Gérer son argent pendant son voyage en Thaïlande
Avant de partir en Thaïlande
C'est peu connu mais pourtant ça ne date pas d'hier. Depuis 1979, les touristes entrant dans le Royaume doivent pouvoir prouver qu'ils ont les finances nécesaires pour assumer les dépenses de leur séjour en Thaïlande. Le texte officiel mentionne 20 000 bahts par personne (environ 500 euros) ou 40 000 bahts par famille (environ 1000 euros) idéalement à présenter en liquide lorsque vous passez l'Immigration à votre arrivée dans le pays sinon via des relevés bancaires récents. Les agents de l'Immigration thaïlandaise peuvent effectuer des contrôles aléatoires et vous demander d'apporter la preuve de vos ressources. C'est très rare mais sachez que ça peut arriver donc soyez prêts au cas où. De toute façon, il est plus intéressant d'arriver en Thaïlande avec des euros en liquide (préférez les coupures de 50 et 100 €) et de les changer sur place que de faire des retraits qui entraînent plusieurs types de frais (voir plus bas).
Comment gérer son argent pendant son voyage en Thaïlande ?
La monnaie thaïlandaise est le bahts (THB). Si son cours est variable, il oscille depuis plusieurs années de 35 à 40 bahts pour 1 euro. En Thaïlande, on paie beaucoup en liquide (guesthouses, petits hôtels, taxis, restaurants...) et très très peu par carte bancaire (depuis quelques années, le paiement par application smartphone est aussi très répandu mais pas accessible aux touristes car il faut un compte dans une banque thaïlandaise). Il vous faudra donc avoir des bahts sur vous en permanence.
Avec une carte Visa ou Mastercard, vous pourrez aisément retirer de l'argent dans les nombreux distributeurs présents à travers le pays que l'on appelle ATM moyennant des frais fixes pour chaque retrait (aux dernières nouvelles 220 THB par retrait quelque soit le montant). Il est donc plus avantageux de venir avec des euros en coupures de 100 ou 50 € et de les changer plutôt que de faire des retraits dans les ATM sur place. Il y a des cartes de banques en ligne qui ne prennent aucun frais sur les paiements et retraits à l'étranger mais les frais par retrait de liquide à un ATM en Thaïlande s'appliquent indépendamment de ça, ce sont les autres frais qui seront ''gratuits'' avec ces cartes. Il semble que l'on puisse éviter ces frais en allant retirer au guichet physique dans une banque directement avec son passeport et sa carte bancaire. C'est plus long et surtout, il faudra insister car sinon, vous risquez d'être redirigé vers le distributeur automatique.
ATTENTION: mieux vaut prévenir votre banque de votre voyage en Thaïlande car sinon les retraits ou paiements en Thaïlande pourraient être considérés comme suspects et votre carte bloquée.
La monnaie thaïlandaise
Les billets thaïlandais vont de 20 THB à 1000 THB. Certains hôtels et restaurants acceptent les euros ou les dollars mais ce n'est pas la majorité, contrairement à certains pays voisins (
Cambodge, Myanmar...) qui préfrent les dollars. En Thaïlande tout se paie en monnaie locale. Retirez ou changez votre argent en bahts dés votre arrivée dans le pays (il y a des distributeurs et des bureaux de change dans le hall d'arrivée de l'aéroport mais les bureaux de change les plus avantageux sont au sous-sol à gauche de l'entrée du métro). Prenez l'habitude d'avoir toujours des bahts en liquide.
Cartes bancaires en Thaïlande
La plupart des cartes bancaires permettant paiement et retrait à l'international sont acceptées en Thaïlande que ce soit la carte Visa, Mastercard ou l'American Express et vous trouverez, sauf dans les zones rurales les plus reculées et quelques îles peu développées, assez facilement des distributeurs de billets (ATM) pour retirer du liquide. Il faut savoir qu'il y a une commission fixe par retrait (hors frais de votre banque) quelque soit le montant retiré. Le montant de chaque retrait est plafonné à 15 000 ou 20 000 THB selon les banques. Si vous en avez la possibilité, préférez un distributeur accolé à une banque, en cas de souci (comme une carte avalée), vous aurez des interlocuteurs et ce sera beaucoup plus facile. Pensez également à partir avec le numéro de téléphone qui vous permettra de faire opposition sur votre carte bancaire en cas de perte ou de vol (quoique c'est maintenant aussi possible via les applications smartphone des banques).
Important: prévenez votre banque quelques jours avant votre départ pour la Thaïlande afin d'éviter qu'elle ne bloque votre carte en voyant des retraits en Thaïlande pensant à un piratage ou vol de votre carte bancaire comme ça arrive parfois.
Vous pouvez en général payer par carte bancaire dans les grands hôtels et grands restaurants, dans les grands magasins et supermarchés. Il y a parfois des frais, de l'ordre de 3% en général. Mais ayez toujours du liquide sur vous pour le reste. Les thaïlandais payent énromément en liquide.
Changer vos euros en bahts thaïlandais
Dans les grandes villes et les destinations très touristiques, vous n'aurez aucun mal à changer vos euros ou dollars en bahts, pour les autres monnaies, hormis à Bangkok, ce sera peut-être un peu plus compliqué. Tout bureau de change sérieux vous demandera votre passeport pour effectuer le change (obligation légale) et même là où vous logez. Seuls des billets peuvent être changés, les pièces ne sont pas acceptées. Et les billets doivent être en très bon état.
Chaque bureau a un taux de change pour l'achat ou la vente d'une devise et ils varient en fonction des bureaux. En Thaïlande, c'est Superrich qui est réputé pour avoir les meilleurs prix mais ils n'ont pas d'agences partout. Ils ont notamment un bureau de change à l'Aéroport Suvarnabhumi à Bangkok, tout en bas, à gauche en longeant l'entrée de l'Airport Rail Link, Value+ juste avant a aussi de bons taux. Je montre l'emplacement de ces bureaux de change les plus avantageux pour changer votre argent dés votre arrivée en Thaïlande dans ma vidéo Quand on arrive à l'aéroport de Bangkok. Changer coûte moins cher que de faire des retraits mais vous obligera à vous baladez avec une forte somme sur vous ce qui n'est pas toujours simple à gérer notamment face au risque de vol, certes pas très élevé en Thaïlande, mais pas nul. La bonne solution est peut-être de mixer les deux.
Le coût de la vie en Thaïlande
Du fait de la parité avantageuse avec les monnaies occidentales, le coût de la vie en Thaïlande est bas pour les touristes. Mais il a augmenté ces dernières années. Il ne faut plus venir en Thaïlande, en pensant que tout une bouchée de pain, ce n'est plus vrai ! Ceci étant dit, on peut manger, se loger et même
voyager en train en Thaïlande pour quelques euros. Par exemple même à Bangkok, vous pouvez manger une assiette des fameuses Pad Thaï pour moins d'un euro ou trouver une chambre d'hôtel plus que correcte pour une douzaine euros et un lit en dortoir pour moins cher encore. Le train ou le bus pour les déplacements de ville en ville sont également très bon marché. par contre, les vols domestiques, depuis le COVID, ne sont plus aussi aordable que par le passé. Et si vous voulez vous faire des vacances luxueuses sans trop dépenser, la Thaïlande a des établissements de luxe parmi les meilleurs du monde pour un rapport qaulité-prix qu'on trouve dans peu de pays. Pour une chambre en hôtel de rêve, avec spa, piscine, accès sur la plage ect... vous payerez le prix d'une chambre 2 étoiles au coeur de Paris.
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.