Une journée de visite au Doi Suthep (Chiang Mai)

Le temple Wat Phra That Doi Suthep est assurément LE temple à visiter absolument quand on vient à Chiang Mai. Dans cet article, je vous propose un petit circuit à faire pour aller le découvrir ou redécouvrir tout en visitant en route et un peu plus loin d’autres endroits moins connus. Circuit qui a été approuvé hier par ma mère qui est venu me rendre visite ;). A faire dans l’ordre ou le désordre…

doi suthep chiang mai
Wat Phra That Doi Suthep

 

Le Wat Phra That Doi Suthep

Je commence par vous présenter ce temple car tout le monde ne le connaît peut-être pas encore.

Perché sur une colline, le temple domine Chiang Mai et offre une vue imprenable sur la ville et son aéroport. C’est un des plus beaux temples bouddhistes du pays avec un superbe chedi doré en son centre. On y accède par une route de 11 kilomètres qui monte sur la montagne Doï Suthep, il y a service de voiture rouge qui part depuis l’université de Chiang Mai (40 THB par personne / 50 THB pour redescendre jusqu’à la Thapae Gate).

doi suthep chiang mai

Une fois en haut, un long escalier Naga, escalier dont les rampes sont des nagas vous mène au temple (il y a aussi un système d’ascenseur mais chut ;)).

chiang-mai-doi-suthep-prior

Ce temple est à la fois beaucoup visité par les touristes étrangers et très fréquenté par les fidèles. Vous pourrez y voir beaucoup des rituels bouddhistes et pourrez vous faire bénir par un moine avant d’aller profiter de la vue.

-> Pour plus d’infos sur ce temple plus d’infos sur ce temple, cliquez ici

 

Le Bhubing Palace

4 kilomètres plus loin, se trouve le Bhubing Palace, résidence royale d’hiver que l’on vient visiter, non pas pour ses bâtiments mais pour son jardin plus ou moins fleuri selon la saison. Il est notamment réputé pour ses roses (pas en fleurs en ce moment).

Les bâtiments de la résidence royale ne sont pas accessibles au public mais on peut se balader dans un petit sentier à travers une petite jungle, puis remonter jusqu’au réservoir, plan d’eau bordée d’un parterre de fleur avec plus loin un arbres gigantesque. 

bhubong palace garden

bhubing palace

chiang-mai-bhubing-palace-

L’endroit est souvent frais et dans la brume comme ce fut le cas hier avec 19°C. Moi, c’est probablement comme ça que je le préfère.

hiver chiang mai

Pour venir depuis le Wat Phra That Doi Suthep, il suffit de prendre une voiture rouge. Elles proposent de vous y emmener pour 40 THB ‘et partent quand elles sont suffisamment de passagers.

 

Le Wat Palad

En redescendant vers la ville, 4-5 kilomètres avant le pied du Doi Suthep, se trouve la Wat Palad, un temple forestier qui est probablement un des mes chouchous à Chiang Mai. Ce fut notre étape suivante après avoir mangé un Khao Soi, plat typique de la cuisine thaïlandaise du Nord, dans un des restaurant au bord du parking du Bhubing Palace.

wat palad chiang mai
Le Wat Palad est un petit temple forestier bien agréable

Dans ce temple, j’aime le subtile mélange entre les éléments du temple et la nature. Et il y a plein de petits détails, de petites statues différentes et une cascade parfois à sec mais qui en ce moment ,comme on sort de la saison des pluies, a bien de l’eau.

wat palad

Il y a un ruisseau puis un bassin en amont pour retenir un peu l’eau qui dévale ensuite sur les rochers, une eau bien fraîche, je peux vous le garantir, j’ai un peu marché pieds nus dedans 😉

chiang mai wat palad

Et au fond, on voit un peu la ville au loin…

wat palad
Vue sur Chiang Mai

-> Pour plus d’infos sur ce temple plus d’infos sur ce temple, cliquez ici

 

La cascade de Huay Kaew

En continuant la descente vers la ville, juste au pied de la montagne, se trouve le Wat Kruba Sivichai et au fond de son parking, le chemin d’accès à la Huay Kaew Waterfall, cascade la plus facilement accessible depuis la ville de Chiang Mai.

huay-kaew-waterfall

Jolie et rafraîchissante, on peut y tremper les pieds voir y patauger. Sympa pour les enfants quand il y a de l’eau, là aussi ça dépend de la saison. On n’y a fait un passage éclair car on est restés assez longtemps au Wat Palad dont on a eu du mal à partir.

-> Pour plus d’infos sur cette cascade, cliquez ici

 

La Saturday Walking Street

Comme on était samedi, on a a fini la journée à la Walking Street du samedi qui se tient sur Wualai Road. Un grand marché de nuit où l’on trouve de quoi acheter plein de souvenirs, habits, produits artisanaux, bijoux en argent (le travail de l’argent est la spécialité des artisans de ce quartier), peintures, sacs… et de quoi manger.

temple argent chiang mai

Mais le point marquant a été le passage au Temple d’Argent voisin où chaque samedi soir il se passe beaucoup de choses. On a pu assister à un spectacle de percussions traditionnelles, à l’enroulage autour du chedi du temple d’un long chemin de tissu sur lequel les visiteurs avaient pu préalablement écrire un voeu ou juste leurs noms, aux chants des moines et à une cérémonie à la bougie avec 3 tours autour de la pagode d’argent conduite par les moines qui ont ensuite collecté les offrandes avant de chanter avec la foule une chanson en hommage au Roi Bhumibol, décédé l’année dernière, et de bénir les fidèles.

ceremonie bougies chiang mai don moines chiang mai

Et puis évidemment, on est ensuite allé manger en se composant notre dîner au grès des stands avant de s’installer à une table pour le déguster.

> Pour plus d’infos sur la Walking Street du samedi, cliquez ici

Voilà qui concluait parfaitement une journée comme vous ne pouvez pas en faire en voyageant avec les tours opérateurs. Une journée qui pour moi comporte beaucoup de ce que j’aime à Chiang Mai, la nature, les temples et les rituels bouddhistes et les marchés de nuit bien sûr !

Evidemment, tout cela n’est qu’une suggestion, certains auront envie de rajouter une visite au zoo aux pieds du Doi Suthep, près de l’université ou d’aller voir les villages des tribus des montagnes à Doi Pui que proposent les chauffeurs des voitures rouges devant le temple du Doi Suthep (personnellement ces villages m’avaient un peu déçu quand j’y avais été surtout le premier). 

Si vous avez des questions sur ce petit circuit ou sur le voyage en général, n’hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook « Thaïlande : questions/réponses ».

 

 

 

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *