Programme des festivités de Loy Krathong à Sukhothai
La Sukhothai Loy Krathong & Candle Festival est pour moi, avec les célébrations à Bangkok et celles de Chiang Mai, l’un des 3 meilleurs endroits pour profiter au mieux de cette fête traditionnelle thaïlandaise. Et comme il se déroule sur 5 jours, on peut tout à fait y aller puis repartir pour être le Jour J, le 14 novembre 2016, à Chiang Mai ou Bangkok.
Sukhothai Loy Krathong & Candle Festival 2016
Cette année, le festival qui se tient dans le superbe cadre du Parc Historique de Sukhothai exceptionnellement ouvert le soir (accès gratuit) pour l’occasion se tiendra du 10 au 14 novembre 2016. La date officielle de Loy Krathong étant le dernier jour. Il y a 2 mois, je suis passé rapidement au bureau de la TAT de la ville pour demander le programme des festivités.
Programme du festival de Loy Krathong à Sukhothai 2016
Voici le scan du programme (en Anglais), certains événements ont lieu tous les jours et d’autres sont spécifiques au jour d’ouverture du festival ou au Jour de Loy Krathong (le 14 novembre). Les spectacles de sons et lumières ont lieu tous les soirs. Un payant au Wat Mahathat et un gratuit qui clôture chaque soirée sur l’étang devant le Wat Sa Si.
Autres activités du festival
Comme chaque année, vous trouverez des vendeurs de krathongs, ces petits radeaux que l’on mets à l’eau avec une bougie et un bâton d’encens, des démonstration d’arts martiaux, une scène avec de la musique live, un marché de nuit et un coin avec des stands avec un large choix de nourriture. Si vous aimez la cuisine thaïe, vous allez vous régaler pour vraiment pas cher.
Et c’est évidemment, également une occasion unique de profiter du Parc Historique de Sukhothai joliment illuminé la nuit.
Venir à Sukhothai pour Loy Krathong
Pour venir à Sukhothai, vous avez la possibilité de prendre l’avion depuis Bangkok mais en général, on privilégie le bus (comptez 7-8 heures de trajet depuis la capitale), moins cher. En train, la ville la plus proche est Phitsanulok, ensuite, il faudra prendre le bus (1h30)
Pour le festival, il est conseillé de réserver à l’avance, surtout si vous êtes en groupe ou famille, même si personnellement, j’avais trouvé de la place au Garden House, mon adresse routarde préférée à Sukhothaï (pour les bungalows dans le jardin pas les chambres dans la maison principale), sans réservation préalable. Sinon, il y a 2 adresses que j’apprécie particulièrement , le Baan Georges pour ses chambres confortables et surtout pour la vue depuis la terrasse où le petit-déjeuner est servi et le Lotus Village pour son cadre et ses bungalows pleins de charme.
Vous pouvez retrouver ICI mon récit du festival, il y a 2 ans.
Je vous rappelle que l’Office du Tourisme de Thaïlande en France, organise une grande soirée à Bangkok, le jour de Loy Krathong (14 novembre) et vous invite à vous y inscrire, c’est gratuit (voir ici).