Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
Les voitures rouges, connues localement sous le nom de rot si daeng ou red cars en anglais, sont le mode de transport le plus emblématique de Chiang Mai. Probablement le moins cher aussi. Les Red Cars de Chiang Mai sont le moyen de transport le plus couramment utilisé pour se déplacer en ville. On les voit partout, à toute heure du jour et de la nuit, bien que leur nombre diminue entre 1h et 6h du matin. Pour en prendre une, il suffit de leur faire signe depuis le bord de la route, d'indiquer au chauffeur votre destination et, si le chauffeur accepte, vous montez à l'arrière.
Le trajet n'est pas toujours direct, car le chauffeur peut faire des détours pour prendre ou déposer d'autres passagers, mais peu importe, le tarif est fixe et affiché sur ces songthaews rouges : 30 THB par personne (bien que, personnellement, j'ai parfois réussi à payer 20 THB, qui semble être le tarif local ;)). Vous ne savez donc jamais trop combien de temps ça va prendre et c'est aussi plus compliqué à prendre si vous voulez aller dans un endroit peu connu. C'est pourquoi il est conseillé d'essayer de repérer un monument, temple, hôtel connu ou autre magasin qui serait proche de votre destination pour l'indiquer au chauffeur au cas où.
On peut se rendre au Temple perché du Doi Suthep en voiture rouge mais il faut prévoir deux trajets. Le premier songthaew rouge vous déposera au niveau du Zoo de Chiang Mai à la Doi Suthep station (30 THB) où vous prendrez une seconde voiture rouge pour l'ascension (dernier tarif constaté 40 THB).
En ville, le tarif est censé être de 30 THB quel que soit le trajet, mais depuis des lieux comme le Terminal des bus Arcade, l'aéroport de Chiang Mai ou la gare ferroviaire, il n'est pas rare qu'on vous demande plus. Dans ce cas, marchez quelques dizaines de mètres jusqu'à une route principale et hèlez une autre voiture rouge pour obtenir le tarif classique.
Il est également possible de privatiser une voiture rouge pour quelques heures ou une journée entière afin de faire le parcours de votre choix, avec le chauffeur qui vous attend pendant les visites. Le prix dépend alors de l'itinéraire et de votre talent en négociation, mais comptez environ 1.600 à 2.000 THB pour la journée selon les distances parcourues.
Les bus à Chiang Mai ont toujours eu une histoire compliquée avec des services qui sont apparus puis ont disparu, y compris une disparition totale pendant la pandémie de COVID-19. Depuis début 2024, les RTC Chiang Mai City Bus, revival des Smart Bus, ont repris du service. Aux dernières nouvelles, il y avait 3 lignes qui partent et arrivent toutes à l'aéroport. Ils sont intégrés à l'application ViaBus. Mais pour avoir testé en juillet 2024, leur fréquence est trop faible pour vraiment compter dessus pour se déplacer à Chiang Mai, même depuis ou vers l'aéroport. Pour tout dire, au vu du nombre faible de passagers de ceux que j'ai pris pour tester, j'ai même peur qu'ils finissent par être supprimés. La concurrence des voitures ou de Grab semble laisser peu de place à un service de bus pérenne à Chiang Mai avec une fréquence de rotation pratique pour les usagers.
Site web officiel : rtc-citybus.com
Ce système de bus à Chiang Mai est plus spécifiquement destiné aux touristes. Son principe est de proposer un pass à la journée (dernier prix connu : 300 THB) qui permet d'emprunter toutes les lignes, de les combiner comme bon vous semble sans limite ni restriction. Il y a 4 lignes :
À noter que jusqu'au 30 septembre 2024 inclus, les lignes Pink et Blue ne circulent pas.
