Deux plages de Phuket femées à cause des méduses
Les responsables du parc national Sirinath ont décidé de fermer temporairement les plages de Nai Thon et Nai Yang à Phuket après que méduses galères portugaises (appelées également vessies de mer) aient été trouvées sur la côte.
Nai Thion et Nai Yang fermées à la baignade
Les deux plages sont fermées et les amateurs de baignade sont priés de ne pas entrer dans l’eau jusqu’à nouvel ordre. Ce n’est pas la première fois que ce type de méduses est repéré dans la région (voir notre article de juillet dernier).
Phuket, Koh Samet, Koh Phangan ou encore Koh Samui voient de temps en temps des méduses boîtes ou galères portugaises arriver dans leurs eaux de baignades. les autorités sont de plus en plus vigilantes et n’hésites plus à interdire al baignade.
L’ année dernière, un jeune touriste allemand et un ressortissant thaïlandais sont morts après avoir subi des piqûres de méduses boîte à Surat Thani. Il n’y a pas eu des rapports récents de piqûres mortelles par des galères portugaises en Thaïlande, mais le venin de ces créatures peut aussi causer de graves douleurs ou pire dans le cas d’une réaction allergique.
Ces deux espèces de méduses sont parmi les plus toxiques dans le monde.
Que faire en cas de piqûre de méduse ?
Le chef du Phuket Lifeguard Club a indiqué que la première chose que vous devez faire est de « laver la zone touchée avec de l’eau chaude ou de l’eau de mer pendant 30 secondes pour empêcher le venin d’ entrer dans le sang. »
Un contact avec ses méduses entraîne une douleur aiguë et une rougeur sévère, puis enflure et des cloques. Si vous en êtes victimes, lavez les blessures immédiatement à l’eau salée – ou encore mieux avec de l’eau vinaigrée. Mais surtout pas avec de l’eau douce ni même de l’alcool. Cela aggraverait la douleur. C’est la saison de la mousson en Thaïlande, ce qui explique pourquoi ces créatures apparaissent sur la plage. Les sauveteurs de l’île sont préparés aux gestes à faire si vous êtes piqué.
Sinon, étalez du sable sur la peau et après environ 10-15 minutes grattez délicatement (par exemple une carte de crédit). La mousse à raser aussi a fait ses preuves pour nettoyer une morsure de méduse. Ensuite, il faut refroidir la zone touchée avec de la glace et éventuellement aller à l’hôpital.
En théorie sauf allergie ou autre problème de santé entraînant des complications, la piqûre de méduse ne présente pas de danger vital. Chez les personnes affaiblies ou souffrant d’allergies, par contre, le danger est réel et peut conduire à un choc allergique, qui nécessite un traitement immédiat dans un hôpital.