Dans le district de Ban Khlong, à 2-3 kilomètres du centre de Phitsanulok, se trouve ce qui reste pour moi la curiosité du coin, l'étang aux nénuphars géants. Ce petit étang appartient à un particulier qui en 3 ans s'est fait une vraie réputation et reçoit chaque jour la visite de dizaines de curieux. Pourquoi ? Car il est recouvert de nénuphars
Victoria amazonica dont les feuilles peuvent devenir très grandes, jusqu'à 3 mètres de diamètre, et robustes et supporter le poids d'un homme.
Le jeu ici est donc de monter sur l'une d'entre elles pour une photo et une sensation mémorables. Mais évidemment, vous pouvez aussi juste venir pour observer l'étang principal et le petit étang derrière couverts de Victoria amazonica. Le cadre est joli, le jardin fruitier intéressant et puis, on est à la campagne à moins de 10 minutes de route de Phitsanulok. Le propriétaire m'a expliqué que les nénuphars sur lesquels on peut monter ont environ un an et peuvent supporter jusqu'à 90 kilos (oui, donc il ne faut pas être trop costaux quand même pour monter dessus). Par contre, les feuilles sont trop souples pour marcher dessus sans qu'elles se plient et que l'eau ne pénètre dessus, il dispose donc des cercles de caoutchouc sur les feuilles pour répartir le poids avant de vous proposer de leur monter dessus (en tout bien tout honneur évidemment). A noter que les tiges de ces nénuphars sont également récoltées et utilisées pour la cuisine.
Le niveau d'eau en fin de saison sèche et début de saison (avril à juillet environ) des pluies est trop faible pour pouvoir monter sur les lotus et le cadre est bien moins joli.