Site web officiel : hopandgo.co
Les tuk-tuks sont omniprésents à Chiang Mai, surtout près des sites touristiques en journée et le soir au Night Bazaar. on en trouve aussi toujours aux terminaux de bus et à la gare. Le prix d'une course en ville commence généralement autour de 100 THB. C'est un moyen de transport emblématique de la Thaïlande donc toujours marrant à faire une fois, notamment de nuit.
Depuis qu'UBER a cédé ses activités en Asie du Sud à GRAB, cette application domine le marché du VTC en Thaïlande, mais d'autres acteurs sont venus la concurrencer en commençant par les grandes villes. Ainsi, il y a aujourd'hui GRAB, BOLT et InDrive à Chiang Mai qui permettent de commander une voiture avec chauffeur sur un trajet précis via son smartphone. Les courses en GRAB, BOLT et InDrive sont plus confortables et souvent moins chères que les tuk-tuks. Il est aussi souvent possible de commander un véhicule avec ces applications pour une destination et ensuite de négocier avec le chauffeur pour tout un circuit. C'est une alternative à la privatisation d'une voiture et c'est plus confortable car climatisé.
Les taxis avec compteur (taximeter) sont rares à circuler en ville à Chiang Mai mais il y en a. On les trouve surtout aux terminaux de bus Arcade 2 et 3 et à l'aéroport. Le tarif dépend du trajet et est déterminé par le compteur. Ils subissent la concurrence des applications de VTC notamment GRAB qui a un point de pick-up sur le parking de l'aéroport de Chiang Mai.
Les cyclo-pousses sont rares à Chiang Mai mais ils existent encore autour du centre-ville. Ils sont souvent utilisés par les groupes de touristes mais peuvent être sollicités par n'importe qui. Soutenir ces travailleurs est un geste apprécié, car leur travail est difficile et moins bien rémunéré que celui des chauffeurs de tuk-tuks.
Il y a des systèmes de vélos ou scooter électriques partagés à Chiang Mai mais leur faible succès les rend peu pratiques à utiliser. par contre, on peut facilement trouver des vélos à louer, cela coûte 50 THB par jour pour un vélo basique. Certaines guesthouses en mettent également à disposition de leurs clients gratuitement. Le vélo est un moyen agréable de se déplacer à Chiang Mai, sauf sur les grands axes où la circulation peut être intimidante.
Pour louer un scooter et le conduire en Thaïlande, il y a des conditions à remplir pour être en règle (voir mon article sur la location de scooter en Thaïlande). Les contrôles de police sont fréquents et, sans les documents appropriés pour être en règle, vous risquez de perdre votre assurance en cas d'accident. Le scooter reste cependant un moyen pratique et économique de se déplacer à Chiang Mai et hors de Chiang Mai. Soyez prudents sur les routes de montagne et ne vous y engagez pas si vous n'avez pas l'habitude de conduire un deux-roues. D'ailleurs, si vous comptez partir en montagne, voyez peut-être pour avoir un peu plus de puissance. Il est aussi possible à Chiang Mai de louer des grosses motos, notamment appréciées pour faire la boucle de Mae Hong Son. Vérifiez aussi que votre couverture d'assurance n'exclut pas la conduite de deux-roues.
S'il n'est pas évident de se garer à Chiang Mai, la location de voiture est plus recommandée pour se déplacer car bien plus sûre que le scooter pour explorer la région. Et la ville se visite très bien à pieds ou avec un petit coup de tuk-tuk de ci, de là.
Préférez les loueurs internationaux pour louer votre voiture à Chiang Mai. Les plus connus ont tous un stand dans le hall de l'aéroport. Sinon, le site Retalcars.com est le meilleur pour trouver une voiture à louer et permet même sur certaines combinaisons de destiantions de louer sa voiture dans une ville et la rendre dans une autre.
La Thaïlande est réputée pour ses célébrations spectaculaires du Nouvel An, alliant feux d'artifice époustouflants, concerts d'artistes renommés et ambiances festives incomparables. Cette année, le pays vous propose des événements...