Retour de la Full Moon Party en Thaïlande
Si la Full Moon Party qui était prévue quelques jours après le décès du Roi Bhumibol avait été officiellement annulée (apparemment, une version plus calme aurait tout de même eu lieu), celle du 15 novembre dernier a bien eu lieu. Elle avait été décalée d’une journée comme je vous l’indiquais sur mon compte Twitter mais elle a bien eu lieu avec un hommage au Roi en préambule.
Retour de la Full Moon Party
Pour la première fois dans l’histoire récente, la Full Moon Party sur la plage de Haad Rin à Koh Phangan avait été annulé en octobre suite à la mort de Sa Majesté le Roi, ce qui avait incité le gouvernement à déclarer une année de deuil national et une interdiction d’un mois de divertissement public (période qui s’est achevée le 14 novembre dernier).
L’interdiction a donc été levée lundi et la plus grosse fête de Thaïlande connue pour sa consommation excessive d’alcool et de drogues a pu reprendre mardi dernier, un jour après la pleine lune et le festival Loy Krathong. Avec un hommage très solennel au Roi Bhumibol avant de laisser la place à la musique techno.
Des centaines de dirigeants dont par le gouverneur de Surat Thani se sont réunis pour prier pour Sa Majesté le Roi sur la plage de Haad Rin qui accueille l’événement chaque mois. Cinq étrangers ont lu des éloges à la mémoire du monarque, des bougies furent posées pour former le 9 en Thaï, une référence au Roi Rama IX.
Le sigle en feu « Full Moon Party Haad Rin Koh Phangan » a également été changé en « For Our King » à l’intérieur d’une forme de coeur (voir photo plus haut).
La cérémonie s’est terminée par le chant de l’hymne royal et les fêtards ont ensuite été autorisés sur la plage pour une Full Moon Party aussi intense que les précédentes.
Les officiels estiment que la foule venue pour la Full Moon Party de mardi dernier était d’environ 30.000.