Let’s go to Samui (et ses voisines)
Demain je pars pour Koh Samui passer quelques jours sur l’île et sus ses voisines Koh Phangan et Koh Tao. Pas vraiment des vacances même si mon école, elle, est en vacances et que j’en profite pour faire cette escapade. Le but est évidemment de mettre à jour et compléter le site sur ces destinations. Rendez-vous à l’aéroport de Chiang Mai pour un décollage à 13h05 vers Surat Thani puis bus puis bateau et hop demain soir je dors à Koh Samui. Je vous livre un peu le programme de mon séjour que vous pourrez suivre sur Facebook et Instagram... et Youtube pour de nouvelles vidéos pratiques. Et j’en profite pour poser 2-3 questions aux connaisseurs ou expats.
Trajet de Chiang Mai à Koh Samui
Comme je finance mes périples avec les revenus du site, je n’ai pas choisi le vol direct Chiang Mai – Koh Samui de Bangkok Airways, trop cher (l’aéroport de Samui appartient à la compagnie qui compte bien le rentabiliser ;)). J’ai opté pour l’option vol direct jusqu’à Surat Thani puis bus pour Donsak (l’embarcadère) et ferry pour Samui. J’ai même pris le package complet vol + bus + ferry directement sur le site d’Air Asia.
L’occasion pour moi de vous expliquer ensuite en détails comment ça se passe car la compagnie est assez avare en informations. Sur les mail et les détails du trajet aucune explication sur ce qu’il faut faire en arrivant à Surat Thani pour monter dans le bus ou le van qui va me prendre en charge ensuite. Un nom de guichet avec une photo comme le fait 12go aurait été pas mal 😉
J’avais déjà fait un article assez complet sur toutes les options pour rejoindre les îles depuis Chiang Mai.
1ère étape Koh Samui
A Koh Samui, j’ai prévu de consacrer une journée à aller à la découverte de la petite île de Koh Tan et des plages du Sud puis une autre à découvrir l’île un peu en dehors des sentiers battus avec une agence francophone locale. Reste à croiser les doigts pour la météo soit plus favorable qu’annoncée.
Le but est aussi de faire de nouveaux repérages pour mettre à jour le site (hôtels, guesthouses…) et de relever les prix des choses basiques (location scooter, excursions les plus courantes, heure de massage, lessive…) et d’aller voir les plages que jusque là je n’ai pas faites comme celles de Bang Kao où je séjournerai pour ma première nuit samuïenne (je ne suis pas sûr que cet adjectif existe;)).
J’irai aussi photographier les rochers très phalliques de Hin Ta Hin Ya (oui, je ne les ai toujours pas à mon tableau de chasse) et j’espère aussi faire un tour au Secret Buddha Garden (pendant mon tour hors des sentiers battus). Faire quelques repérages à Lamaï et Chaweng et notamment des lieux où sortir le soir.
C’est là que j’ai besoin de vous ! Vous me confirmez que la Walking Street de Chaweng est maintenant ouverte tous les soirs ? Comme incontournables pour passer une soirée sympa à Chaweng, je connais les historiques Green Mango, le Reggae Pub et Q Bar, d’autres bonnes adresses ?
2ème étape Koh Phangan
Un coup de bateau depuis le Big Buddha Pier pour Haad Rin à Koh Phangan et hop, je passerai sur l’île connue mondialement pour ses Full Moon Parties. Mais il n’y en aura pas pendant mon séjour (et c’est plutôt tant mieux, vues mes journées, j’aurais besoin de dormir ;)).
J’avais déjà fait des repérages assez détaillés de cette plage et ses très nombreuses guesthouses mais je referai un tour rapide. Là aussi, je vais essayer d’aller voir les plages que je n’ai pas encore visitées notamment Secret Beach et puis faire un coucou à Koh Ma. Si j’ai le temps, je me relaxerai un peu aux sauna aux herbes du Wat Pho.
Et je consacrerai une journée à découvrir l’île avec un français qui la connait comme sa poche pour un tour, j’espère, assez complet.
3ème étape Koh Tao
Si cette île, c’est LA destination plongée en Thaïlande, point de plongée pour moi, le but de ce très court passage sur l’île de la tortue sera de faire un tour non pas exhaustif mais important des différents points de vue et plages de l’île.
Tout en oubliant pas de mettre à jour mes repérages et faire mes habituels relevés de prix. Je suis aussi en contact avec une monitrice de plongée française, si j’ai le temps, j’essaierai de la rencontrer pour lui poser des questions.
C’est là que j’ai besoin de vous ! Envoyez-moi vos questions sur la plongée à Koh Tao pour que je puisse les lui poser.
Mon séjour sera chargé, le genre de programme que je déconseille à ceux qui soumettent leur projet de voyage sur le groupe « Thaïlande : questions/réponses » mais je n’ai pas le choix. Je ne dispose que de 9 jours dont 7 sur ces 3 îles, les 2 deux autres servants à venir et repartir, Chiang Mai, n’est pas la porte à côté !
Je vous expose ici mon programme pour vous permettre de me soumettre vos questions sur ces destinations afin que je puisse profiter d’être sur place pour trouver les réponses, si je ne les ai pas déjà. Donc n’hésitez pas à me soumettre les questions ou informations que vous voudriez connaître sur Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao en commentaire du partage de cet article sur la page Facebook de Thailandee.com.