et échanges en Anglais). D'autres agences le proposent bien évidemment. Sinon vous pouvez aussi aller à ''l'entrée terrestre'' du parc et y passer une nuit. Vous pourrez en profiter pour réserver l'excursion de base 2 jours / 1 nuit sur le lac pour le lendemain dans une des agences de la rue ou directement à votre hôtel. Aux dernières nouvelles, cela coûtait 2500-3000 THB par personne. Les bungalows sur le lac seront spartiates, sans clim et sans électricité sauf 2-3 heures par nuit mais vous ne trouverez pas moins cher. Le programme est moins exceptionnel, ça devient de plus en plus l'usine touristes mais ça reste correct si votre budget ne vous permet pas plus.

Il faut aussi noter que depuis la reprise post-COVID, le lac de Khao Sok est très prisé et que sur les mois de janvier-février et probablement novembre, il y a un monde fou. On est plus tout à fait dans le lieux de nature paisible, surtout si vous optez pour un tour partagé. Les prix ont aussi explosé notamment ceux des nuits sur les hôtels flottants qui, comme ils sont sûrs de remplir, ont pour certains fait des hausses de prix assez importantes si bien qu'au final malgré le cadre exceptionnel, on peut avoir l'impression de ne pas en avoir pour son argent. En tout, les déceptions sont bien plus féquentes que par le passé. Pour moi, l'option de passer la nuit sur le lac dans un hôtel flottant n'est aujourd'hui plus si incontournable.


Pour voir les options pour se déplacer à Khao Sok, reportez-vous au paragraphe dédié sur les transports à Khao Sok.

khao sok

Hôtels et guesthouses à Khao Sok

La plupart des hébergements à Khao Sok sont soit concentrés près de la petite rue qui mène à ''l'entrée terrestre'' du parc de Khao Sok soit disséminés sur le lac Chiew Lan pour les hôtels flottants. Les hôtels flottants les plus basiques sont très spartiates avec juste un matelas au sol et une petite salle de bain plus que basique. Il n'y a de l'électricité que 2-3 heures par soir donc pas de climatisation évidemment et même pas de ventilateur (car pas de courant), une bonne partie de la nuit. Si vous voulez plus de confort, les prix monteront sensiblement ! Surtout que les prix ont vraiment grimpés depusi la reprise post-COVID. J'en arrive même à penser qu'au final, mieux vaut prendre un hotel proche du barrage Ratchaprapa Dam d'où partent les tours en bateau plutôt qu'un hôtel flottant. C'est d'ailleurs aussi plus pratique que de dormir près de l'entrée terrestre du parc si vous ne comptez faire que le lac car il y a un bonne heure de route entre les deux.

Chercher un hôtel à Khao Sok

Mes recommandations hébergements

On me demande souvent sur les réseaux sociaux mes bonnes adresses hébergements en Thaïlande, les voilà pour Khao Sok.


arrow_circle_right Voir la liste des hébergements à Khao Sok

Informations pratiques sur Khao Sok

D'une manière générale quand vous voulez visiter Khao Sok et son lac, mieux vaut prendre une excursion plutôt que de vous rendre au barrage par vous-mêmes et privatiser un longtail boat. Cela vous coûtera plus cher pour un simple tour sur le lac que ce que vous paierez pour une excursion complète avec treks, visites de grottes ect... Mais comme dit, une des expériences recommandées ici c'est de dormir dans des hôtels flottants du lac de Khao Sok même si ça n'a jamasi été aussi cher et est plus décceptif que par le passé.

Comment venir à Khao Sok ?

Si vous venez à Khao Sok depuis Surat Thani, Phuket ou Krabi, avec les transports locaux publiques ou minivans passagers, vous arriverez à la rue qui mène à ''l'entrée terrestre'' du parc national de Khao Sok, là où se trouve la station de minivans. Les bus Surat Thani - Phuket qui passent également par Khao Lak et Takuapa s'y arrêtent ainsi que les vans passagers en provenance de Surat Thani, Phang Nga, Khao Lak et Krabi. Depuis Phuket, les bus partent du terminal n°2. Si c'est le lac que vous visez et que vous ne voulez pas passer au moins une nuit près de l'entrée terrestre qui est à une bonne heure de route mais dans un hôtel proche du barrage, il vous faudra organiser votre transfert avec l'hôtel que vous avez réservé ou avec une agence comme celle que je citais plus haut. C'est la seule façon d'arriver directement au barrage de Ratchaprapha qui n'est desservi par aucun transport public. Et si vous voulez dormir sur un hôtel flottant sur le lac Chiew Lan, mieux vaut prendre une excursion comlète de 2 jours / 1 nuit plutôt que de vous rendre au barrage par vous-mêmes et privatiser un longtail boat. Cela vous coûtera moins cher.

L'aéroport le plus proche de Khao Sok, c'est l'aéroport de Surat Thani. Il y a de strès nombreux vols depuis Bangkok mais aussi des vols directs depuis Chiang Mai opérés par Air Asia.

Côté train, là encore, le plus proche c'est la gare de Surat Thani, qui, information importante, se trouve à près de 20 kilomètres de la ville. Une des options souvent empruntées pour venir à Khao Sok depuis Bangkok, c'est le train de nuit jusque Surat Thani puis un van du parking à gauche de la gare quand on sort (voir ici pour réserver) ou plus bas sur cette page.

arrow_circle_right Voir tous les transports pour venir à Khao Sok

Ma sélection de tours et activités à Khao Sok

Excursion à la journée sur le lac de Khao Sok (Chiew Lan lake) Khao Sok

Excursion à la journée sur le lac de Khao Sok (Chiew Lan lake)

Accompagnement en anglaisenglish guide
Découvrez la majesté du lac de Chiew Lan, véritable joyau du parc national de Khao Sok, lors d'une excursion en bateau inoubliable. Imaginez des paysages époustouflants, avec des pics de calcaire plantés dans l'eau qui rappellent un peu la célèbre baie d'Halong au Vietnam.

