Le
Nang Talung est un théâtre de marionnettes traditionnel que l'on retrouve surtout dans les provinces de Songkhla, Nakhon Si Thammarat et Phatthalung donc et qui serait justement originaire de Phatthalung. Chaque province à son style caractéristique qui se reconnaît à la morphologie des personnages et aux détails des décorations des vêtements ou des cheveux.
Nang signifie cuir (marionnette en cuir dans ce cas car elles étaient confectionnées à partir de cuir de buffle puis de vache de nos jours) et
talung est l'abréviation de Phatthalung. Vous trouverez dans la province plusieurs maîtres qui fabriquent les figurines et proposent des spectacles. Je vous ai mis les coordonnées GPS de Khun Lek, celui que je suis allé voir et qui se trouve à 4 kilomètres hors de la ville. Il a pris le temps de me montrer en détails le process de fabrication des marionnettes. C'était vraiment super intéressant, j'y suis rester plus d'une heure, par contre, comme il ne parle que Thaï, il vous faudra venir avec un guide pour la traduction. Il y a aussi une partie musée avec des personnages de Nang Talung des 3 provinces.
Comme dit, il y a d'autres ateliers comme celui-là, notamment le Bang Kaeo Shadow Puppet Figure and Handicraft Center ou le Hor Silp Nang Talung Thailand. Mais je pense que partout, il vous faudra un Thaï pour faire la traduction.