Célébrations plus traditionnelles du Nouvel An 2017 en Thaïlande
Pour ceux qui l’ont déjà vécu, habituellement, le 31 décembre à Bangkok, c’est la grosse ambiance devant le Central World, un des grands centres commerciaux emblématiques de Bangkok avec concerts live, DJ, beer garden… le tout clôturé par un compte à rebours et un feu d’artifice. Cette année, ce sera beaucoup plus traditionnel et religieux. Ce qui ne veut pas dire que ce sera mois intéressant…
Un Nouvel An plus « authentique »
Le 31 décembre 2016, la Thaïlande organisera des prières interannuelles, sous forme de chants bouddhistes. Cela aura lieu au Sanam Luang qui se trouve devant le Grand Palais de Bangkok et dans des milliers de temples ainsi que dans de nombreux autres endroits à travers le pays. Les étrangers seront les bienvenus.
Cela a longtemps été la tradition en Thaïlande que pour le réveillon du Nouvel An et le jour du Nouvel An, les bouddhistes thaïlandais se rassemblent dans les temples pour la prier et méditer ensemble et écouter des sermons sur comment bien mener sa vie. C’est une façon de rassembler les gens avant le début de l’année et de gagner des bénédictions. Cette année, c’est un peu un retour aux sources donc que l’on devrait voir en Thaïlande. Une occasion unique de voir cette tradition habituellement beaucoup court-circuitée par les événements plus festifs dans toute sa splendeur.
La soirée débutera à 21h00 par un silence de 89 secondes pour rendre hommage au Roi Bhumibol, marquant ses 89 ans. À 23h45, les prières de la Saint-Sylvestre auront lieu.
A minuit, les temples frapperont un gong 9 fois tandis que les gens chanteront les chansons Phon Phi Mai (les bénédictions du Nouvel An) et Sawasdee Phi Mai pour marquer la nouvelle année.
Les visiteurs pourront également profiter des célébrations (bien plus feutrées que d’habitude a priori) de la Saint-Sylvestre dans divers endroits autour du centre de Bangkok comme le Siam Paragon, le quartier commerçant de Ratchaprasong, le Central World, le EmQuartier et l’Emporium.
Le 1er janvier 2017, à 00h09, des bougies seront allumées et des prières auront lieu pour accueillir la nouvelle année. Ces activités traditionnelles de mérite se dérouleront dans toute la Thaïlande où les Thaïlandais auront également la possibilité de visiter neuf temples sacrés dans la journée pour s’assurer les bénédictions pour 2017.
M. Yuthasak Supasorn, gouverneur de l’Autorité de Tourisme de Thaïlande (TAT) a déclaré:
« La Thaïlande entre dans une nouvelle ère avec un nouveau roi, donc c’est le moment idéal pour vraiment découvrir ce que signifie être thaïlandais. Alors venez découvrir des expériences locales uniques, délectez-vous de la riche culture, des arts et de la cuisine du royaume et rencontrez d’autres Thaïlandais tout en dépensant un temps précieux en famille et entre amis. Cette unité signifie que nous pouvons affronter l’avenir avec bonheur et optimisme. «
Des célébrations plus festives dans le secteur privé
Vous l’aurez compris, ce réveillon de la Saint Sylvestre en Thaïlande sera moins festif et plus religieux.
Toutefois, le secteur privé devrait tout de même organiser des soirées plus festives à destination de sa clientèle étrangère avec de la musiques, des Dj, des comptes à rebours (mais probablement aucun feu d’artifices, au moins à Bangkok).
Regardez du côté des grands hôtels et des bars les plus réputés. Ils devraient proposer des soirées spéciales.
Certains d’entre vous seront probablement déçus mais si l’on veut voir le bon côté des choses, on peut se dire, et c’est vrai, que dans les temples et au Sanam Luang de Bangkok, vous pourrez assistez à des cérémonies religieuses exceptionnelles avec une foule nombreuse et voir comment été célébrée la nouvelle année en Thaïlande avant qu’elle ne reprenne nos façons à nous de fêter l’évènement.
Suivez-moi sur Twitter pour être informés des événements à venir et ne rien rater des informations utiles pou préparer votre voyage en Thaïlande.