Thailandee!com

Le Guide du Voyage en Thaïlande

Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande

Visiter Sam Pan Bok  à Ubon Ratchathani

g_translate Nom en Thaïlandais : สามพันบก
reviews Mon avis: starstarstarstarstar
Ubon Ratchathani
Ubon Sam Pan Bok
Ubon Sam Pan Bok Thailand
Ubon Ratchathani Sam Pan Bok
Sam Pan Bok signifie les 3000 trous. Il doit y en avoir plus mais j'avoue que je n'ai pas recompté ! Il s'agit une portion rocheuse des rapides du fleuve Mékong érodée par l'eau tourbillonnante pendant la saison des pluies qui a formé des trous ou bok (un mot laotien qui signifie un trou profond). Il y a une partie qui est surnommée par les villageois le le Grand Canyon de Siam (le nom ancien de la Thaïlande). Mais ses dimensions sont bien plus modestes. D'ailleurs d'une manière générale, les photos que vous pouvez voir de Sam Phan Bok, y compris les miennes, sont un peu trompeuses car jouent sur des angles de vue. Le tour proposé par les guides locaux, d'ailleurs, vous emmène faire des photos qui jouent justement sur les points de vue qui rendent le résultat plus incroyable que la réalité mais c'est vrai fun à faire ! En réalité, le lieu est sympa mais pas impressionant par sa hauteur.

La période la plus appropriée pour visiter Kaeng Sam Phan Bok est de décembre à mai. De juillet à fin octobre, l'eau recouvre les trous. Parmi les trous et formation rocheuses notables, on peut lister: un rocher dont la forme ressemble à la tête d'un chien, des trous en forme de coeur ou de tête de Mickey.

Il est conseillé, dans la mesure du possible, de préférer visiter Sam Phan Bok en début ou fin de journée quand la chaleur est plus supportable car il n'y a aucun arbre, aucune ombre, c'est un paysage désertique avec certes de l'eau, mais par beau temps, le soleil tape fort !

Informations pratiques sur Sam Pan Bok 

Entrée libre

Sam Phan Bok se visite en saison sèche. De juillet à fin octobre, la partie intéressante est en général submergée.

Les touristes locaux viennent surtout les week-ends, il y a alors beaucoup de monde. Le service de songhthaew avec guide pour vous emmener voir tous les trous intéressants coûte 200 THB par voiture (je dirai 8 personnes max). Les week-ends et jours fériés, ce sont les enfants du coin qui servent de guides, en semaine une des vendeuses de souvenirs se dévoue. mais c'est mieux en semaine car vous aurez probablement le site pour vous seuls comme ce fut mon cas lors de ma dernière visite. Comptez une bonne heure, je dirais même 1h30 pour ce tour. Il y a aussi des tours en bateau mais, qui de mon point de vue, sont moins intéressants car ne permettent pas de voir toutes les formations et trous et ça reste l'intérêt principal du Sam Pan Bok. La croisière coûte 500 THB par bateau. L'idéal serait de faire les deux et alors, comptez 3 heures.

Il est conseillé, dans la mesure du possible, de préférer venir visiter Sam Pan Bok en début ou fin de journée quand la chaleur est plus supportable car il n'y a aucun arbre, c'est un paysage désertique avec certes de l'eau mais aucune ombre. Le nouveau point d'arrivée est assez éloigné de la zone intéressante, le songhtaew est donc vraiment utile et pas cher, je recommande vraiment de le faire, il rendra votre vsite bien plus fun ! Ils sont garés devant le panneau faisant la promotion des tours en pickup et bateau. Il y a quelques stands de vente de souvenirs et boissons ainsi qu'un stand restaurant près du parking où on arrive.


Pour visiter Sam Pan Bok , vous pouvez aussi réserver une excursion qui propose sa visite à son programme (voir liste ci-dessus).

Comment se aller à Sam Pan Bok  ?

Pour se rendre au Sam Pan Bok, privilégiez les transports privés car aucun bus ne va directement d'Ubon Ratchathani au Sam Phan Bok et même s'il est possible de s'en approcher en bus local, en allant à Pho Sai qui se trouve à 20 km par exemple, pas sûr que vous trouviez facilement un tuk-tuk ou autre là-bas pour vous emmener, surtout avec la barrière de la langue. De plus, en transports publics, le trajet dure très longtemps et il vous sera impossible de faire l'aller retour dans la journée sereinement. Il semblerait que depuis Khemmarat, ce soit plus simple de venir en bus mais à vérifier. Sinon, il y a quelques resorts dans les environs que vous pouvez contacter pour organiser votre trajet et visite avec eux en y restant dormir une nuit.

Suggestions d'excursions allant au Sam Pan Bok 

Visitez Ubon Ratchathani avec un chauffeur et guide francophone

Visitez Ubon Ratchathani avec un chauffeur et guide francophone

Accompagnement en françaisguide francais
Visitez la province d'Ubon Ratchathani comme vous ne pourriez jamais la découvrir par vous-même, ses temples, son canyon, son temple luminescent la nuit, la ville, les cascades et parcs nationaux avec un guide francophone et chauffeur avec 30 ans d'expérience. Il pourra vous concocter un programme sur mesure de minimum 2 jours ou plus avec d'autres destinations en Isan.

Rehercher les visites en Thaïlande par destination

Trouver Sam Pan Bok  sur GoogleMap

Un pourboire pour le guide ?
Si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, n'hésitez pas à me laisser un petit pourboire (en cafés virtuels) en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !

transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
Voyage Thaïlande
arrow_circle_right Trouver un hôtel
arrow_circle_right Guesthouse


arrow_circle_right Voyager en train
arrow_circle_right Voyager en bus / van
arrow_circle_right Vols internes
arrow_circle_right Bateaux en Thaïlande
arrow_circle_right Transports Bangkok

arrow_circle_right Visa Thaïlande
arrow_circle_right Santé / vaccins

hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande