Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
Par contre, dans les zones rurales et les régions montagneuses, les routes peuvent être en mauvais état, avec des nids-de-poule et des portions non asphaltées, voire finir en chemin de terre pour les coins les plus reculés. Il y a quelques zones où le 4x4 est indispensable. Donc renseignez-vous bien avant de trop sortir des sentiers battus ! Les routes secondaires peuvent aussi être plus difficiles à naviguer. Autre donnée importante, en saison des pluies, les averses torrentielles peuvent rendre l'adhérence très compliquée et réduire grandement la visibilité (mieux vaut s'arrêter dès que possible dans un endroit sécurisé et laisser passer l'orage). Il peut aussi y avoir des inondations et des glissements de terrain parfois.
La Thaïlande est malheureusement connue pour avoir l'un des taux d'accidents de la route les plus élevés au monde. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les routes du Siam se classent régulièrement dans le Top 10 des routes les plus meurtrières du monde et les plus meurtrières de l'ASEAN avec un taux de mortalité routière de 32,7 pour 100 000 habitants en 2018 par exemple. Cette statistique place la Thaïlande parmi les pays avec les routes les plus dangereuses au monde.
Les principales causes d'accidents incluent :
Il est toutefois important de préciser que les décès et blessés sur les routes du Siam sont surtout des personnes circulant à moto ou en scooter. Ils représentent les 3/4 des victimes de la route en Thaïlande. C'est pour cela que si vous voulez vous déplacer par vous-mêmes lors de votre voyage en Thaïlande, je vous recommande de louer plutôt une voiture qu'un scooter ou une moto.
Les règles de conduite, je ne parle pas de celles du code de la route en Thaïlande mais de celles qui s'appliquent sur les routes siamoises, sont assez différentes de chez nous. Et ce n'est pas uniquement dû au fait qu'en Thaïlande, on roule à gauche mais à une gestion, par exemple, des priorités et dépassements qui n'a rien à voir avec ce qui se fait en Europe. Voici quelques règles de base à connaître avant de prendre le volant en Thaïlande :
Louer une voiture en Thaïlande est relativement simple. Et comme dit pour moi, c'est certes plus cher que louer un scooter, mais c'est plus sûr. Les accidents mortels sont bien plus rares et en plus les contraintes pour louer une voiture en Thaïlande pour un touriste et rouler en règle et couvert par une assurance sont plus simples que pour un scooter (voir mon article sur la location de scooter en Thaïlande). Vous pouvez réserver votre véhicule en ligne via des sites comme Rentalcars.com ou auprès des agences de location de voitures présentes dans les aéroports et les grandes villes. Voici quelques points importants à considérer :
Conduire en Thaïlande peut être une expérience enrichissante, vous offrant la liberté de découvrir des endroits moins touristiques, à votre rythme, de vous créer un voyage en Thaïlande sur mesure en sortant des sentiers battus. Cependant, il est crucial de bien se préparer et de rester vigilant pour profiter pleinement de votre séjour en toute sécurité.
En suivant ces conseils et en étant conscient des défis potentiels, vous pourrez explorer les routes du Siam en toute sérénité et découvrir les merveilles que la Thaïlande a à offrir.