Les taxis de Bangkok parmi les moins chers du monde
Evidemment, dans cet article, je ne vais pas vous faire une grande révélation, ce sera plus une confirmation qu’autre chose : les taxis de Bangkok sont parmis les 10 moins chers du monde. Ils sont les 7èmes moins chers du monde. C’est ce qu’indique un index des tarifs des taxis sur notre chère planète bleue.
Les taxis de Bangkok, 7èmes moins chers au monde
C’est le très sérieux Taxi Price Index qui place la capitale thaïlandaise à cette 7ème place et ce n’est bien entendu pas une surprise de voir Bangkok dans les dix villes du monde avec les taxis les moins chers.
Cet index des prix des taxis du monde entier est mené par Carspring, un concessionnaire automobile britannique en ligne et regroupe les tarifs des 80 villes les plus visitées au monde. Il se base sur un voyage de trois kilomètres. Le tarif d’une telle course en taxi à Bangkok n’est que de 55 bahts, soit 1,42€ au cours actuel de la monnaie thaïlandaise.
L’indice prend également en compte le coût du temps d’attente et les frais d’aéroport.
Ce tarif est celui d’un taxi avec compteur évidemment. En se basant sur les prix fixés par les chauffeurs qui refusent de le déclencher, encore assez nombreux surtout dans les zones les plus touristiques de Bangkok, la ville glisserait un peu dans le classement mais pas tant que ça car ça reste très très bon marché.
Le reste du classement des taxis du monde
C’est au Caire que les taxis sont les moins chers avec le trajet en taxi de 3 kilomètres à 18 bahts soit à 0,47 € (18,5 THB), suivi de Mumbai (1,21 euros soit 47 bahts) et de Jakarta (1,26 euros soit 49 bahts) suivent Mexico puis Tunis et donc Bangkok (classement complet ICI).
Paris est 35ème, Toulouse 41ème, Lyon 42ème et Bordeaux 44ème. Et oui, les taxis parisiens ne sont pas les plus chers de France ! Selon cet index, c’est à Marseille 47ème et Nice (62ème) qu’ils sont les plus chers.
Bruxelles se classe 58ème.
À l’extrémité opposée de la liste, ce sont Zürich et Genève les villes ou les taxis sont les plus chers du monde suivi de Tokyo, Copenhague et Helsinki.
Mais Uber et GrabTaxi de plus en plus populaires
Malgré ces prix très bas, les taxis de Bangkok sont de plus en plus concurrencés par UBER (pourtant les chauffeurs sont proposant leurs services sur cette platte forme sont illégaux en Thaïlande) et GrabTaxi. Pour la fiabilité (moins de refus de course) et la qualité du service. Mais la riposte se prépare avec une application en préparation pour utiliser les « taxis conventionnels ».
Et bien sûr, il y a tout un réseau de transports à Bangkok qui est assez pratique (surtout les métros) et qui se développe de plus en plus avec plein de projets de lignes en construction. Vous avez toutes les infos sur le site dans la rubrique « Transports » (voir menu en haut).