Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
Il faut savoir que souvent quand on vous parle de Khao Sok, on parle surtout de son lac, le Chiew Lan lake (prononcez tchiao lân) et son décor sublime qui n'est pas sans rappeler la baie d'Halong au Vietnam par endroits mais attention il ne faut pas confondre le lac avec ce que j'appelle ''l'entrée terrestre'' du parc national de Khao Sok (là où vous déposent les bus et minivans depuis Surat Thani, Khao Lak, Phuket ou Krabi), tous deux sont assez éloignés. L'accès au lac se fait depuis le barrage Ratchaprapha Dam, il y a 1h de route entre l'entrée terrestre du parc et le barrage. Je vous recommande chaudment l'excursion de 2 jours avec 1 nuit sur un hôtel flottant du lac. C'est souvent un des plus beaux souvenirs des voyageurs lors de leur séjour en Thaïlande et un de mes tours préférés. Il faut dire que le cadre est magique ! Et pour l'organiser, vous pouvez passer en direct par les hôtels flottants du lac mais avec le barrage de la langue, ce n'est pas toujours évident. Le plus pratique c'est d'organiser ça avec l'agence Khao Sok Lake Tour (guide et échanges en Anglais). D'autres agences le proposent bien évidemment. Sinon vous pouvez aussi aller à ''l'entrée terrestre'' du parc et y passer une nuit. Vous pourrez en profiter pour réserver l'excursion de base 2 jours / 1 nuit sur le lac pour le lendemain dans une des agences de la rue ou directement à votre hôtel. Aux dernières nouvelles, cela coûtait 2500-3000 THB par personne. Les bungalows sur le lac seront spartiates, sans clim et sans électricité sauf 2-3 heures par nuit mais vous ne trouverez pas moins cher. Le programme est moins exceptionnel, ça devient de plus en plus l'usine touristes mais ça reste correct si votre budget ne vous permet pas plus.
Il faut aussi noter que depuis la reprise post-COVID, le lac de Khao Sok est très prisé et que sur les mois de janvier-février et probablement novembre, il y a un monde fou. On est plus tout à fait dans le lieux de nature paisible, surtout si vous optez pour un tour partagé. Les prix ont aussi explosé notamment ceux des nuits sur les hôtels flottants qui, comme ils sont sûrs de remplir, ont pour certains fait des hausses de prix assez importantes si bien qu'au final malgré le cadre exceptionnel, on peut avoir l'impression de ne pas en avoir pour son argent. En tout, les déceptions sont bien plus féquentes que par le passé. Pour moi, l'option de passer la nuit sur le lac dans un hôtel flottant n'est aujourd'hui plus si incontournable.
L'aéroport le plus proche de Khao Sok, c'est l'aéroport de Surat Thani. Il y a de strès nombreux vols depuis Bangkok mais aussi des vols directs depuis Chiang Mai opérés par Air Asia.
Côté train, là encore, le plus proche c'est la gare de Surat Thani, qui, information importante, se trouve à près de 20 kilomètres de la ville. Une des options souvent empruntées pour venir à Khao Sok depuis Bangkok, c'est le train de nuit jusque Surat Thani puis un van du parking à gauche de la gare quand on sort (voir ici pour réserver) ou plus bas sur cette page.
Pour se déplacer à Khao Sok, outre louer un scooter en respectant ce que j'indique dans mon article sur la location de scooter en Thaïlande, vous serez très dépendants de vos hôtels car il n'y a pas de taxis ou tuk-tuks qui circulent.
Le meilleur moment pour venir à Khao Sok, c'est de janvier à avril. Le mois de novembre est particulièrement pluvieux et donc déconseillé pour venir à Khao Sok.
La Thaïlande est réputée pour ses célébrations spectaculaires du Nouvel An, alliant feux d'artifice époustouflants, concerts d'artistes renommés et ambiances festives incomparables. Cette année, le pays vous propose des événements...