Bien choisir son île en Thaïlande
La Thaïlande possède des centaines d’îles plus ou moins grandes, plus ou moins habitées, plus ou moins touristiques. Les plus connues trustent souvent les premières places dans les classements des plus belles îles du monde. Mais comment choisir parmi ce large choix ? Cela dépend de ce que vous cherchez et de la météo à l’époque où vous partez.
Les îles pour faire la fête
La plus grande fête de Thaïlande et une des plus importantes du monde, c’est la Full Moon Party qui se tient chaque mois sur l’île de Koh Phangan. Organisée en plein air sur la plage de Haad Rin, cette immense discothèque en plein air rassemblent des milliers de fêtards. Donc si vous aimez les grosses teufs, c’est là qu’il faut aller. Soyez tout de même prudents, plus la nuit avance, plus les gens sont alcoolisés et l’ambiance moins bon enfant. Les 3-4 jours qui entourent l’événement, Koh Phangan est très peuplée et le reste du temps, l’île incroyablement calme !
Autre destination, pour faire la fête le soir sur la plage : Koh Phi Phi. Chaque bar mets sa musique plus fort quand le soir approche et petit à petit les deux plages qui entourent le village de Tonsaï se remplissent. On vient boire un coup, danser et nager en dansant. Et sur la plage de Loh Dalum, en fin d’après-midi on peut observer de jolis couchers de soleil.
Evidemment, il y a d’autres îles où l’on peut faire la fête, à Koh Samui, surtout du côté de Chaweng Beach par exemple, sans oublier Phuket et sa rue très animée à Patong. Sinon, la plage de White Sands Beach à Koh Chang est aussi sympathique le soir avec ses bars et restaurants sur la plage de même que Sairee Beach à Koh Tao qui s’anime chaque soir mais on y trouve moins de gens qui dansent sur la plage.
Les îles pour faire de la plongée
Quand on parle de plongée en Thaïlande, le premier nom qui sort, c’est souvent celui de Koh Tao. Et c’est vrai que l’île est dédiée à cette activité avec un nombre de clubs de plongée au kilomètre carré parmi les plus élevés de monde. C’est aussi son gros point faible. Idéale pour les débutants ou plongeurs peu expérimentés, Koh Tao plaira probablement moins aux pratiquants chevronnés.
Sa voisine Koh Phangan propose également des sorties plongées intéressantes notamment vers le parc marin de Ang Thong, un des plus beaux spots du pays (on peut aussi réserver cette sortie au départ de Koh Samui ou Koh Tao).
Sinon, Koh Lanta est aussi une destination plongée en Thaïlande intéressante avec notamment un site exceptionnel pour les plongeurs expérimentés (car profond): Koh Haa et sa « cathédrale » sous-marine.
A noter que ces dernières années, les autorités essaient de créer des récifs artificiels notamment en coulant des navires comme c’est le cas à Koh Chang. Créant un site de plongée hors du commun (voir la vidéo ci-dessous).
Bien sûr, on peut faire de la plongée depuis beaucoup d’autres îles en Thaïlande notamment à Koh Phi Phi d’où l’on peut faire de superbes sorties snorkeling également.
Les îles peu développées
Si vous cherchez à vous couper un peu du monde lors de votre séjour en Thaïlande, il y a quelques îles que la modernité et les promoteurs touristiques ne sont pas encore venus déranger. Des îles où vous n’avez de l’électricité que quelques heures le soir grâce aux panneaux solaires qui ont permis de l’accumuler dans la journée. Des îles, où il n’y a pas de 7 Eleven, oui, ça existe, pas d’ATM (distributeurs de billets), où internet est très lent car par satellite et rarement proposé, où parfois même par endroits, vous ne captez aucun réseau téléphonique. Bref, des petits paradis pour qui veut faire un break loin du monde moderne. Parmi elles, se trouvent l’île de Koh Chang au large de Ranong (il y a 2 îles Koh Chang en Thaïlande), Koh Jum au large de Krabi ou Koh Waï, près de l’autre Koh Chang, celles au large de Trang dont ma chouchoute Koh Sukorn.
Et dans une moindre mesure, car elle est un peu plus modernisée, Koh Phayam dans la province de Ranong, propose également une alternative sympathique mais avec un peu plus de « confort » que les 3 îles précédemment citées.
Les îles proches de Bangkok
On peut être à Bangkok et avoir envie de partir rapidement pour une île aux eaux turquoises sans forcément partir trop loin. Pour ça, il y essentiellement 2 îles : Koh Sichang au large de Si Racha qui est une île encore assez sauvage, mais qui a le petit défaut d’avoir souvent de grands porte-containers au large et Koh Larn au large de Pattaya qui si on évite la plage très très fréquentée de Tawaen, propose un cadre agréable. Il faut compter 2 heures de route et 45 minutes de traversée environ pour rejoindre chacune de ses îles. Enfin, un peu moins de route pour Koh Si Chang qui est plus près.
Sinon, en poussant plus loin, on a Koh Samet au large de Rayong (3h de route) et encore plus loin Koh Chang et notamment la charmante Koh Kood et ses voisines au large de Trang (5h de route).
Les îles pour les vacances d’été
Vous aurez peut-être envie de profiter de vos vacances de juillet-août pour partir en Thaïlande et envie de profiter de la plage et des îles. A cette période de l’année, en pleine saison des pluies, les îles du Sud, dans la région de Krabi, Trang et Phuket, sont plutôt déconseillées car souvent très arrosées. Par contre, la météo est bien plus favorable dans le Golfe de Thaïlande. En juillet-août, il est donc préférable d’aller à Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao.
Ces îles sont par contre à leur tour assez arrosées en octobre-novembre-décembre.
Les petites îles charmantes de Trang
Moins connues, quoique leur popularité est grandissante, les îles au large de Trang, Koh Mook, Koh Libong, Koh Kradan ou Koh Ngai, offrent une alternative charmante et plus conviviale aux îles très touristiques des provinces voisines de Krabi et Phuket.
Comment rejoindre les îles ?
Au départ de Bangkok, notamment depuis Khao San Road, il existe des formules bus + bateau vers les îles du Golfe de Thaïlande. Vous pouvez notamment réserver en ligne via ce moteur de recherche.
Sinon, Air Asia et Nok Air propose des vols + ferry. Pour les îles du Sud mieux vaut prendre l’avion jusqu’à Phuket, Krabi ou Trang.
Evidemment, il s’agit de généralités, il y a bien d’autres îles comme la charmante mais de plus en plus touristique Koh Lipe, d’autres îles très sympathiques dans la baie de Phang Nga, la petite Koh Talu, au large de Bang Saphan et même une île à côté de Bangkok, si si ! L’île de Koh Kret, une bouffée d’oxygène dépaysante quand on veut s’échapper de la capitale (mais pas une destination pour se baigner car autour c’est le fleuve Chao Phraya et pas la mer).