Thaïlande: vers un nouveau visa de 10 ans pour les plus de 50 ans
Il y a quelques jours, le gouvernement thaïlandais a approuvé un plan pour délivrer des visas de 10 ans (sous conditions) aux étrangers de plus de 50 ans. Une nouvelle plutôt bien accueillie mais qui soulèvent quelques interrogations sur qui y aura réellement droit et quelques inquiétudes…
Un nouveau visa pour la Thaïlande de 10 ans
Depuis que le Cabinet a approuvé mardi un plan visant à offrir des visas de 10 ans à des ressortissants étrangers âgés de plus de 50 ans, un certain nombre d’expatriés ont accueilli la nouvelle avec sceptiscisme se disant préoccupés par son accessibilité, les exigences d’assurance santé et les lacunes non corrigées des autres visas pour la Thaïlande déjà existants.
Car le diable se cache dans les détails comme dit et pour l’instant, les conditions de délivrance de ce nouveau sésame sont encore assez floues.
Ce que l’on sait pour le moment, mais ça pourra évoluer, c’est que les demandeurs devront gagner au moins 100.000 bahts par mois ou avoir au moins 3 millions de bahts à la banque (sur un compte d’une banque thaïlandaise). Ils devront également détenir un « certain niveau » d’assurance maladie. C’est sur ce second point que les choses ne sontapas encore très claires et qu’il y a le plus d’interrogations chez les expatriés.
L’assurance maladie devra apparemment couvrir les séjours à l’hôpital et proposer une couverture annuelle d’au moins 10 000 USD. De nombreuses compagnies d’assurance n’offrent pas un tel niveau de couverture. Mais nul doute que si ça se confirme, elles s’adapteront. Reste à voir le coût…
Le visa permettrait aux conjoints de demander des visas non-immigrant «O». Les enfants de moins de 21 ans pourront demander un visa d’études, selon le cabinet.
Un visa pour qui ?
Selon le procès-verbal de la réunion ministérielle de mardi, ce visa à entrées multiples, sera proposé aux citoyens de 14 pays:
- le Danemark
- la Norvège
- les Pays-Bas
- la Suède
- la France
- la Finlande
- l’Italie
- l’Allemagne
- la Suisse
- l’Australie
- les États-Unis
- Royaume-Uni
- Japon
- le Canada
Les frais de demande seront de 10 000 bahts.
Concernant les 3 millions de bahts déposés sur un compte bancaire thaïlandais, ils devront rester intouchés pendant un an et ensuite, il sera possibile de retirer jusqu’à 50% en apportant la preuve que les sommes ont été dépensé en Thaïlande pour des frais médicaux ou de propriété et d’autres types de dépenses bien précis.
Renouvellement de ce nouveau visa
Pour renouveler le visa au bout de 5 ans, il faudra à nouveau avoir 3 millions de bahts à la banque ou un revenu d’au moins 100 000 bahts par mois.
Aucune date n’a encore été annoncée pour la mise ne place de ce nouveau visa. Ca ressemble un peu à une annonce pour tester les réactions et éventuellement ajuster voire abandonner le projet. Un flou existe aussi pour savoir si ce visa serait une nouvelle offre ou remplacerait les visas retraité en Thaïlande existants. Affaire à suivre…