Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
Située sur l'île inhabitée de Koh Pi Phi Leh, la plage de Maya Bay a été rendue célèbre par le film La Plage de Dany Boyle avec Leonardo Di Caprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet (oui, on a souvent tendance à oublier les 2 Frenchies du casting). C'est vrai que c'est un superbe endroit, assurément une des plus belles plages de Thaïlande mais aussi et surtout celle qui attire le plus de touristes. La quasi totalité des tours proposés par les agences locales ont la plage de Maya Bay à leur programme. Malgré cette la foule de touristes très dense, surtout en haute saison, clea reste une des visites incontournables à Koh Phi Phi.
Pour en profiter sans trop de monde, il faut prendre une excursion qui part tôt le matin ou louer les services d'un longtail boat (bateau ''à longue queue''), la veille et lui dire que vous voulez partir à l'aube. Vous en trouverez à Ton Sai ou sur la plage de Loh Dalum. Après, l'époque, on l'on privatisait un longtail boat, on partait dés le lever du soleil et on arrivait sur une plage de Maya Bay sans personne est révolue ! Il y a maintenant pas mal d'agences locales qui proposent des tours avec départ amtinal en speedboat. Donc partir très tôt permet d'avoir moins de monde mais il y a du monde quand même. Surtout en très haute saison (décembre à fin mars).
Depuis la réouverture aux touristes début 2022, parès 3 ans de fermeture totale pour laisser la nature se régénérer, l'organisation et les règles pour visiter Maya Bay ont changé. On accoste plus directement sur la plage mais sur le pont flottant installé à Loh Samah Bay et on a une petite dizaine de minutes de marche pour rejoindre la plage mythique. On n'a aps le droit de s'y baigner et on ne doit y rester qu'1h maximum. Il y a aussi des qupytas de touristes en même temps et apr jour mais je ne crois aps que dans les faits, ils soient scrupuleusement respectés. Sinon, Maya Bay est aussi fermée aux visiteurs, deux mois chaque année en août et septembre, mois de toute façon déconseillés pour visiter cette partie de la Thaïlande.
Personnellement, je regrette que Loh Samah Bay soit devenu le point d'entrée avec installation d'un ponton en béton, j'adorais la vue depuis la passerelle en bois sur Loh Samah Bay et et son petit îlôt et c'était un joli spot de snrkeling.
Consultez ici la liste des hôtels près de Maya Bay
Maya Bay fait partie d'un parc national marin (Haad Noppharat Thara-Mu Ko Phi Phi National Park), il faut donc payer un droit d'entrée de 400 THB par adulte et 200 THB par enfant étranger.
Depuis sa réouverture début 2022, l'arrivée se fait par l'arrière dans la baie de Loh Samah et le temps sur place est limitée à 1h avec interdiction de se baigner. Il y a aussi un quota horaire et journalier de visiteurs mais il me semble que dans les faits, ce n'est soit pas encore appliqué.
Attention, depuis sa réouverture, Maya Bay a été chaque année fermée aux touristes en août et septembre. Pendant ces 2 mois, qui devraient devenir les mois de fermeture annuelle de la plage (c'est à chaque fois annoncé officiellement à la dernière minute), les touristes ne peuvent y débarquer sur Maya Bay à Koh Phi Phi mais uniquement voir la plage de loin.
Pour visiter Maya Bay, vous pouvez aussi réserver une excursion qui propose sa visite à son programme (voir liste ci-dessus).
Il faut passer par une agence locale pour visiter Maya Bay ou embaucher un longtail boat depuis Koh Phi Phi Don. Des agences proposent aussi des excursions à la journée depuis Krabi, Ao Nang ou Phuket mais le seul moyen d'éviter le gros de la foule lorsqu'on visite Maya Bay, c'est de dormir à Koh Phi Phi et d'y prendre une excursion avec départ matinal.