Le Guide du Voyage en Thaïlande
Toutes les infos et conseils pour préparer votre voyage en Thaïlande
Entouré d'un vaste étang parsemé de lotus et habité par diverses espèces d'oiseaux aquatiques dont une colonie de poules d'eau bleues, le Phra That Bo Ong Chedi offre un sanctuaire paisible et enchanteur. Un pont puis un escalier conduit au chedi contenant des reliques sacrées. Il n'y a pas d'informations claires sur la date de construction du temple. Ce qui rajoute encore à la légende de ce lieu.
L'histoire et les croyances entourant ce lieu sacré ajoutent à son aura mystique. La légende raconte que dans le passé, le Seigneur Bouddha serait venu à Phra That Bo Ong. Un géant l'a vu et aurait voulu manger Bouddha. Le Bouddha a dit au géant: ''Si vous voulez manger, trouvez d’abord une place pour vous asseoir pour le sermon''. Le géant apporta alors une grosse pierre et la plaça pour s'asseoir pendant que Bouddha prêcha. Cela a transformé la zone autour des reliques en un marécage à cause des empreintes du géant. Après avoir écouté le sermon, les crocs du géant se brisèrent et il s'enfuit.
On raconte aussi qu'un jour, une femme ayant traversé le pont menant au sommet de la montagne a provoqué le dessèchement progressif de l'étang, ce qui a conduit les villageois à interdire aux femmes de franchir le pont ou de pénétrer sur l'étang. Quand j'ai demandé à un des 7 moines du temple pourquoi c'était interdit à la gente féminine, il m'a expliqué que si une femme pénétrait sur le pont, aussitôt un éclair jaillirait du ciel et assècherait toute l'eau.
C'est un endroit un peu secret, très très rarement visité par les étrangers. Et malgré que les femmes ne puissent regarder le rocher et son chedi que depuis les bords de l'étang au milieu duquel il trône, je pense que même pour elles, cette petite escapade vaut le coup (malgré la frustration de ne pas pouvoir s'aventurer sur l'étang et sur l'îlot). En tout cas, vous trouverez difficilement plus en dehors des sentiers battus à Kanchanaburi !
Pour venir découvrir ce chedi un peu secret, il faut donc être véhiculé pour aller jusqu'au bord du lac et avoir quelqu'un qui parle thaï pour vous aider à réserver le bateau (et pour payer l'accompte de 50% pour le réserver via une application bancaire). Je n'en dirais pas beaucoup plus pour préserver le côté destination inconnue de ce lieu. Mais ceux qui sont motivés et débrouillards ont assez d'informations pour arriver à s'y rendre.
A noter qu'il y a un homestay dans le village mais qu'il est, à mon avis plus sympa, de dormir sur une des raft houses du lac (qui sont souvent réservées les week-ends mais peu en semaine).
Le Phra That Bo Ong Chedi est un temple et lorsque l'on visite un temple en Thaïlande, il y a quelques règles à connaître et à respecter. Vous pourrez les retrouver dans la vidéo ci dessous ou dans cet article sur les règles à respecter dans les temples.