Thale Noi (prononcez
talé noille) signifie
petite mer en Thaï. Ce lac situé à environ 35 kilomètres au Nord de la ville de Phatthalung et son grand voisin sont clairement l'attraction à ne pas manquer quand on vient ici ! Ils offrent plusieurs visages et visites du lever du soleil jusqu’au soir. La plus prisée des excursions en bateau et celle que je vous conseille absolument de faire, part avant l'aube de Pak Pra, pour voir les cabanes de pêcheurs sur pilotis sur le grand lac avec les
Yor yak, grands filets, se détacher du ciel rougeoyant du lever du soleil. C'est la photo emblématique de la province. En général, le tour se poursuit sur la Thale Noi à proprement parlé et son coin des lotus dont le pic de floraison en février-mars (j'y étais mi-mai donc un peu tard) recouvre une immense partie des eaux de fleurs roses. Vous pourrez aussi voir des pêcheurs jeter leur filet. Parfois ce sera votre guide, lui-même pêcheur qui vous fera une démonstration. Thale Noi est aussi une réserve naturelle protégée (la chasse est interdite), probablement, la plus importante de Thaïlande, pour les oiseaux, certains migrateurs, d'autres vivants ici à l'année. Il y aurait pas loin de 180 espèces différentes. La meilleure période pour les observer et photographier est de janvier à mars.
Autour du lac, il y a aussi plusieurs visites à faire notamment le village des artisans à ne surtout pas rater (voir les autres fiches visites à Phatthalung) ! Ils travaillent essentiellement la vannerie.