Tremblement de terre en Thaïlande hier

Hier soir à 18h08 heure locale, un tremblement de terre de magnitude 6,3 à secoué le Nord de la Province de Chiang Rai. Le séisme a été détecté à une profondeur de 7,4 km dans le district de Mae Lao. La secousse  a été ressenti dans de nombreuses provinces du nord, tels que Chiang Rai, Chiang Mai et Lampang. Il n’y aurait que des dégâts matériels.

Tremblement de terre Thailande
Une route entre Chiang Rai et Chiang Mai

Le séisme qui résulte de la faille de Payao a touché les bâtiments, les routes, les sources d’énergie et systèmes de communication dans un rayon de 24 kilomètres. Il y a des fissures sur les routes entre Chiang Rai et Chiang Mai. Les dalles du plafond de l’aéroport de Chiang Rai sont tombées, les passagers ont couru hors du terminal pour éviter d’être blessés. L’aéroport a suspendu son activité le temps d’inspecter le piste. Le séisme a causé de nombreuses coupures d’électricité notamment dans le district de Phan. Les internautes ont partagés sur les réseaux sociaux des images avec des routes éventrées, des fissures dans les murs d’immeubles et hôtels, de statues de Bouddha décapitées… Neuf provinces ont jusqu’ici ressenti les secousses: Chiang Rai , Lampang , Lamphun , Bangkok , Chiang Mai , Nan , Phayao , Nong Khai , et Loei. Quelques personnes sur les hauteurs de Bangkok aussi selon certaines sources. Le séisme aurait également causé des dégâts en Birmanie.

Tremblement de terre Thailande
Une statue de Bouddha décapitée par le tremblement de terre

HIer soir, alors que la nuit tombait sur la région, les autorités ont mis en garde contre d’éventuelles répliques. Il y a eu plus de 100 répliques dont 5 d’une magnitude de 5,0 à 5,9 sur l’ échelle de Richter. Les habitants dans un rayon de 150 kilomètres de l’épicentre ont été invités à la vigilance pour les douze prochaines heures,  le tremblement de terre génèrant toujours au moins quatre ondes de choc par heure. Selon un sismologue, c’est le plus puissant séisme qui a frappé le pays récemment. Les autorités sont en train d’évaluer les dégâts. La Thaïlande ne repose pas sur une ligne de faille majeure des plateaux continentaux, elle connaît rarement des tremblements de terre puissants. Toutefois en 2011, un séisme de magnitude de 6,8 avait eu lieu dans l’État de Shan, en Birmanie, près de la frontière avec la Thaïlande y avait été aussi fortement ressenti.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *