Phitsanulok est une des plus grandes villes du Nord. Véritable carrefour des routes du nord du pays, elle fut la capitale du royaume pendant un quart de siècle. Il ne reste que peu de traces de ce passé glorieux. Quelques murs d'enceinte et un chedi très mal conservés. A l'exception du Wat Phra Si Rattana Mahathat qu'ici tout le monde appelle Wat Yaï ( le grand temple ), il n'y a pas grand-chose à y visiter. Généralement, les voyageurs ne font qu'y passer la nuit sur la route qui les mène à Sukhothaï à 60 km de là, Phitsanulok étant la ville desservie par le train la plus proche.
Toutefois, le bord de sa rivière Nan est agréable et d'autres temples comme le Wat Ratburan joliment éclairé à la tombée de la nuit ou encore la fabrique de bouddha et le jardin aux oiseaux sont intéressants à aller visiter. Et si vous êtes véhiculés, aventurez-vous hors de la ville dans les collines, et notamment sur la highway numéro 12 en direction de Lomsak, vous découvrirez des cours d'eau et des cascades dans lesquelles s'élancent par endroits des enfants sur de grosses chambres à air. Une petite halte pour déjeuner dans les petits bungalows ajourés du Rain Forest Ressort coupera joliment le voyage. Pour voir les options pour se déplacer à Phitsanulok, reportez-vous au paragraphe dédié sur les transports à Phitsanulok.
Hôtels et guesthouses à Phitsanulok
Phitsanulok, pour une ville de cette taille, ne compte pas un très grand nombre d'hôtels et seulement quelques guesthouses. Et souvent dans les hébergements pas chers, le personnel parle mal ou pas du tout Anglais. Il faut dire que les voyageurs qui passent à Phitsanulok ont en général pour objectif d'aller à Sukhothai et ne s'y arrêtent pas dormir. C'est dans le quartier de la gare que vous trouverez le plus d'options d'hébergement, certaines à petits prix d'autres plus luxueuses. Vous serez à proximité du Wat Phra Si Ratana Mahatat, le temple le plus important de Phitsanulok et du Wat Ratburana, en face ainsi que du marché de nuit qui se tient près de la gare.
Chercher un hôtel à Phitsanulok
Mes recommandations hébergements
On me demande souvent sur les réseaux sociaux mes bonnes adresses hébergements en Thaïlande, les voilà pour Phitsanulok.
Phitsanulok est une des plus grandes villes de Thaïlande . Des bus pour à peu près toutes les destinations du Nord et du Nord-Est et quelques destinations du Sud partent de l'un de ses deux terminaux de bus. Philok, comme l'appellent souvent les Thaïlandais est également la dernière ville desservie par le train avant Sukhothai (des bus locaux y partent régulièrement, durée du trajet: 1 heure) et possède un aéroport.
Comment venir à Phitsanulok ?
Phitsanulok est un des carrefours des lignes de bus dans le Nord. Vous pouvez donc facilement la relier depuis la majorité des villes du Nord mais aussi de l'Isan (le Nord-Est de la Thaïlande). De Bangkok, les bus partent de Mochit. De nombreux trains s'arrêtent également chaque jour à Phitsanulok qui est la dernière ville possédant une gare avant Sukhothai. Trois vols par jour relient Bangkok à Phitsanulok (aéroport de Don Muang).
Pour se déplacer à Phitsanulok, vous avez soit le tuk-tuk, soit le samlaw (cyclo-pousse) et quelques très rares taxis. Du terminal des bus principal à votre hôtel ou guesthouse dans le quartier de la gare, un cyclo-pousse vous demandera autour de 50 THB. Il existe aussi un réseau de bus que vous pouvez emprunter si vous parlez un peu thaï ou trouver à l'arrêt un Thaïlandais qui parle Anglais (beaucoup de lignes passent à l'arrêt non loin de la gare juste derrière le marché sur Ekatossarot Road) afin de savoir quelle ligne prendre pour aller là ou vous voulez vous rendre.
Les festivals à Phitsanulok ?
Voici la liste des principaux festivals qui ont lieu chaque année à Phitsanulok. Je précise leurs dates lorsqu'elles sont officielles dans la rubrique Festivals en Thaïlande.
