Le Parc Historique de Sukhothaï fête ses 40 ans
Cette année, il est de rigueur de souhaiter « Suk san wan kerd », soit bon anniversaire en thaï, au Parc Historique de Sukhothaï qui devient quarantenaire. Bien évidemment, les monuments qu’il regroupe, eux, sont bien plus anciens, puisqu’ils remontent aux 13ème et 14ème siècles lorsque la ville était la capitale d’un des royaumes les plus importants de l’histoire thaïlandaise.
Sukhothaï témoin du passé glorieux du Royaume de Siam
Sukhothai était la capitale du premier royaume du Siam daux13ème et 14ème siècles. Enfin, récemment, une nouvelle théorie lui conteste cette position mais une chose est sûre, ce fut la première ville d’un royaume florissant. La civilisation qui a évolué dans le royaume de Sukhothai a absorbé de nombreuses influences (indiennes, khmères…) et traditions qui ont formées le «style Sukhothaï» avec notamment ses fameux stupas uniques en forme de bourgeon de lotus.
Au milieu du 13ème siècle, la ville antique de Sukhothai a vu le jour à la suite de l’établissement de Lop Buri, la plus grande ville sur le fleuve du bassin de la région du Centre. La ville a prospéré sous le règne du roi Ramkhamhaeng, créateur de la langue thaïe, dont on trouve une statue dans le Parc Historique. Le bouddhisme Mahayana de l’ancien empire khmer a été progressivement remplacé par le bouddhisme Theravada de la ville de Nakhon Si Thammarat. Après la mort du roi Lithai, l’influence des rois d’Ayutthaya ne cessant de grandir, Sukhothai fusionna finalement avec la région du Nord de Ayutthaya en 1438.
Evidemment, je résumé grossièrement et condense deux siècles d’histoire mais ce serait un peu long à raconter ici en détails 😉
Le Parc Historique de Sukhothaï
Le Parc Historique de Sukhothai auquel on fait parfois référence sous le nom de Old Sukhothaï par opposition à New Sukhothaï, la ville moderne, est un fabuleux témoignage de ce glorieux passé.
Anandha Chuchoti, directeur général du Département des Beaux-Arts, a déclaré la vieille ville de Sukhothai comme lieu historique national en 1936 et a commencé à mener des études et travaux de conservation en 1953. En 1976, il y a 40 ans donc, le cabinet a permis au ministère de développer l’ancienne ville couvrant 1600 rai comme un parc historique. Et en 1991, le parc fut déclaré au patrimoine mondial de l’UNESCO.
C’est vraiment un site à découvrir si vous vous intéressez un minimum à l’histoire de la Thaïlande. Dans la petite vidéo pratique ci-dessous publiée sur ma chaîne Youtube, je vous expliquais tout ce qu’il faut s’avoir pour visiter le Parc Historique de Sukhothaï.
On trouve des vestiges de la période Sukhothaï dans d’autres endroits de la région et entre autres à Kamphaeng Phet et Sri Satchanalaï, chacune ayant également un parc historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO mais pas que…
Vous retrouverez toutes les informations pratiques et notamment un plan pour visiter le parc historique sur le site dans la rubrique « Villes et îles » puis « Sukhothaï« .
Le Parc historique de Sukhothai un site touristique majeur
L’an dernier, 827.000 personnes ont visité le parc, dont environ 400.000 visiteurs pendant le festival Loy Krathong. Sukhothaï est d’ailleurs un des plus beaux endroits où fêter Loy Krathong en Thaïlande avec un festival nocturne de 5 jours qui se tient le soir dans le Parc historique exceptionnellement ouvert gratuitement au public. Au programme, sons et lumières, feux d’artifices, marché de nuit, fabrication de krahtongs, les petits radeaux ornés d’une bougie que l’on dépose sur les cours d’eau, danses et musiques traditionnelles… (programme des festivités de Loy Krathong à Sukhothai ici).
Sinon, depuis quelques années, de février à septembre, un marché de style rétro et un mini-spectacle de sons et lumières ont lieu le premier vendredi de chaque mois au Wat Sa Si dans la partie centrale du parc. Vous retrouverez les dates dans la rubrique « Evènements et Festivals en Thaïlande« .
A noter qu’on le sait moins mais le parc possède des sites de fours à poterie extrêmement intéressants. Environ 52 sites ont été découverts à l’extérieur du mur nord près de la digue du Wat Phra Phai Luang. Le Wat Si Chum (mon préféré à Sukhothaï) a été nettoyé et possède maintenant un nouveau parking (ça c’est dommage car ça facilitera l’accueil des cars).
Aucune célébration particulière n’a été annoncée pour célébrer cet anniversaire mais je ne saurais que trop vous conseiller de profiter du Festival de Loy Krathong (du 10 au 14 novembre 2016) pour visiter Sukhothaï !
Venir à Sukhothai
Sukhothaï possède un aéroport mais seule Bangkok Airways y propose des vols depuis ou vers Bangkok. Sinon en train la ville la plus proche, c’est Phitsanulok et il faudra ensuite vous rendre à la station de bus pour continuer vers Sukhothaï (1h30 – 45 THB). Sinon, de Bangkok, il y a des bus qui partent érgulièrement depuis le Terminal de Mo Chit (8h – 340 THB).
Vous pouvez réserver vos billets de bus et avion en ligne sur ce site.