Phuket : attention aux vessies de mer

Soyez prudent si vous êtes à Phuket ou prévoyez d’y partir dans les prochains jours. Les sauveteurs de l’île ont publié un avertissement invitant les baigneurs à la vigilance. Ils sont susceptibles de croiser des galères portugaises (appelées également vessies de mer), qui ressemblent à des méduses, lors de leurs baignades sur les plages de la côte ouest de l’île comme Naithon, Kamala ou Surin.

vessie de mer
Les vessies de mer (physalia physalis) ressemblent à ça (photo: Biusch)

Le service des sauveteurs de Phuket a posté une photo d’une vessie de mer vue sur la plage de Surin sur sa page Facebook mercredi indiquant qu’il y en a un nombre croissant dans le secteur. Leurs tentacules contiennent du venin qui peut causer de graves douleurs voire pire si vous faîtes une réaction allergique.

Quelques informations sur les galères portugaises

Le noms scientifique de ces vessies de mer est Physalia physalis. Elles ne ne peuvent pas nager mais sont propulsées par les vagues et le vent. Donc, si vous en voyez dans l’eau, elle se déplacera dans le sens des vagues. Elles peuvent flotter par « paquets » donc, si vous voyez unr, vous en verrez probablement plus.

Les galères portugaises sont facilement reconnaissables par leur forme semblable à un ballon, qui peut être bleu, violet ou rose et monte jusqu’à six pouces au- dessus de la ligne de flottaison. Leurs tentacules mesurent en moyenne à 30 pieds de long et contiennent du venin.

Leurs piqûres sont rarement mortelles , mais elles sont douloureuses et laissent des zébrures. Il est également important de noter qu’ils peuvent piquer ,même s’ils sont hors de la mer depuis des semaines.

galère portugaise

Vous pouvez trouver plus de détails sur cette page sur les vessies de mer.

C’est la saison de la mousson en Thaïlande, ce qui explique pourquoi ces créatures apparaissent sur la plage. Les sauveteurs de l’île sont préparés aux gestes à faire si vous êtes piqué. Le chef du Phuket Lifeguard Club a indiqué que la première chose que vous devez faire est de « laver la zone touchée avec de l’eau chaude ou de l’eau de mer pendant 30 secondes pour empêcher le venin d’ entrer dans le sang. »

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *