Se déplacer en bateau à Bangkok
La circulation automobile à Bangkok, une des villes les plus embouteillées du monde, demande beaucoup de patience et de zénitude. Heureusement, il existe des transports en commun qui l’évitent, les métros de Bangkok bien évidemment mais aussi les différents systèmes de bateau-bus de la capitale thaïlandaise.
Bangkok, la Venise de l’est
Les voyageurs ne s’en rendent pas toujours comptent mais Bangkok est une ville d’eau avec un grand fleuve qui la traverse, le Chao Phraya et des dizaines de petits canaux plus ou moins navigables, les klongs, qui lui ont valu son surnom de Venise de l’est. Il existe des systèmes de navettes fluviales sur un des klongs et évidemment sur le fleuve.
Les bateaux du Chao Phraya Express
Ce sont probablement les navettes fluviales les plus empruntées de Bangkok. Très pratiques et pas chers ces bateaux circulent sur le Chao Phraya, le fleuve qui traverse Bangkok. Pour un prix unique de 14 bahts (soit 30 centimes d’euros environs) quelque soit la longueur de votre trajet, le Chao Phraya Express vous emmène notamment tout à côté des temples les plus fameux de Bangkok que sont le Wat Phra Kaew, le temple le plus fastueux de Thaïlande, le Wat Pho qui abrite le Bouddha couché le plus célèbre du pays et le Wat Arun.
(dans la vidéo ci-dessous, je vous explique comment prendre le Chao Phraya Express)
Les navettes du klong Saen Saep
Les bateaux long-queue, très connus en Thaïlande, qui circulent sur ce canal, sont autre façon de se déplacer sur les cours d’eau de Bangkok en transports en commun. Encore plus dépaysant que de naviguer sur le Chao Phraya, on y découvre un autre visage de Bangkok. Une expérience sympathique et une façon pratique et pas chère de se rendre notamment du quartier de Nana au Wat Saket, le temple de la Montagne Dorée ou pas très loin de la Maison de Jim Thompson.
Vous payez votre ticket au préposé qui fait un numéro d’équilibriste sur le bord du bateau. Le tarif dépend de la longueur de votre trajet et coûte entre l’équivalent de 20 centimes et 1 euro.
Les bacs pour traverser le Chao Phraya
A plusieurs endroits du fleuve, vous pourrez également trouver des bacs qui traversent juste le Chao Phraya d’une rive à l’autre (3 bahts). Le plus pratique pour les touristes est celui du Tha Tien Pier qui relie le Wat Pho au Wat Arun juste en face. Mais il y en a quantité d’autres.
Visiter les klongs de Bangkok
Sinon, il existe des tours en bateau qui permettent qui permettent de visiter d’autres klongs de Bangkok, bien plus ruraux et dépaysants. Une balade que je vous conseille fortement. Vous y découvrirez une autre visage de Bangkok, ferez presque une remontée dans le temps lorsque la vie de la ville se passait essentiellement sur ses canaux et que les routes et voitures n’avaient pas encore pris leur ampleur d’aujourd’hui. Vous pouvez notamment louer les services de bateaux au départ de Sathorn Pier, ou des embarcadères de Tha Tien ou Tha Chang mais il y a aussi des tours, souvent moins chers, proposés depuis le marché flottant de Taling Chan ou du Khlong Lat Mayom, un peu à la périphérie de Bangkok. Sinon, j’ai entendu beaucoup bien d’Along the klong mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester.
Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques pour vous déplacer dans la capitale sur notre page consacrée aux transports à Bangkok.
Et n’oubliez pas de vous inscrire à la chaîne Youtube de Thailandee.com, il y a des vidéos sur les transports, le Chao Phraya Express, les bus, les métro, l’Airport Rail Link…