Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
Situé dans le tambon Ban Na, district de Srinagarindra, à environ 21 km de la ville de Phatthalung et 34 kilomètres de la ville de Trang, le Wat Tham Sumano est bien plus qu’un simple temple bouddhiste, c'est un havre de spiritualité et de nature.
Fondé en 1988, ce centre de méditation unique s’intègre harmonieusement dans un cadre naturel étonnant, où les grottes calcaires se mêlent aux formations géologiques sacrées. Bien que récent, ce site évoque l’aura mystique d’un lieu ancien grâce à son architecture et à l'aménagement de sa grotte (''tham' en Thaï signifie grotte).
Le cœur de Wat Tham Sumano réside dans ses grottes communicantes qui attirent aussi bien les pèlerins que les curieux ou ceux qui viennent ici méditer. À l’intérieur, les stalactites et stalagmites ainsi que la petite rivière intérieure créent une atmosphère mystique propice à la méditation. Nichées dans les recoins, se trouvent plusieurs statues de Bouddha dont un couché qui fait face à grande ouverture sur la forêt. S'il y a bien quelques chauves-souris, elles sont peut nombreuses. On est dans une grotte aménagée avec des passerelles et escaliers et une salle principale dallée.
Surveiller bien vos enfants car les rambardes ne sont que des rampes et ils pourraient facilement tomber..
Quand vous avez traversé toutes les grottes, vous arriverez à une clairière avec le hall d'ordination du temple qui se tient de vant vous. Bn, en fait, vous pouvez aussi y accèder par la route mais cette arrivée via les grotte est tellement plus magique ! On a presque l'impression de découvrir un temple secret.
Le Wat Tham Sumano est un centre de méditation bouddhiste réputé. Nonnes, novices mais aussi visiteurs lambda comme vous et moi peuvent participer à des sessions de méditation pour approfondir leur pratique ou assister à des cérémonies bouddhistes lors des jours fériés religieux. Pour les retraites de plusieurs jours, ce sera probablement plus compliqué pour un touriste étranger. Respectez le silence dans les zones de méditation pour préserver la sérénité du lieu.
Bien que parfois associé à la province de Trang en raison de sa proximité géographique, le Wat Tham Sumano est officiellement situé dans la province de Phatthalung.
On peut venir méditer dans le temple tous els jours (sauf les jours de cérémonies religieuses) jusqu'à 16h. Pour une session avec un moine, il faut demander (et si on en parle pas Thaï, c'est un peu compliqué). Je n'ai pas encore testé mais je pense que je le fera un jour.
Le Wat Tham Sumano est un temple et lorsque l'on visite un temple en Thaïlande, il y a quelques règles à connaître et à respecter. Vous pourrez les retrouver dans la vidéo ci dessous ou dans cet article sur les règles à respecter dans les temples.