Le petit village de Muang Pon dans la province de Mae Hong Son, se trouve à environ 10 kilomètres au sud de Khun Yuam et donc une quarantaine des fameux
Thung Bua Tong Fields. Ici les habitants vivent principalement de l'agriculture, la culture du riz, du soja et du tabac. Un ruisseau traverse la communauté, fournissant de l'eau pour l'usage domestique via un petit canal passant devant des maisons en bois sur pilotis, à deux pas des rizières. Même si moi, je l'ai visité pendant 2 heures en journée et ai pu participé à des activités comme confectionner un dessert local à base de sésame et riz gluant, faire de la vannerie et récolter le riz, je pense que le vrai intérêt de ce village est son programme de séjour chez l'habitant, si et seulement si, vous ne restez pas bloqué par la barrière de la langue car les familles parlent peu voire pas du tout anglais.
C'est une communauté Shan qui peuple le village de Muang Pon. Si vous le pouvez, visitez-le, lors du Poy Ong Jod festival qui marque la fin du Carême Bouddhiste et a lieu en général en octobre. Venez quelques jours avant pour les voir fabriquer leurs lanternes et décorations traditionnelles. Vous vivrez difficilement un festival plus authentique et hors des sentiers battus en Thaïlande.