Khao Sok 2 jours / 1 nuit: Temple perché et piscine naturelle et lac de Chiew Larn Khao Sok

Khao Sok 2 jours / 1 nuit: Temple perché et piscine naturelle et lac de Chiew Larn

Accompagnement en anglaisenglish guide
Découvrez le meilleur de Khao Sok en 2 jours ! En commençant par un des plus beaux temples perchés de Thaïlande puis détente dans une piscine naturelle à l'eau incroyablement limpide, nuit près du lac que vous explorerez le lendemain.

Lac de Khao Sok, tour en groupe avec nuit sur le lac Khao Sok

Lac de Khao Sok, tour en groupe avec nuit sur le lac

Accompagnement en anglaisenglish guide
Ce tour partagé donc moins cher, vous fera découvrir le magnifique lac de Khao Sok, ses pics de calcaire plantés dans l'eau, sa nature, sa jungle, ses gottes, les animaux sauvages et les magnifiques paysages d'un des plus beaux parcs nationaux de Thaïlande. Vous passerez la nuit dans un hôtel flottant sur le lac dont le coonfort dépendra de votre choix !

Comment se déplacer à Khao Sok ?

Pour se déplacer à Khao Sok, outre louer un scooter en respectant ce que j'indique dans mon article sur la location de scooter en Thaïlande, vous serez très dépendants de vos hôtels car il n'y a pas de taxis ou tuk-tuks qui circulent.

Les visites incontournables à Khao Sok

Parc National de Khao Sok

อุทยานแห่งชาติเขาสก
Mon avis :
starstarstarstarstar
C'est assurément un des plus beaux parcs nationaux de Thaïlande ! Le point fort de Khao Sok, c'est le lac Chiew Lan que beaucoup comparent à la baie d'Halong. Certains osent même dire que c'est plus beau. Passer la nuit dans un des hôtels flottants du lac est une expérience que je vous conseille. Sinon, vous avez des treks intéressants à faire à la découverte de cascades et grottes.

La piscine naturelle de Ban Nam Rad

ป่าต้นน้ำบ้านน้ำราด
Mon avis :
starstarstarstarstar
Cette piscine naturelle a l'eau incroyablement cristalline entourée d'une nature luxuriante se trouve à une soixantaine de kilomètres de Surat Thani et quais pareil de Khao Sok. C'est très agréable de s'y baigner et le tour en barque sur la rivière est vraiment sympa !
Mon avis :
starstarstarstarstar
C'est la plus grande fleur du monde. Elle est très rare et en danger. On peut en voir en Thaïlande, dans le parc national de Khao Sok, sur une période allant de décembre à fin mars. Il n'y en a pas d'ouverte chaque jour, il est donc impossible de vous assurer, même à cette période, que vous pourrez en voir quand vous serez là.

Khao Na Nai Luang Dharma Park

อุทยานธรรมเขานาในหลวง
Mon avis :
starstarstarstarstar
Ce temple situé à 70 kilomètres de Khao Sok ou à la même distance de Surat Thani offre des vues incroyables depuis ses éléments disposés sur 4 pics de montagnes culminant à 300 mètres d'altitude pour le plus haut. Au lever du soleil, c'est même juste magique !

Météo et climat à Khao Sok

Khao Sok a un climat de savane tropicale. Les températures sont assez stables tout au long de l'année, bien que les mois de pré-mousson (mars-mai) soient un peu plus chauds. Il y a une courte saison sèche de janvier à avril, suivie de la saison des pluies qui dure de mai à décembre. Les pluies les plus fortes se produisent en octobre et en novembre.

Le meilleur moment pour venir à Khao Sok, c'est de janvier à avril. Le mois de novembre est particulièrement pluvieux et donc déconseillé pour venir à Khao Sok.

arrow_circle_right Voir le climat et prévisions météo à Khao Sok

Comment demander en Thaï pour aller à Khao Sok ?

Je veux aller à Khao Sok / Yak paï ti Khao Sok.
Où est Khao Sok ? / Khao Sok you ti naï ?
Un pourboire pour le guide ?
Si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, n'hésitez pas à me laisser un petit pourboire (en cafés virtuels) en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !

Voyage Thaïlande
arrow_circle_right Trouver un hôtel
arrow_circle_right Guesthouse


arrow_circle_right Voyager en train
arrow_circle_right Voyager en bus / van
arrow_circle_right Vols internes
arrow_circle_right Bateaux en Thaïlande
arrow_circle_right Transports Bangkok

arrow_circle_right Visa Thaïlande
arrow_circle_right Santé / vaccins

transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande

Vijit Chao Phraya 2024: superbes illuminations à Bangkok

vijit chao phraya 2024: superbes illuminations à bangkok

Il est de retour ! et il est... très content ;) Le festival Vijit Chao Phraya 2024 se tiendra du 16 novembre au 15 décembre 2024 à Bangkok, avec des illuminations feux d'artifice et spectacles lumineux sur plusieurs lieux le long du fleuve Chao...

arrow_circle_rightarrow_circle_rightarrow_circle_right Lire la suite