Appelé également Wat Yaï (le grand temple) par les habitants, c'est un lieu de pèlerinage très fréquenté par les thaïlandais. Son bouddha chinnarat est une des plus vénérés et connus du pays.
Cet étang possède une espèce de nénuphars géants étonnants. On vient pour les voir bien sûr mais aussi... pour leur monter dessus. Car oui, ils peuvent supporter le poids d'un homme. C'est la visité amusante et curieuse de Phitsanulok. Un endroit que peu de gens connaissent.
Située à une soixantaine de kilomètres de Phitsanulok, Sukhothai possède le plus beau parc historique de Thaïlande avec des ruines de l'époque où la citée était la capitale du Royaume de Siam. C'est assurément le plus important et beau site historique de Thaïlande et, pour moi, un immanquable que les gens visitent souvent en passant par Phitsanulok, ville la plus proche avec une gare. Mieux vaut dormir à Sukhothai que faire la visite à la journée depuis Phitsanulok.
Buddha Factory starstarstarstar Les visiteurs ont accès librement à la partie finition (pas la fonderie) et peuvent voir le travail des artisans et acheter des images et statues de Bouddhas de toutes sortes et tailles dans la boutique
Wat Ratburana starstarstarstar Situé juste à côté du Wat Phra Si Rattana Mahathat, le temple principal de Phitsanulok, on voit son chedi de la rue. il est joliment éclairé le soir.
Wat Phra Sorn Kaew starstarstarstarstar Ce temple encore peu connu des touristes étrangers possède une série de Bouddhas blancs assis rangés du plus petit au plus grand qui est tout simplement superbe. Le cadre avec les montagnes tout autour est également très agréable.
Walking Street star Ce grand marché de nuit, se tient chaque samedi soir vers 17h dans la rue Sangkha Bucha Road fermée à la circulation pour laisser place aux stands et aux très nombreux clients.
Wat Chulamanee starstar Ce temple serait le plus ancien de la province de Phitsanulok. Chargé d'histoire on y retrouve les traces des ruines du temple original en briques et un wiharn plus récent aux détails raffinés notamment décorations des fenêtres.
Wat Nang Phaya starstarstar Situé entre la Wat Phra Si Rattana mahathat, temple le plus important de la ville de Phitsanulok et le très intéressant Wat Ratchaburana, la Wat Nang Phaya est beaucoup moins connu et visité. Pour tant il abrite une magnifique statue de Bouddha et vaut qu'on y fasse un petit crochet.
Parc national Phu Hin Rong Kla starstarstarstar Ce parc national situé à 1h30 de route de Phitsanulok et 1h de Phetchabun est connu pour son plateau avec des formation rocheuses raplenat le dos d'un immense crocodile sur lequel on marche. Ce n'est pas le plus incontournable parc national de Thaïlande mais un coin de nature et montagne agréable qui est en plus chargé d'histoire.
Ban Rak Thai starstar Ce coin de montagne offre de jolis paysages avec des cafés, restaurants et resorts sympathiques souvent avec des vues incroyables. Pas une visite incontournable depuis Phitsanulok mais une escapade sympathique. Allez-y plutôt le week-end car un peu mort en semaine.
Phitsanulok a un climat de savane tropicale. Les hivers sont secs et très chauds. Les températures augmentent jusqu'à avril, mois le plus chaud avec une moyenne maximale à 37 °C mais de fréquentes percées à 40 °C et plus. La saison des pluies s'étend de mai à octobre avec des températures un peu plus fraîches pendant la journée, bien que les nuits restent plutôt chaudes.
A Phitsanulok, août et septembre sont les mois les plus pluvieux.
Comment demander en Thaï pour aller à Phitsanulok ?
Je veux aller à Phitsanulok / Yak paï ti Phisanulok.
Où est Phitsanulok ? / Phisanulok you ti naï ?
Un pourboire pour le guide ?
Si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, n'hésitez pas à me laisser un petit pourboire (en cafés virtuels) en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !
La Thaïlande est réputée pour ses célébrations spectaculaires du Nouvel An, alliant feux d'artifice époustouflants, concerts d'artistes renommés et ambiances festives incomparables. Cette année, le pays vous propose des événements...
arrow_circle_rightarrow_circle_rightarrow_circle_rightLire la suite