Yingluck, Première Ministre de Thaïlande doit quitter son poste

On vous en parlait ici, il y a quelques semaines, la Première Ministre thaïlandaise était sur la selette et risquait de perdre son poste. Deux affaires la concernaient, dont une, l’affaire Thawil, pour laquelle le verdict a été rendu ce matin: Yingluck Shinawatra doit quitter son poste.

Yingluck Shinawatra destituée
Source: Flickr: Yingluck Shinawatra – World Economic Forum Annual Meeting 2012

Après le séisme survenu dans la province de Chiang Rai, il y a 2 jours, c’est une séisme politique qui vient de se produire en Thaïlande. Accusée d’abus de pouvoir, la soeur de l’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra, condamné pour corruption et depuis en exil, Yingluck vient d’être reconnue coupable. C’est le transfert en 2011 d’un haut fonctionnaire, Thawil Pliensri, qui a été jugé fait pour son intérêt personnel car il plaçait à la tête de la police un de ses proches parents. La Cour administrative a considéré qu’il était illégal. La Cour Constitutionnelle de Thaïlande qui avait entendu Yingluck Shinawatra, hier, a donc, en vertu des articles 266-268 de la Constitution, mis ce matin fin à son statut de Premier Ministre du pays. Elle doit quitter immédiatement ses fonctions. Le reste du gouvernement par contre est autorisé à rester en place.

Une décision que beaucoup pressentaient et qui ne devrait pas pour autant mettre un terme à l’instabilité politique en Thaïlande qui dure depuis des mois. Les Chemises Rouges soutiens traditionnels du clan Shinawatra, devraient très probablement organiser dés aujourd’hui de grandes manifestations à Bangkok pour contester cette décision. La prudence est donc de mise dans la capitale. Evitez les rassemblements pour ne pas vous retrouver dans d’éventuels affrontements entre pro-Yingluck et militants anti-Yingluck.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *