Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
Koh Lanta est une île relativement grande (en fait, c'est même 2 îles, Koh Lanta YaÏ et Koh Lanta Noï mais on va surtout se concentrer sur Koh lanta Yaï), s’y déplacer partout nécessite un moyen de transport adapté. L’un des moyens les plus populaires est la location de scooter, qui offre une grande liberté pour explorer l’île à son rythme (mais attention car l'immense majorité d'ntre vous ne remplit pas les conditions pour conduire un scooter légalement en Thaïlande et cela fait souvent aprtie des exclusions des assurances). Les routes sont globalement en bon état, bien qu’il faille rester vigilant sur certaines portions plus escarpées ou moins entretenues, notamment dans le sud de l'île.
Il y a de nombreux tuk-tuks voire des songthaews, ils restent, selon moi, la solution la plus safe pour se déplacer à Koh Lanta. Cependant, espérer les héler sur la route peut vous faire attendre longtemps qu'un passe et soit libre. Le mieux, c'est de voir avec la réception de votre hôtel (et pourquoi pas de prendre le numéro d'un chauffeur pour l'appeler quand vous avez besoin). Toujours, négocier le prix avant de monter.
Le vélo est une alternative envisageable, surtout pour ceux qui logent dans les zones les plus plates de l’île comme Long Beach ou Klong Dao. Cependant, le relief plus marqué du sud et la chaleur peuvent rendre les trajets plus éprouvants. Et il y a assez peu d'options d elocations de vélos à Koh Lanta (mais on trouve, j'ai fait le tour de l'île comme ça dans ma jeunesse ;)).
Le meilleur moment pour venir à Koh Lanta, c'est de décembre à mars et plus particulièrement en janvier-février, les mois les plus ensoleillés de l'année ici. Les mois de juillet à octobre sont particulièrement humidez, il est conseillé d'éviter cette période pour venir à Koh Lanta. Mai et juin sont un peu mieux mais pas très favorables côté météo non plus.
Alors que le site qui est devenu aujourd'hui, le plus fameux guide de voyage sur la Thaïlande en ligne en français fêtera ses 15 ans en novembre prochain, je réalise que peu de gens savent comment tout cela a débuté. peu de gens étaient là...