Festivités du Nouvel An et Songkran 2017 en Thaïlande

Au début de la semaine dernière, la ministre du Tourisme de Thaïlande, Kobkarn Wattanavrangkul, a reçu les ambassadeurs et diplomates étrangers pour faire le point sur le tourisme dans le pays après le décès du Roi. Elle assuré que la plupart des événements se tiendraient comme prévu avec parfois quelques ajustements dus au deuil national. Ainsi les célébrations du nouvel An auront bien lieu mais sous une forme différente.

nouvel an bangkok
Il n’y aura probablement pas de feu d’artifices pour marquer le passage à la nouvelle année en Thaïlande

 

30 jours dans fête

Dés l’annonce du décès du Roi Bhumibol, le Premier Ministre thaïlandais avait indiqué qu’il y aurait une période de deuil national d’un an avec les 30 premiers jours sans « divertissement ». 30 jours qui s’achèvent le 13 novembre au soir et pendant lesquels, les bars et boîtes de nuit ont été appelé à mettre leur musique moins forte ou derrière des portes fermées. Si dans les faits, ça a été suivi les premiers jours, c’est beaucoup moins le cas aujourd’hui, du moins dans les destinations qui accueillent beaucoup de touristes.

On peut déjà maintenant voyager en Thaïlande et s’amuser !

Les rites funéraires dureront 100 jours. On peut donc imaginer que pendant ces 100 jours qui prendront fin le 21 janvier, les événements seront modifiés en enlevant les éléments inappropriés au deuil. Ensuite, si on verra probablement encore des Thaïlandais porter du noir mais les conséquences sur l’expérience des touristes en Thaïlande devraient être quasi inexistantes. Elles sont déjà assez minimes actuellement. Et le seront encore plus demain avec la réouverture du Grand Palais et du Temple du Bouddha d’Emeraude aux touristes.

Foam party Bangkok
L’espace mousse du Central World à Bangkok devrait également ne pas être là cette année

 

Pas de feux d’artifices pour le Nouvel An ?

La Ministre  du Tourisme a affirmé que les grands comptes à rebours du Nouvel An auront bien lieu mais seraient adaptés pour ne pas dénoter avec le  deuil que vit le pays.

La modification la plus probable sera l’absence de feux d’artifices. Pattaya avait d’ailleurs rapidement annoncé l’annulation du sien et de toutes ses célébrations du Nouvel An qui devraient très probablement être remise au programme mais sans feux d’artifices. 

Des discussions sont aussi en cours sur un éventuel choix de musique plus traditionnelle et moins festif mais pour l’instant aucune directive sur ce point.

Tout cela concerne les célébrations dans l’espace public comme celles qui ont lieu à Bangkok devant le Central Wolrd ou à l’Asiatique the Riverfront ou celles de Pattaya et quelques autres villes de Thaïlande. Les célébrations organisées par les hôtels se tiendront comme les autres années, les feux d’artifices en moins.

songkran thailande
Songkran est avant tout une fête religieuse (photo au Wat Phra kaew à Bangkok)

 

Un songkran 2017 plus traditionnel

Le festival de Songkran qui se tient à la mi-avril et marque le Nouvel An thaïlandais sera après les 100 jours de rites funéraires mais les grandes batailles d’eau seront probablement restreintes pour revenir à des rituels plus traditionnels et religieux.

Cette année déjà,  les batailles d’eau notamment à Khao San Road, avaient été limitées à des heures précises, en 2017, elles n’auront probablement pas lieu. Ou du moins pas organisées par les autorités. Il devrait y avoir quelques batailles « spontanées ».

Ce sera l’occasion de vivre un Songkran plus authentique. Car certains touristes l’oublient ou l’ignorent, mais c’est avant tout une fête religieuse. Ce jour-là, par exemple, les Thaïlandais se pressent dans les temples pour verser de l’eau parfumée sur des statues de Bouddha et prier. A Bangkok, le Wat Phra Kaew est ouvert gratuitement pour faire fasse à la foule immense qui s’y rend.

 

Un accueil des touristes toujours souriant

Mme Kobkarn Wattanavrangkul, ministre du Tourisme et des Sports a déclaré: « La Thaïlande est peut être en deuil, mais nous voulons rassurer les voyageurs. Le peuple thaïlandais porte son célèbre sourire ainsi que des vêtements noirs, la vie continue comme d’habitude en Thaïlande. Le ministère du Tourisme et du Sport travaille en étroite collaboration avec les organismes de tourisme publics et privés pour faire passer le message que tous les événements et festivals, y compris des tournois sportifs et des traditions culturelles, iront de l’avant comme prévu si le sens du respect et de la pertinence sont maintenus. »

Elle a aussi rappelé, comme je vous l’indiquais sur Twitter puis sur Facebook le 22 octobre dernier malgré quelques commentaires sceptiques m’accusant d’inventer l’information, que pour encourager les visiteurs et les habitants à en apprendre davantage sur la culture et la monarchie du Royaume, le Département des Beaux-Arts, a décidé de la gratuité des musées nationaux et parcs historiques de Thaïlande jusqu’au 31 Janvier 2017.

Le tourisme fait vivre beaucoup de monde en Thaïlande. Le choc du décès du Père de la Nation était immense mais petit à petit, la vie reprend son cours et l’accueil chaleureux des touristes ne s’est jamais interrompu. Il y aura probablement de nouvelles annonces de manifestations réintégrées au programme des événements en Thaïlande dans les jours et semaines à venir et des précisions sur les programmes des festivités du Nouvel An. Et je ne manquerai pas de les partager avec vous comme )à mon habitude. 

 

 

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens depuis 2009 pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans qu'il partage sur Thailandee.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *